ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Slipknot se conjugue-t-il au futur ?


Depuis presque un an et demi, parler de l’avenir de Slipknot, c’est surtout s’exprimer au conditionnel. Heureusement que le groupe a repris les tournées pour qu’on en parle encore au présent car on se tournerait toujours vers le passé, du temps où Paul Gray était encore de ce monde.

Affirmer quoi que ce soit sur le futur de la bande de Des Moines ne se fait plus sans comparer les avis de chacun des membres (même si on entend principalement toujours les mêmes), les mettre bien en balance, et on ne sort plus une info sur un futur album de Slipknot sans prendre quelques pincettes.

Par conséquent, même si, en interview avec Kerrang! Shawn Crahan, le clown percussionniste, a remis dans l’arène la possibilité d’un retour en studio, le magazine anglais n’a pas choisi de mettre la chose en avant. Ainsi sa couverture s’axe plutôt autour de la discussion sur les dix ans de l’album Iowa.

A contrario, quand un site comme Blabbermouth relaie l’info, il choisit l’information la plus « intéressante » (pour ne pas dire « sensationnelle ») et titre « Le percussionniste de Slipknot confirme les plans pour un nouvel album studio ». Alors pourquoi Kerrang! n’a pas fait de même ?

Parce qu’il s’agit encore des paroles d’un seul membre du groupe et pas du communiqué officiel du groupe lui-même, rien de vraiment « confirmé ». Voici les mots de Crahan, tels que retranscrits par Blabbermouth : « Nous prévoyons toujours de faire un nouveau disque mais c’est pour dans longtemps. Personne ne va forcer les choses car ce sera du gros. Il sera plus proche d’Iowa mais en plus triste et plus fou. Et vraiment conçu comme provoquant, il pourrait même être conceptuel ».

« Nous prévoyons », « dans longtemps », « personne ne va forcer les choses ». Moi aussi, il y a longtemps, j’ai prévu de plier mes chaussettes et, comme personne n’a forcé les choses, je porte des chaussettes dépareillées. Et puis qui ça « nous » ? On sait que depuis le début Joey Jordison est parti pour enregistrer cet album, coûte que coûte ; avec Crahan, ça fait donc deux personnes, il peut dire « nous », mais ça ne nous prouve pas encore que l’entièreté du groupe est dans le même état d’esprit. De plus, ne faire que prévoir, ce n’est pas encore dire qu’ils vont le faire. Et ne pas vouloir pousser les choses à se produire, c’est prendre le risque qu’elles n’arrivent jamais. D’ici à « dans longtemps », aurons-nous d’autres avis d’autres membres du groupe ? Rappelons-nous que « dans longtemps », pour Corey Taylor, ça signifiait encore, il y a seulement trois mois, « dans quelques années » !

Entre temps, Slipknot va déjà repartir pour une nouvelle tournée aux États-Unis et Corey Taylor s’apprête à enregistrer un nouvel album avec Stone Sour, son autre groupe avec lequel il n’a, de toute évidence, aucun problème pour reprendre l’écriture et le chemin des studios, et où il pourrait bien y trouver un certain confort, alors que Slipknot est désormais pour lui définitivement marqué par le décès de Paul Gray.

Néanmoins, les propos de Crahan semblent tout de même montrer qu’il a une certaine idée de ce à quoi pourrait ressembler le successeur de All Hope Is Gone. « Plus proche d’Iowa », oui, mais sans Gray et avec un Corey Taylor dispensable selon Jordison (ce dernier risquant de devenir seul maître à bord et étant le seul jusqu’à présent à avoir composé des morceaux pour Slipknot) sera-ce seulement un album de Slipknot que nous obtiendrons ou une œuvre dépareillée au milieu de la disco du groupe. Enfin, si cela arrive jamais, car n’oublions pas que, encore à l’heure actuelle, il faut parler au conditionnel au sujet de leur futur.



Laisser un commentaire

  • pour ma part je prend sa plutot comme une evolution peut etre « légérement » pompée sur stone sour, mais je trouve que sa donne du renouveau au groupe, il faut bien progresser, un groupe qui ne progresse pas, c’est un groupe mort.

    apres je trouve aussi qu’iowa etait un album pas forcement aussi reflechit que all hope is gone ou the vol:3, il etait bourrin , avec la passion du debut de groupe, tous defoncer, tous déchirer, ceci n’est pas une critique j’adore tous leurs albums, meme celui la.

    donc a voir, j’attend avec impatience l’epilogue du « sans ou apres paul ».

    [Reply]

  • Mon petit Thomas :

    Sache que mon avis, mes gout n’engages que moi. Je n’ai pas aimé AHIG, je n’ai pas le droit ? Ma raison (peut etre pas valable à ton gout) c’est tout simplement le chant de Corey sur cet album. Sur les 12 pistes il prend un chant claire au refrain, style STON SOUR. Alors une ou deux ca passe sur un album : « WAIT AND BLEED ; MY PLAGUE ; BEFORE I FORGET ; mais la c’est plus de moitié ! Il a salopé AHIG à lui tout seul. Alors oui techniquement les guitares sont la, comme la batterie qui est monstrueuse.

