ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Slipknot : L’hommage raté à Paul Gray ?


Slipknot a commencé le week-end dernier sa nouvelle tournée, la première depuis la mort de leur bassiste et un des membres principaux du groupe Paul Gray en mai 2010. En remplacement du quatre-cordiste disparu, c’est Donnie Steele, ancien guitariste de la bande de Des Moines, qui assure les parties du N°2. Mais comme cela avait été annoncé, pour souligner le caractère irremplaçable de leur camarade, Donnie a été relégué à l’arrière de la scène, loin des regards du public.

Ça peut sembler dur pour le musicien mais on imagine aussi que le groupe n’aurait pas pu voir déambuler un autre bassiste que Gray sur la scène. Mais de là à combler l’absence physique par un costume vide sur scène, on se demande si, pour le coup, Slipknot n’est pas allé trop loin dans l’hommage.

Des hommages, on en a eu au cours de l’année écoulée. Le dernier en date, celui de Corey Taylor se faisant tatouer le portrait de son défunt ami était parfaitement émouvant. Néanmoins, cette fois-ci, n’est-ce pas l’hommage de trop – ou au moins, celui dont il aurait fallu s’abstenir ? La photo ci-dessus a été prise le 21 juin dernier lors de leur concert à Berlin. On y voit le costume vide de Paul Gray, son masque et sa basse pendus à côté de la batterie.

Bien sûr, Slipknot ne pouvait s’abstenir de l’honorer d’une manière ou d’une autre, de signaler encore sa présence auprès d’eux sur scène. Mais qui a bien pu avoir une telle idée ? Ce costume vide, immobile parmi l’agitation régnant sur scène (comme on peut bien s’en rendre compte avec les vidéos du concert présente sur la Toile), est comme une macabre dépouille pendue à un crochet, comme si on avait dépecé Gray et suspendu son enveloppe à un cintre.

L’hommage décrit ci-dessus est d’une originalité assez stupéfiante. Nous comprenons parfaitement où le groupe veut en venir avec cet acte symbolique sachant que, bien entendu, l’idée d’un hommage scénique à Paul Gray allait de soi et est tout sauf méprisable. Par contre laisser le costume du musicien sur scène alors qu’il est décédé peut vraiment être interprété comme de mauvais goût.

En montrant ce costume debout parmi eux, Slipknot a très probablement tenté de célébrer la vie mais quand on regarde cette vidéo on a l’impression qu’il a plutôt mis en avant un mort, ce qui dans le rendu est différent. Le costume de Paul Gray est vide et cet hommage paraît également vide de substance car à l’image du cintre, il reste figé.

Nous sommes conscients du sens du message que nous respectons infiniment mais pour nous il est raté et le bon sens aurait pu conduire le groupe à une idée plus à la hauteur des sentiments qu’ils ont pour leur acolyte.

A vous de nous dire si vous partagez notre point de vue.



Laisser un commentaire

  • Un hologramme 3d ou Paul sur un écran géant, jouant synchro avec le groupe, ou une rétrospective en photos ça aurait pu le faire mais le costume vide ça reste dans leur style.

    [Reply]

  • Necrophile Metalhead dit :

    Moi je trouve que c’est un bel hommage : le masque, le costume, et la basse de Paul Gray qui restent symboliquement présents sur scène pour son hommage… Pour moi, il est toujours là sur scène… Snif ! 🙁

    [Reply]

  • alo rj slipknot dit :

    Salut fan de slipknot. C est vrai que Paul Gray est un des membres qui a créé Slipknot avec Shawn Crahan (clown).En plus de XIX et de Killpop(5:THE GRAY CHAPTER) qui veut peut être dire le chapitre de Gray(Paul gray).Mais cela prouve que Paul est toujours parmi Slipknot, qui fut remplacé par Alessandro Venturellla.Et des querelle entre Corey et Joey.Joey fut remplacé par Jay Weinberg,le batteur de Madball. À la fin de killpop on vois Shawn faire une petite prière pour Paul et dans XIX on voit un cercueil.Pour finir, THE GRAY CHAPTER est un hommage à Paul.

    Pour PAUL GRAY(R.I.P)

    [Reply]

  • Jeremy2003 dit :

    Bonjour à tous. Pour moi qui connais Slipknot depuis début 2003, je ne trouve pas celà exagérer.. N’oublions pas que Paul.G était l’un des fondateur du groupe, et que sans lui, Joey.J & Shawn.C n’aurait surement pas aboutis au projet Slipknot ! En si peu de tant ils étaient devenus une famille unies et soudées par tout les liens. Je comprend leurs peine et leur rage de l’avoir perdus.. Pour eux, personnes ne pourra le remplaçer; et même Donnie.S qui figurera sur le nouvel Opus de 2015-16 ?? ne sera pas à ça hauteur! C’est bien qu’ils aient finalement décider de continuer, je pense d’ailleur que de là haut, Paul n’aurait surement jamais voulut une dissolution d’un des groupe les plus controverser au monde et qui à laisser une trace INCROYABLE dans l’histoire de la musique ROCK ! R.I.P Paul Gray .

