ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Slayer : Jon Dette se sent bien sur le siège de Lombardo


Qui part à la chasse, perd sa place. Même si Dave Lombardo en veut aux autres membres de Slayer de l’avoir écarté du groupe pour de sombres histoires de revenus lors des tournées, il pourrait bien regretter que quelqu’un d’autre se sente bien à sa place.

Cet autre, c’est Jon Dette, pas un inconnu, puisque le batteur a déjà œuvré dans cette bande comme dans bon nombre de groupes de Thrash et Heavy proches de Slayer, notamment Evildead, Testament ou Killing Machine. A l’occasion de la tournée australienne du groupe en compagnie d’Anthrax (dans le cadre du festival itinérant Soundwave), Dette a même été engagé pour jouer dans les deux groupes lors des mêmes soirs, puisque Charlie Benante est également absent d’Anthrax pour cette tournée, en raison de problèmes personnels. Un défi d’endurance pour le batteur qu’il accomplit apparemment à merveille. Le batteur impressionne tout le monde, et, s’il continue, Dave Lombardo pourrait bien risquer de perdre sa place, au grand dam de ceux qui regretteraient alors le départ d’un des membres fondateurs, et d’un des meilleurs batteurs Metal de la planète.

Oui, mais voilà, Jon Dette a conquis Kerry King, ce qui en soi n’est pas une mince affaire, après seulement trois répétitions et deux concerts: « C’était dévastateur. C’était génial. Il s’en sort vraiment bien, car si nous n’avions rien dit et que personne n’avait fait attention, vous ne vous seriez pas rendus compte (du changement, NDLR). Ça veut donc dire qu’il fait un sacré boulot.»

De son côté, le batteur est également ravi, comme il l’a confié au site australien Heavy : « C’est génial sur scène et toutes les personnes qui sont aux concerts, pas seulement les fans mais même l’équipe autour, ont tous des sourires sur leurs visages, donc je dois faire quelque chose de bien, et nous verrons bien ce que le futur apporte. » Est-ce à dire que si cela se passe aussi bien, Jon Dette se verrait peut-être à terme rester le batteur de Slayer ? Il ne s’avance pour le moment pas trop, et on peut le comprendre au vu de sa position: « Cela avance à pas de bébé. Je pense que c’est trop tôt pour moi de faire des commentaires de ce genre tout de suite, mais tout ce que peux vous dire c’est que nous passons de super moments. »

Cela sent quand même bon (pour lui), puisque l’on sait que Slayer prépare un nouvel album, qu’une majorité de titres a déjà été écrite, et que l’une des seules inconnues restantes est le nom de celui qui se placera derrière les fûts à cette occasion (Jeff Hanneman, absent de la scène, répondra bien présent sur disque). Surtout que Kerry King et Tom Araya n’auraient pour le moment pas encore statué sur l’avenir de Dave Lombardo au sein du groupe, toujours selon King : « J’ai beaucoup travaillé sur les nouveaux titres, et j’ai beaucoup travaillé avec Dave . Donc je n’ai pas encore décidé. […] Je ne sais pas encore si je joue au nouveau type ce que nous avons fait, ou si je lui jouerai juste les parties de guitare pour lui demander ce qu’il en pense. […] Je n’ai pas encore pensé à ça. »

Mais ce qui à la base était un plan B pour ne pas annuler la tournée australienne pourrait se transformer en bien plus qu’une pige pour Jon Dette qui connaît bien la maison Slayer, lui qui y a joué un an en 1996, à l’époque pour remplacer le batteur Paul Bostaph qui est ensuite parti jouer dans Testament. Et, pour le moment, il n’en pas parlé directement avec Dave Lombardo : « Je ne sais pas comment Dave se sent. Je ne lui ai pas parlé depuis des semaines. »

Tout ce beau monde se connaît bien, mais ce n’est en aucun cas une garantie que tout se passe bien dans le meilleur des mondes, puisque le problème à l’origine du départ de Dave Lombardo n’a pas été résolu. Lombardo a proposé un modèle de gestion financière différent de celui qui avait cours ces dernières années, ayant reproché que le groupe ne touchait que 10% des revenus totaux de Slayer en tournée, celui-ci pourrait revenir à la charge avec des avocats pour réclamer son dû. Et étant donné que les autres membres de Slayer ne sont pas du tout d’accord avec les arguments qu’a avancé Dave, y compris avec le nouveau modèle de gestion qu’il a proposé, l’affaire risque fort de finir devant les tribunaux. L’officialisation de Jon Dette comme batteur officiel du groupe pourrait alors arriver de manière plus rapide. Et finalement, la place de Dave serait tout de même un beau cadeau pour lui, qui voue une admiration sans retenue au groupe: « Jouer les titres de Slayer est un sentiment magique pour moi… C’est quelque chose d’incroyable d’être sur scène avec Slayer. » Si cela ne ressemble pas à une main tendue…



Laisser un commentaire

  • Si dans cette histoire on me dit que King s’en met pas plein les fouilles, ce serait vraiment des beaux bullshits

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3