ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Slayer reprend là où tout s’est arrêté


Une semaine après sa mort, les raisons exactes du décès de Jeff Hanneman ont été révélées. Alors que les premières informations ne faisaient que peu de mystères sur la cause principale, à savoir une maladie du foie (mais sans qu’on sache si la fasciite nécrosante qui l’avait amoché deux ans plus tôt avait été un facteur aggravant), il n’était pas encore permis de penser que les penchants du guitariste pour la boisson y soient directement pour quelque chose. Et pourtant, c’est bien une cirrhose du foie qui l’a emporté. Il est rapporté que ni lui, ni ses proches, n’avaient conscience de la gravité de son état de santé jusqu’à l’aggravation visible de sa maladie peu de temps avant sa mort. La seule issue à ce stade avancé de la maladie aurait consisté en une greffe d’organe, mais Jeff Hanneman n’était sur aucune liste d’attente. En fait, reporte le groupe, il se sentait même mieux depuis quelques temps et était impatient de revenir travailler sur le prochain disque.

Quant à Slayer, c’est à dire Kerry King et Tom Araya aujourd’hui, ils font leur deuil et se remettent au travail. Le groupe a en effet déjà annoncé à ses fans qu’une commémoration sera organisée plus tard ce mois-ci en mémoire de leur ancien compagnon, avec sa famille et ses amis, et à laquelle les fans seront conviés. Et leur tournée européenne cet été ne sera pas annulée malgré ce drame et sera justement le meilleur moyen de lui rendre hommage chaque soir.

King et Araya ont laissé le message suivant sur leur site : « Nous savons que nos fans sont, tout comme nous, très touchés par la perte de Jeff. Nous voulons vous faire savoir que nous serons de passage en Europe en juin, juillet et août, et que nous nous allons tout ensemble faire du bruit pour notre frère et cher ami, Jeff… »

Alors que le combo californien montrait des incertitudes sur l’avenir de son line-up, il est clair que certaines inconnues sont aujourd’hui balayées. L’éventuel retour de Jeff n’étant fatalement plus d’actualité, Gary Holt se retrouve désormais dans une situation un peu délicate. Lui qui déclarait ne pas vouloir rester définitivement au sein du groupe, n’a à présent sûrement pas l’intention de laisser tomber ses comparses dans l’immédiat, dans un moment pareil. Le guitariste, indéboulonnable du navire Exodus, avait déclaré peu après l’annonce du décès d’Hanneman : « La nouvelle de la mort de Jeff m’est tombée dessus telle une tonne de briques, je suis totalement dévasté […] en état de choc. Jeff, ce fut un honneur, mon frère, d’essayer au mieux de faire honneur à tes chansons. […] Tout que ce que j’espère, c’est d’avoir réussi à jouer tes morceaux avec la même conviction qui était la tienne lorsque tu les a jouées et écrites. » S’il est peu probable que Holt devienne le guitariste définitif du groupe, il est donc cependant envisageable que ce dernier se montre plus disponible que prévu afin de permettre à ses collègues de lui trouver un remplaçant avec sérénité et qu’on le retrouve encore à la droite d’Araya sur scène cet été.

Néanmoins, l’ère est finalement plus que jamais au renouveau pour Slayer. Mis au pied du mur par la disparition d’un de ses piliers et plus ou moins abandonnés par Dave Lombardo (qui se retrouve loin de ses vieux camarades pour pleurer son ami ; cf. sa page Facebook), il sera intéressant d’observer comment King et Araya dirigeront en seuls capitaines ce vaisseau, et quel sera l’avenir de la légende du thrash. Pendant trente ans, le groupe était représenté par quatre personnalités bien distinctes et toutes (presque) irremplaçables, et il est évident que cette métamorphose aura des conséquences. Reste à savoir lesquelles.



Laisser un commentaire

  • FIFI5150 dit :

    C’est indispensable que Lombardo réintègre le groupe. Après à eux de voir pour un guitariste.

    [Reply]

  • Game-system dit :

    ce genre de trucs me dépriment GRAVE 🙁

    [Reply]

  • Si remplaçant il y a, il aura non seulement la lourde tache de remplacer Jeff; mais il devra aussi composer avec l’ombre de celui ci qui planera sur le groupe.

    Sacré challenges à relever pour les éventuels candidats…

    Maintenant, nous ne pouvons qu’attendre et espérer que le groupe survive à cette situation ??