    [Reply]

  • Je reviens d’Amnéville. Et je n’étais pas au courant pour le costume.
    Sur le coup le sentiment était fort ! à vous lire on dirait vraiment que cela est morbide, mais sur scène, il fallait entendre la foule ( 45000 personnes ? ) applaudir de joie et de compassion pour Paul. Et puis c’est le premier hommage en europe il me semble ? Personnellement, pour moi cela n’était pas de trop 😉

    [Reply]

  • Personellement je trouve que sait totalement dans leur état d’esprit d’afficher le costume de paul gray vide mais avec un sens ! Sa prouve qu’il est et qu’il sera toujours parmi eux !

    [Reply]

  • Bonjour à tous,

    Je vais à Amneville le 8 voir Slipknot, et j’ai découvert hier soir la mise en scène sordide sur le @.
    Je suis entièrement d’accord avec vous, ça m’a un peu stupéfé..!
    J’espère que le concert sera quand même bien.
    Je ne me fais quand même pas trop de soucis sur ce point.
    Bien à vous tous.

    http://www.cedricmarquand.com

    [Reply]

  • Il est drôlement bien planqué le nouveau bassiste, je l’ai pas vu une seule fois sur la vidéo.

    Il est grand temps pour ce groupe de s’auto-dissoudre, ce genre de délire de mauvais goûts et les querelles entre Jordison et Taylor le prouvent chaque jour un peu plus.

    La vague Neo-Metal aura décidément tourné court…

    [Reply]

  • Aberration dit :

    C’est complétement dans l’esprit du groupe….

    Je me souviens de la tournée de 2005, Clown ne pouvait pas être présent mais ils ont quand même monté ses fûts à la place où ils devaient être. Pendant le concert Corey à expliqué la raison de son absence et l’a salué.

    Cet esprit de corps c’est Slipknot! Vous en connaissez beaucoup des groupes (et de 8 en plus!) qui ont gardé le même line up depuis si longtemps?

    Si il faut une polémique, j’avoue être un chouille plus gêné par les T-shirt « hommage » à Paul Grey (http://www.slipknot1.com/items/Paul_Gray – oui, il à sa rubrique, au même titre que « t-shirt », »sweats »…) présents dans la boutique du groupe…

    [Reply]

  • hello tous le monde, mais là…. vraiment, c’est du grand n’importe quoi envers leur new bassiste,j’adore ce groupe et je suis fan de kiss, quand eric carr est décédé en ’91…heureusement qu’ils ont pas suspendu a batterie…¨
    j’espère que slipknot fasse leur deuil en mette ce bassite devant

    [Reply]

  • Il est mort de quoi au juste P.G. ? A oui. Overdose de Morphine. C’est triste.

    [Reply]

    Freed

    +1

  • Et bien je trouve que ça colle complètement à l’esprit de Slipknot.

    En regardant cette vidéo, ça me rappelle leur visuel du 1er album, assez dérangeant, et en plus c’est la chanson Wait & Bleed.

    Un nouveau départ, ou la boucle qui se boucle ?

    [Reply]

  • Bonsoir moi personellement je pense que l’hommage aurait pus être poussé bien plus loin que cela et je suis un peut déçut par ceci.Il est vrai que ce costume pendu jette un grand froid sur scène alors que slipknot est à l’origine une boule de nerf scénique.C’est assé étrange de voir cette basse solitaire et cette dépouille pendue à son ceintre.
    Mais personnellement je pense que la chose la plus choquante est de cacher Donnie Steele.C’est vraiement pas cool de leur part et cela donne vraiement un effet de bouche trou que l’on met là mais que l’on ne montre pas de trop près, un peut comme si s’était honteu.
    Je pense qu’il faudrait qu’ils fassent leur choix: Donnie Steele en avant de la scène comme l’était Paul Gray mais tout en gardant des hommages comme le logo avec paul, des chansons dédicassées ect. ou alors jouer sans bassiste et la je serait porté à croire que cela nuierait au groupe mais il est inadmissible de laisser Donnie Steele dans les backstage de la scène comme un lépreux.
    désolé pour les fautes et bonne soirée à vous tous metaleux de tout bords 😉

    [Reply]

    Matteo

    Moi je suis pas d accord je pense que justement, le fait de cacher Donnie Steele et de laisser sur scene le costume de paul grey montre que meme si il est mort, il reste toujours parmis nous et est irremplacable ( donc il ne montre pas d’autre basiste).