    Maintenant concernant sa voix, je n’ai pas précisé mais je parlé du live. Les as-tu déjà vu en live ? Moi 4 fois, et j’ai tristement constaté que sur « SIC » ; « HERETIC HANTEM et cie, quand y fallait pousser une gueulante le pauvre s’écorchait la glotte ! Du coup je comprend pourquoi Monsieur change de ton dans ses derniers CD…

    Je le redis : c’est ce que j’en pense, tu aura beau me pondre tout les arguments du monde, ou en remettre une couche ca n’en changera pas moin mon sentiments la dessus.

    Je suis quand même libre de penser ce que je veux !

    « Le bon troll des familles ».

    [Reply]

    jeffrey lebowski

    moi non plus j’ai pas aimé all hope is gone ( a part la chanson eponyme et encore sa version live lui est supérieure) c’etait ni plus ni moins qu’un album de stone sour avec plus de bruit autour.
    veuillez agréer et bla bla bla….

  • « et le pire c’est qu’il a perdu sa voix ! »
    Blague ? C’est bel et bien le contraire qui s’est passé. Corey a affiné sa technique et son répertoire, a l’époque d’IOWA, il n’aurait pas pu chanter aussi bien Snuff ou Psychosocial. C’est un élargissement de son repertoire, il progresse, et c’est très bien, pour lui & le groupe.

    « une bouse comme AHIG c’est pas la peine… »
    Ca c’est du bon troll des familles, « maintenant c’tout de la merde, de mon temps c’tait mieux etc… » où comment critiquer gratuitement et sans raison valable un groupe. Ca veut dire quoi une bouse comme AHIG ? Alors que techniquement il est sans doute le plus aboutis (avec Vol:3) ? Oui, IOWA était et restera le meilleur album des 9, pour un moment en tout cas, mais tout critiquer depuis, ça tiens de la connerie, ni plus ni moins (j’parle de l’idée en elle même, pas de toi, pas d’insultes ici) ! Slipknot a évolué, combien de temps a passé depuis IOWA ? Comment ont évolués les 9 ? Leur musique ne pouvait pas rester la même et elle a changé légèrement pour rester au top du néo-metal (a mon gout).
    Aujourd’hui, le groupe est brisé, il se reformera peut-etre , j’entends par là sortir un nouvel album. EN attendant, ils sont encore en deuil (ya qu’a voir Corey quand il parle de Paul)et ça prendra surement du temps avant de les revoir. Slipknot est TOUJOURS cette « putain de tuerie » qu’ils ont toujours été.

    Cordiallement, un fan de la première heure.

    [Reply]

    Zenos

    Euh … Pour moi Iowa c’est bien le pire album du groupe :/
    Pour moi le meilleur album du groupe c’est évidemment MFKR. Slipknot (l’album) était pas mal dans l’idée du néo-metal très bourrin, assez bruitiste, totalement dérangé et décalé. Iowa n’a rien apporté de neuf… J’en entends qui vont me parler de Gently comme étant un putain de morceau. C’est un putain de morceau, sauf qu’il sort de MFKR… Tout comme le morceau éponyme qui est dans un esprit assez proche. Le reste c’est plus du bruit pour faire du bruit que dans Slipknot.
    Après The Subliminal Verses je suis assez mal placé pour le jugé vu que c’est cet album la qui m’a fait découvrir le metal… Mais par rapport aux deux précédents albums l’évolution est conséquente. A part à certains moments (et surtout sur The Blister Exists) ils ne font plus dans le brutal pour être brutal. C’est plus fin.
    On pourrait presque dire que cet album c’est leur Black Album. C’est plus calme, plus posé. Et l’album d’après c’est leur Load, c’est surement un bon album (car Load EST un bon album) mais en fait c’est pas ce qu’on attend d’eux. Ça fait hyper longtemps que j’ai plus écouté AHIG, je l’ai acheté a sa sortie et je l’ai pas mal écouté mais depuis j’ai plus du l’écouter, donc depuis 2 ans/2ans et demi. Mais autant que je me souviens, en dehors des ballades qui pour certaines sont vraiment très réussies genre Snuff. On a quand même des hits en puissance. J’ai encore le refrain de Sulfur dans la tête alors que je l’ai pas écouté depuis 2 ans…

    Mais Iowa … Non franchement :O

    *retourne écouter Do nothing/Bitchslap*

  • Un album plus proche d’IOWA ok mais si c’est pour nous repondre une bouse comme AHIG c’est pas la peine…

    Depuis que Corey a (re)formé STONE SOUR il influence la music et l’esprit du Knot (en mauvais, pour ma part) et le pire c’est qu’il a perdu sa voix !

    Évidement ceux qui « kifé » le SlipKnot du début espère toujours un digne successeur d’IOWA, pasque sérieux, SlipKnot au début c’était une putain de tuerie !

    [Reply]

  • T’as raison animal, 1 chaussette + 1 chaussette = une paire de chaussettes!!!!

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    In Flames @ Lyon
    Slider
  • 1/3