ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Slayer ira de l’avant, mais jusqu’où ?


Plus que jamais, les prochains choix de Slayer vont avoir une importance cruciale sur son futur. Malgré la perte de Jeff Hanneman, l’avenir du groupe est encore possible sous son format actuel, ne serait-ce que parce qu’il est toujours en vie – la preuve : il tourne encore – et qu’il lui reste un album à offrir, mais cela pourrait tout aussi bien prendre fin après ce prochain disque.

En juin dernier, Tom Araya expliquait qu’ « après trente ans, ce serait littéralement comme tout recommencer […] Aller de l’avant sans Jeff ce ne sera tout simplement pas la même chose […] il n’y a personne sur cette planète qui peut faire ce que Jeff a fait. Personne ne peut le remplacer. » La donne n’est définitivement plus la même avec cette formation qui se résume maintenant aux seuls noms d’Araya et King, ces deux là n’ayant vraisemblablement pas encore eu l’occasion de s’installer à une table, à tête reposée, pour se dire : « et après ? ».

Comme l’expliquait récemment le frontman chez Metal Assault : « Moi et Kerry [King] avons un grand besoin de communiquer sur ce qu’il faut faire, sur la façon d’aller de l’avant et ce que nous devrions faire. Nous n’avons pas vraiment eu la chance de le faire parce que beaucoup de ces choses [les récentes tournées et concerts] étaient déjà mises en place. Un grand nombre de ces tournées ont été programmées il y a presque un an. Nous allons simplement de l’avant et voulons finir ce qu’on a commencé. Dès que nous aurons l’occasion de nous asseoir, nous allons discuter de la façon de progresser. » Et Araya ne se prive pas d’envisager que l’envie n’y soit pas. Interviewé par Steppin’ Out (propos retranscrits par Blabbermouth), il affirme : « Kerry et moi allons devoir nous asseoir et discuter autant que possible sur la manière dont nous voulons aller de l’avant, si nous voulons aller de l’avant. » Oui, il a bien dit « si ».

Après une phase de deuil suite au décès de Jeff Hanneman, Slayer a quand même tenu à terminer ce qui restait à faire : une tournée européenne, dédiée, fatalement, à la mémoire de son guitariste et membre de toujours. Il aurait été plus simple, et même compréhensible, aux vues des circonstances, d’annuler le tout, mais un tel calendrier, ça ne se programme pas deux mois à l’avance. Et ici les Californiens n’ont fait qu’honorer leur contrat qui restait certainement plus simple à honorer qu’à rompre. Mais maintenant que celui-ci est rempli (du moins, à moitié. Le groupe tournant actuellement en Amérique du Nord aux côtés de Gojira) l’heure est aux questionnements. Que peut (va) devenir Slayer ?

Les noms d’Araya et King sont désormais indéboulonnables de cette entité plus grande qu’eux, individuellement, et il n’est plus question qu’un seul flanche, au risque causer la disparition pure et simple du groupe. Mais si leurs noms sont si étroitement liés à celui de Slayer, c’est aussi parce que l’un comme l’autre n’ont jamais connu, au fil de leur carrière (si l’on excepte quelques invitations exceptionnelles sur l’album de tel ou tel groupe), autre chose que Slayer. Alors que pourraient-ils faire d’autre ?

Par conséquent, avant d’apposer une croix rouge, définitive, sur le nom Slayer, un travail positif de réflexion et de création s’impose, en commençant par son nouvel opus qui contiendra un peu de Jeff Hanneman mais aussi, comme fraîchement avoué par Gary Holt au Washington Times une participation de ce dernier. Le six-cordiste, actuel « remplaçant-permanent-non-officiel », participera à l’écriture des solos de cet opus : « On dirait que je vais probablement écrire des solos pour cet album, mais les chansons sont toutes écrites. Kerry va gérer tout ça. »



Laisser un commentaire

  • je suis impatient d’ecouter ce nouvelle album et apres j’espere que par la suite on aura le droit a d’autre album enfin seul l’avenir le dira :p

    [Reply]

  • Ca fait plaisir de savoir qu’on aura un nouveau album de Slayer 🙂 et avec ensuite, espèrons le une tournée qui s’en suit. En tous cas j’ai l’impression qu’ils ont l’air motivés à continuer ! 😀

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3