ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

SLIPKNOT : ils vont peut-être bien finir par le faire cet album


On va finir par marcher sur la tête avec toutes ces histoires sur un hypothétique futur album de Slipknot. Il n’y a même pas un mois, nous soulignions le fait que certains médias nous pondent des gros titres à partir de tout un tas de petites déclarations sur lesquelles on vous déconseillerait de construire quoi que ce soit de solide. Car, non, Shawn Crahan n’avait pas confirmé que Slipknot allait faire un nouvel album puisque tout son discours au futur laissait trop de place à l’incertitude, quand il ne s’exprimait pas simplement au conditionnel. Le souci était, en outre, qu’un seul des membres d’un groupe comme Slipknot (qui en compte quand même huit autres) n’est pas le seul détenteur de son avenir.

Néanmoins, une des barrières semble avoir sauté car, dans une interview donnée au site Billboard.com, c’est le membre le plus incertain au sujet de l’avenir de Slipknot et ce depuis la mort de Paul Gray – vous l’avez sans doute déjà compris – Corey Taylor qui a parlé du prochain album de la bande de Des Moines.

Le frontman et le percussioniste au masque de clown étaient tous deux là pour répondre aux questions du journaliste de Billboard. Même si on craint derrière qu’il y ait une sorte d’accord ou de ligne à suivre quand ils parlent de cet album – principalement en raison de la proximité des deux discours (qui était déjà celui de Crahan dans le magazine Kerrang) concernant la description de ce futur (mais encore relativement hypothétique) disque – on voit tout de même là ce qui ressemble le plus à un discours cohérent.

Quand Crahan dit : « Ce qui viendra ressemblera beaucoup à Iowa mais en différent. Iowa, c’était beaucoup de colère et de haine et vraiment démoniaque et… C’est seulement mon point de vue mais je pense qu’il sera très triste mais… Je pense qu’un changement vraiment, vraiment, vraiment spécial est en train d’arriver dans notre carrière. Je ne pense pas que ce sera meilleur, je ne pense pas que ce sera pire. Je pense seulement que ce sera différent. Je pense que c’est ce que nous voulons ; et je sais que c’est ce qu’aurait voulu Paul. »

Et que Taylor surenchérit derrière en disant : « Nous savons que tout ce que nous faisons sur cet album sera à propos de Paul. Ce sera très mélancolique. Ce sera une forme de rage plus triste et ce sera tout un chemin que nous n’avons jamais descendu. »

Alors on sent qu’enfin les membres de Slipknot parlent de la même chose et suivent le même chemin. Corey Taylor apparaît maintenant comme faisant bel et bien partie du camp de ceux qui sont prêts à faire ce nouvel album, ce qui représente une réelle avancée. Il est évident qu’ils auraient pu craindre la réaction des fans s’ils s’étaient passés des services du frontman ; la mort de Paul Gray suffisant pour faire ressentir à tout le monde un manque dans les rangs.

Une incertitude vient donc de sauter mais il reste encore six autres gars à convaincre (n’oublions pas que Joey Jordison, lui, est partant depuis le début, inutile de le compter parmi les indécis), s’ils ne le sont pas déjà, surtout qu’ils ne semblent pas encore en avoir discuté entre eux comme le précise Crahan : « Il n’y pas eu de discussion au sujet d’un nouvel album mais chacun a énormément de trucs. Tout le monde a des idées, tout le monde écrit, mais ça n’arrivera pas tant que nous ne nous serons pas ensemble, en groupe, et que nous n’aurons pas eu une grande discussion à propos de ce que nous voulons accomplir. »

Quant à Corey Taylor, il est soudain devenu l’homme confiant. Lui qui nous a si longtemps donné l’impression d’avoir déjà à moitié enterré Slipknot avec Paul Gray, se montre désormais moins inquiet que d’autres : « Je ne suis pas inquiet à l’idée de faire un nouvel album, bien que d’autres dans le groupe le soient ; et je sais que plusieurs gars dans le groupe ressentent la même chose que moi, qu’ils veuillent l’admettre ou non. »

Alors, là encore, on craint une sorte de discours de façade ou un retournement de veste provisoire, surtout parce qu’il a Crahan à côté de lui et qu’il ne voudrait pas donner à un journaliste l’image d’un groupe qui a le cul entre deux chaises, partant dans deux directions divergentes. Il choisirait donc d’aller à l’encontre de tout ce qu’il a pu affirmer ces derniers mois pour le bien du groupe. Mais le bien du groupe, c’est justement ce à quoi il tient probablement le plus : « Je ne veux pas perdre ce que l’on a construit simplement parce que quelqu’un essaie de prouver qu’il a raison. » Corey Taylor semble bien avoir mis toutes ses petites appréhensions personnelles de côté pour le bien collectif.

On espère maintenant ne plus avoir à reparler de ce prochain album avant qu’on ne nous annonce une date d’entrée en studio.

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • mouai mouai mouai…we will see comme on dit mais attention aux faux espoirs

    [Reply]

  • je trouve que se serai comme subinal verses (le meilleur)

    [Reply]

  • si ils en font un autre sa sera surement de la merde comme all hope is gone

    [Reply]

  • « Animamlement vôtre. » ?

    [Reply]

  • Je ne sais pas si c’est pour créer un buzz, mais déjà après IOWA, le père Taylor avait ce discours : je ne sais pas s’il y aura un autre album, ma priorité actuellement est STONE SOUR.

    Depuis 2002 il se désintéresse du groupe, avec de bonnes ou mauvaises raisons, pour au final toujours revenir. Et là avec le décès de Paul, il a une « bonne excuse » pour ne plus poursuivre l’aventure Knot.

    Comme ce sont toujours les mêmes qui s’expriment(#1-#6-#8), l’album se fera.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3