ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Slayer Et AC/DC : Une Interrogation Similaire


Slayer et AC/DC : on compare souvent ces deux groupes. Enfin « on »… disons que c’est le milieu du metal/rock (médias, fans…) qui aiment parfois mettre en avant de manière simultanée ces deux artistes alors que ces derniers n’ont, sur le principe, pas grand-chose à voir. L’un étant un groupe culte de la scène thrash metal et l’autre étant le maître incontesté du hard rock mondial depuis plus de 35 ans.
Et pourtant, on met souvent les deux groupes en perspective pour plusieurs raisons :
  • La première c’est leur longévité et leur statut respectif de pionnier.
  • La deuxième c’est une capacité à faire une musique dont le style est caractéristique et unique mais dont le revers de la médaille est de ne pas innover et donc d’éviter de prendre des risques que d’autres artistes n’hésitent pourtant pas à prendre.
  • La troisième est une set-list live qui a quand même du mal à évoluer au fil des années. Même si c’est plus vrai pour AC/DC que pour Slayer.
  • La quatrième c’est que Malcom Young et Jeff Hanneman ont la particularité d’être tous les deux homosexuels. Nan ça c’est pas vrai !
Attention : Les deux dernières phrases ci-dessus étaient ce que l’on appelle « une blague ». Que tous ceux qui pensent vraiment que je suis homophobe, ou que Radio Metal est homophobe, aille se faire voir chez les Grecs… euh merde… rentrent chez leur maman !
Tout ça pour vous dire qu’il n’est pas étonnant que certains membres de Slayer en viennent eux-mêmes à se comparer à AC/DC. Tout récemment, c’est donc Kerry King qui a mis en avant ce parallèle sur le site de azcentral.com. Répondant à la question de savoir si le groupe avait un but particulier avec son dernier album en date, World Painted Blood, Kerry a expliqué son point de vue de la manière suivante : « Pas vraiment, je pense que notre carrière est similaire à AC/DC. Ils sont plus rock n’roll mais je pense que les gens aiment AC/DC parce qu’ils sonnent comme du AC/DC. Et les gens aiment Slayer parce qu’on est Slayer. C’est un peu comme dire « voilà une formule » : il n’y a pas de raison de changer parce que ça marche plutôt bien. »
Certes mais nous permettons ici de poser une question presque philosophique à Kerry King : « Kerry, penses-tu sincèrement que le fait de proposer une musique sans innovations majeures depuis tes débuts t’a permis, sur un plan personnel et musical, d’évoluer ? »
Chers amis, le débat est ouvert.



Laisser un commentaire

  • La parade est passée. Ils n’ont plus rien à prouver.
    Moi je crois que quand un groupe est affiché sous un label important, la prise de risques est beaucoup plus compliqués pour le groupe et potentiellement moins rentable pour le label. Surtout pour AC/DC qui va probablement spliter dans quelques années. Si j’étais eux, j’éviterai de faire un Lulu comme album d’adieu, si vous voyez ce que je veux dire…

    [Reply]

  • pour avoir vue AC/DC le 15 juin a Nice je peux garantir que le fait que la set list n’évolue pas trop n’a pas l’air de gêner beaucoup de monde et d’ailleurs en tout cas je me suis éclater comme jamais et c carrément sa AC/DC et Slayer n’évolue pas du tout dans le même genre et même si j’adore je ne pense pas que la comparaison soit possible

    [Reply]

  • sulmon antoine dit :

    bonsoir!
    doc:
    c’est une discours de passioné de l’histoire du métal et ces figure emblématique que tu analyse ou la façon dont un être humain vit?

    l’évolution que tu « souhaiterai » voir pour slayer et une pensée bien humaine je trouve..depuis quelques mois je me pose une question bein plus subtile, l’espèce humaine à t’elle gagnée à évoluée?? regarde l’industrialisation et ses conséquences..la médecine qui nous fait vivre tous plus longtemps et donc accroit la population sur terre sans en augnmenter les richesses potentiel naturel.. les écarts sociaux ingérable il faut le dire clairement.

    bref évoluer est il une bonne solution..si produire un son qui lui plait mais simplement en en changeant la mélodie n’est pas simplement un état de plaisir qui lui suffit à etre et rendre heureux. il y a les citoyens du monde , et ceux qui aiment pousser leur identité (resserer le cercle), peut que kerry et sa bande veulent garder cette face qui leur plait.

    tout un débat!

    T

    [Reply]

    Emile P.

    @sulmon antoine…
    QUEL EST LE P***** DE RAPPORT AVEC LES CONSÉQUENCES DE L’INDUSTRIALISATION ET LE SON DE SLAYER ET D’AC/DC??????

    Branches-touer.

  • Margoth/RM dit :

    Je me disais bien que tu allais finir par la ressortir cette histoire de setlist :). Personnellement, j’ai trouvé qu’AC/DC avait essayé d’évoluer un petit peu sur Black Ice (c’est pas non plus du tout au tout). Slayer… Eh bah pas vraiment! Donc Kerry, prends exemple sur les Australiens si tu te compares tant que ça à eux :). Par contre, j’apprécie beaucoup que Kerry King (et donc sûrement les autres membres) avoue lui-même ce côté « recette ». Au moins, il est conscient de la réalité avec Slayer et ne cherche pas à nous jeter de la poudre aux yeux.

    @skate is not a crime: Ravie de voir que tu ais l’oreille nécessaire pour te rendre compte de cette légère différence entre Slayer et AC/DC 🙂

    [Reply]

  • On pourrait éventuellement faire un rapprochement entre le S de Slayer du logo officiel et le / de AC/DC du logo officiel .. mais p’tet que je vais un peu loin

    [Reply]

  • Je dirais aussi que les deux groupes, en plus de leur longévité, ont un line-up franchement stable.
    Si on regarde AC/DC, les frères Young sont la depuis le début, Brian Johnson est la depuis une trentaine d’année, Cliff Williams aussi depuis un peu plus de 30 ans… Reste juste Phil Rudd qui malgré une période d’absence d’une dizaine d’année était quand même la il y a 35 ans et est de nouveau la aujourd’hui….
    Coté Slayer on a Tom Araya, Kerry King et Jeff Hanneman qui sont la depuis le début… Et on a également le batteur, Dave Lombardo, qui était la au début, puis qui a eu quelques années d’absence avant de revenir pour finalement etre de nouveau la aujourd’hui.

    Si ça c’est pas du point commun ! Les deux groupes sont très stable hormis les batteurs qui sont la depuis très longtemps, qui se sont fait remplacé et puis reprendre.

    [Reply]

  • @skate is not a crime : Euh…c’est pas vrai ! AC/DC est plus violent que Slayer !!!!!

    🙂

    [Reply]

  • Metallibasher dit :

    Heureusement qu’ils ont dit que c’était sur le point de leurs carrière respective qu’ils se ressemblaient –‘

    [Reply]

  • skate is not a crime dit :

    Je suis un grand fan d’AC/DC, je respire AC/DC
    Pour moi AC/DC et Slayer n’on rien avoir Slayer est beaucoup plus violent et métaleu !!!

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Metallica @ Saint-Denis
    Slider
  • 1/3