  • Personnellement, je ne suis pas vraiment fan de Slipknot, mais je trouve quand même dégueulasse ce qu’ils font à Donnie Steele…Soit il est dans le groupe, et à ce moment ils le mettent SUR la scène, soit ils jouent sans bassiste, et puis tant pis ! Je trouve ça totalement irrespectueux envers Donnie Steele…

    [Reply]

    mardal

    bien venu au club alors

  • Moi je suis d’accord avec Mardal, ils auraient du faire une chanson spéciale dédicacée à Paul Gray, autrement je trouve que c’est exactement l’état d’esprit de Slipknot. (R.I.P Paul)

    [Reply]

    alo rj slipknot

    Si il y a XIX et Killpop

  • ils aurait d’une : mieu fait de faire jouer donnie steel en avant et de deux : plutot que mettre le costume ils aurai au moin pu faire une chanson en sa mémoire comme Metallica l’ont faits pour Cliff

    [Reply]

    mardal

    merde scusez j’ai merdé . je disait donc comme ils l’ont fait pour Cliff Burton

  • S’ils ne veulent pas qu’on voit un autre bassiste que Paul Gray, ils ont qu’à jouer sans bassiste. Là c’est juste naze ce qu’ils font. On peut pas rester éternellement à se lamenter, à u moment faut avancer, accepter la mort et ne pas faire semblant qu’un type qui prend du temps et de l’énergie pour vous accompagener en tournée n’existe pas. Dans le genre je préfère largement l’attitude d’Avenged Sevenfold, qui continue de rendre hommage à The Rev en concert (backdrop à son éfigie et « So Far Away » qui lui est dédié) tout en allant de l’avant. Là c’est émouvant. Mais un pendu pendant toute la durée du show, bonjour l’ambiance…

    [Reply]

    Eks

    Remarque un pendu dans un groupe qui s’appel « noeud coulant », il y a une certaine cohérence ^^

    Gwen

    Bien vu Eks!^^

  • Je partage l’avis général, à la fois pas très sympa pour l’ancien membre de la « famille » revenu combler le vide laissé par son prédécesseur et pour l’impression générale du pendu dépouillé…

    Même s’il n’est pas question de remettre l’effet de la disparition de leur partenaire a eu sur le groupe et plus particulièrement sur Corey, c’est en effet pas du meilleur goût, peut-être que la photo de son masque implanté sur le logo du groupe aurait été une meilleure façon d’illustrer le fait que Paul soit toujours avec eux.

    [Reply]

  • metallichris dit :

    C’est la même chose chez Korn : Comme il n’arrivent pas à oublier Head, le guitariste remplaçant (Wes Geer) doit jouer tout derrière. Heureusement que Head a supplié Korn de le laisser aller sur scène.

    Honnêtement, je trouve que si l’hommage à Paul Gray va jusqu’à empêcher Donnie Steele de jouer « avec eux », ça devient limite abusif.

    [Reply]

  • Bad kitten dit :

    Je trouve ça très glauque !

    [Reply]

  • Eumm … Indirectement, cela donne quelques choses de trés « glauque » sur scéne ! Comme si un phantome les surveillait !
    Ca foutrait presque les boules 🙂

    [Reply]

  • Moi perso je trouve pas sa top,je pense que le groupe aurait pu faire largement mieux comme hommage(au niveau de la scéne),je suis aussi déçu de ne pas voir Donnie sur scéne il apporterait surement un peut meme si il n’est pas question de faire oublier Paul,le fait d’avoir le costume vide de Paul apporte un froid,un manque et comme vous le disiez Slipknot c’est avant tout une prestation énergique intense sur scéne et la en voyant sa,sa colle pas avec le reste.Maintenant on c’est aussi que le groupe n’est pas non plus au meilleur de leur forme notamment avec les tenssions existente entre Corey et Joey.

    Malgrés tout je respecte leur choix c’est mon point de vu.

    [Reply]

  • je trouve que c’est un hommage pas aussi raté que ce que vous dites.Personnellement je préfère voir le déguisement vide sur scène que le bassiste remplaçant au fond de la scène (c’est dommage pour lui de pas profiter de l’ambiance) mais peut-être que je me trompe

    [Reply]

    Je dois reconnaître que je suis assez d’accord avec Kevin… En même temps, je le reconnais, je n’ai pas trop suivi les divers et différents hommages depuis la mort de Paul Gray.
    Peut-être est-ce simplement, pour ceux qui eux, ont suivi, l’hommage de trop, mais déplacé ou choquant, non, je ne trouve pas.
    Je suis également plus *choquée* par le fait que bassiste soit relegué derrière que par le costume vide.
    Bien à vous,

    Slipknotist

    Je suis aussi de l’avis de Kevin. Mais bien que ceci me fasse froid dans le dos, je trouve ça assez osé….du Slipknot tout craché.

  • Bah ça va, ils auraient pu faire pire, laisser le corps dans le costume par exemple… xD

    [Reply]

    Kevin

    lol bien dit

    djef

    Purée.. Eks tu m’as trop fait rire sur le coup…
    Sinon effectivement, je trouve cet hommage plutot malsain.. pas l’effet réussi.. mais n’est ce tout simplement pas un reflet de leurs états d’esprit actuel.. ??

  • Arrow
    Arrow
    In Flames @ Lyon
    Slider
  • 1/3