    [Reply]

  • aronchien dit :

    SLAYER est mort avec Jeff les gars !!!!
    C’est con,mais c’est comme ça !!!!!!!

    [Reply]

    BLS44

    C’est malheureusement vrai…

    MegaRalf

    … Une vérité qui n’est heureusement pas universelle ! 😉

  • Sans Lombardo, je préférerais qu’ils arrêtent.
    50% d’un groupe ce n’est plus le même groupe.
    Ou alors changer de nom, par respect pour Jeff.
    Souvenez-vous de ce qu’a fait Led Zeppelin en ses heures les plus sombres.

    [Reply]

    Skilver

    Au train où ça avance, le groupe ferait mieux de devenir KK’s Project.
    Si on l’écoute, il aura tout fait pour le prochain lbum du restant de groupe

  • Il y a une chose que vous ne dites pas. Les médecins avancent qu’il est probable que la fasciite nécrosante dont Jeff à été victime soit en réalité du à la cirrhose du foie et non pas à une piqûre d’araignée. Il se trouve que les gens qui sont victime de cirrhose du foie sont souvent victime de nécrose de certains tissus. Et donc que la fasciite ne fut pas un caractère aggravant mais plutôt le résultat du même problème qui l’a emporté récemment. C’est un possibilité, tout du moins, rien n’est affirmé.

    R.I.P. Jeff

    On soutiendra Slayer peut importe le chemin qu’ils prennent.

    [Reply]

    MegaRalf

    En fait si l’on reste dans la physiopathologie la plus théorique, l’insuffisance hépatique est à l’origine d’un tas de déficits vitaux, outre celui du ralentissement des fonctions de détoxication (fonction principale du foie), qui au stade ultime provoque l’atteinte cérébrale, mais aussi des fonctions de la coagulation sanguine, et de l’immunité en cas d’insuffisance hépatique sévère.

    Une insuffisance hépatique sévère et à plus forte raison une cirrhose affaiblissent le système immunitaire et favorisent en effet les infections bactériennes (le foie sécrète notamment des facteurs activateurs de la phagocytose des corps étrangers, comme les bactéries). Et donc la fasciite nécrosante (dans laquelle l’altération de la coagulation joue peut-être aussi un rôle, mais je n’en suis pas sûr).

    Je ne pense pas que ses médecins aient pu exclure la cause de cette fameuse morsure d’araignée… L’infection vient de quelque part ! (ceci dit, on a déjà vu des fasciites nécrosantes chez des coureurs de longue distance ayant contracté l’infection à partir d’une simple lésion du pied.) Bref, comme très souvent l’infection est le résultat de la conjugaison d’un terrain favorisant (insuffisance hépatique, soit la « flaque d’essence ») et d’une cause accidentelle (la morsure, soit « l’allumette »). Mais on ne peut jamais dire qu’une cirrhose « provoque » une infection, ellbiene la favorise, c’est tout. En fait j’ai l’impression que c’est un peu ce que tu as compris, mais c’est un peu l’inverse de ce que tu as dit… 😉

    C’était la minute médecine sur Radio Metal… 🙂 Je voudrais quand même dire qu’il n’est pas forcément très utile (même si c’est assez naturel) de chercher à savoir ce qui s’est réellement passé, de vouloir essayer de reconstituer le dossier médical,… Ça ne nous avancera à rien. Ce n’est pas notre rôle…
    D’ailleurs mon commentaire ne saurait paraître plus crédible ici, sur Radio Metal, que sur Doctissimo… 😉

    guigui14

    j’aurais appris quelque chose, du moins de manière précise. Classe, Merci.

  • Plus ou moins abandonné par Dave Lombardo? Parce que la réciproque n’est pas vrai, peut être? Quand à la tournée européenne, ça ne m’étonne pas que Kerry King y trouve une bonne opportunité de s’en mettre plein les fouilles.

    [Reply]

    Le choix du mot n’est pas des plus simples puisque, même si King l’a mis sur la touche, Lombardo avoue lui-même ne plus faire de Slayer son groupe principal.

    Skilver

    « Lombardo avoue lui-même ne plus faire de Slayer son groupe principal. »

    Avec la façon dont il a été traité, pas étonnant de sa part. Mais dans cette situation, les deux parties devront faire des efforts.

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3