ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

SOAD : nouvel album en ligne de mire ?


Est-ce une envie mutuelle, donc un choix réel et assumé par les quatre membres de System Of A Down, ou un simple excès d’enthousiasme de la part de son batteur ? Le fait est que John Dolmayan (profession : batteur de System Of A Down) a pris le micro à la fin du concert donné par la formation américaine à l’Hollywood Bowl de Los Angeles pour s’adresser à la foule. Son message du lundi 29 juillet fut clair et percutant : « La prochaine fois qu’on reviendra ici, on aura (avec nous) un p*tain de nouvel album ! ».

Mais quand on connaît la récente histoire plus que tumultueuse de System Of A Down, il est tout de même logique de s’interroger sur le fond et la forme de cette annonce. Surtout lorsque c’est justement le fond et la forme du message de John Dolmayan qui surprend !

L’info principale contenue dans le message délivré par John (voir la vidéo ci-dessus à partir de 2,28 minutes) est en effet sans ambigüité : d’après lui oui, en effet, SOAD va bel et bien refaire un nouveau disque. Cette information est bien tout sauf anodine et, si elle est vraiment conforme à la réalité, il est tout de même un peu étonnant que tous les membres de System ne soient pas présents ensemble sur scène – Serj Tankian (chant) est par exemple déjà parti au moment de la déclaration – pour valider (au moins physiquement) cette grande nouvelle. Dans cette optique on aurait pu imaginer, par exemple, les quatre musiciens réunis en face de leurs fans pour accompagner les propos du batteur.

Une information aussi importante que la reformation du groupe pour un album studio (le fond) n’aurait-elle pas pu être partagée aux fans d’une manière beaucoup plus claire qu’une affirmation personnelle du batteur pas vraiment suivie par ses collègues (la forme) ? C’est un peu bizarre ! Surtout que le contexte, c’est-à-dire l’histoire récente avec Shavo, prouve que chaque membre de System a tendance à parler au nom du combo dans son coin… ce qui pose de facto la question de la cohésion réelle du groupe. Et d’autant plus sur des questions aussi primordiales que son avenir. D’ailleurs, pour rappel, suite aux déclarations de Shavo qui expliquait que si SOAD ne faisait pas d’album c’était (pour résumer) à cause de Serj Tankian, System avait rédigé un communiqué pour affirmer que les propos de Shavo étaient personnels et ne reflétaient en rien les sentiments du groupe « en tant que collectif »

Alors va-t-on de nouveau avoir droit à un communiqué du même type remettant en cause le sens des paroles du batteur ?! La question peut paraître légitime au vu du contexte spécial à SOAD. En tout cas, si la question du nouvel album pose encore (qui sait ?) des soucis relationnels au sein du groupe, il serait bien dommage pour l’image du combo que l’Histoire future de System Of A Down ne s’apparente à un remake des feux de l’amour version metal !

Ce n’est évidemment pas ce qu’on lui souhaite mais, le problème, c’est que la matière paraît déjà être là. A moins que ce ne soit (en partie) une fiction issue de notre esprit tordu…

« Shavo, Daron, Serj et John ont des sentiments profonds les uns pour les autres mais, à cause du récent message de Shavo concernant Serj sur son profil Facebook, les relations entre Shavo et Serj sont devenues difficiles. Daron pense que Shavo n’a pas tort mais il a préféré se taire pour ne pas faire de mal à Serj dont il apprécie le charisme. Quant à John, il a trouvé cette querelle publique entre Serj et Shavo stérile même si, lui aussi, est plutôt d’accord avec Shavo. Serj pour sa part sait que Daron pense comme Shavo (qui pense comme John) mais comme il respecte aussi bien John, Shavo que Daron – et qu’il aime System du fond du cœur – il a décidé de répondre à ses amis. Et ce même si, bien sûr, Serj a été profondément troublé par le fait que Shavo évoque publiquement un SOAD avec un nouveau chanteur.

Ainsi, il y a quelques semaines, Serj s’est confié à ARTISTdirect en expliquant « qu’un album nécessite un cycle de trois ans de travail » et qu’il « ne peut pas le faire maintenant ». « Je ne peux pas écrire un disque forcé » : tel est également le message de Serj à Shavo, Daron et John. Et Serj de conclure : « C’est comme vivre une romance avec quelqu’un à un moment où tu ne veux pas être romantique. »

La récente déclaration publique de John va-t-elle mettre la pression sur Serj ? Shavo et Daron vont-ils évoquer la situation de System Of A Down à leur tour publiquement ? Serj va-t-il se sentir oppressé par l’amour des ses amis ? Un communiqué officiel sur cette histoire va-t-il enfin voir le jour ? Vous le saurez dans le prochain épisode. System Of A Down sera de passage en France le dimanche 25 août dans le cadre de Rock En Seine avant que Serj se lance dans une tournée en solo… »

EDIT 01/08/2013 (11h54) : Serj Tankian a affirmé il y a quelques heures sur Reddit que System Of A Down ne travaillait pour l’instant pas sur un nouvel album. A la question « Est-il vrai qu’il y a un nouvel album de SOAD en préparation ? » le chanteur a répondu « Non, ce n’est pas vrai. Un rapide tour d’horizon de la presse web montrera que nous n’avons pas encore trouvé d’accord en ce qui concerne la planification d’un nouvel album à cause de problématiques temporelles. […] Je ne suis pas du tout opposé à l’idée d’un nouvel album de System, cela doit juste être le bon moment pour nous tous dans le groupe. »

Doc’ (@AmauryBlancRM sur Twitter)



Laisser un commentaire

  • Lord Satanubis dit :

    J’espère que ce n’est point un effet d’annonce. Il serait temps pour eux d’enterrer la hache de guerre, de se rassembler en une seule entité (SOAD) et de composer. Ca fait quand même 8 ans qu’on l’attend, leur nouvel album : ça commence à faire long…

    [Reply]

  • Moi j’ai surtout envie de dire que tout cela est de la libre interprétation. Je cite « La prochaine fois qu’on reviendra ici, on aura (avec nous) un p*tain de nouvel album ! ». Ça ne veut pas dire qu’ils travaillent actuellement sur un nouvel album ! De plus, « la prochaine fois » ça peut être dans super longtemps…A ma connaissance « leur prochaine fois » dans ce même lieu n’est pas pour dans 6 mois ou un an…Cette déclaration publique signifie juste que tout le monde est ok pour bosser sur un nouvel album…Donc il faudrait que les gens apprennent à écouter et d’arrêter d’interpréter ce que l’on a envie d’interpréter….Sérieux….on croirait des fans de DREAM THEATER mdr

    [Reply]

  • JustaGirl dit :

    Petite parenthèse à part, on se croirait un peu dans les feux de l’amour par moments :
    « Quant à John, il a trouvé cette querelle publique entre Serj et Shavo stérile même si, lui aussi, est plutôt d’accord avec Shavo. Serj pour sa part sait que Daron pense comme Shavo (qui pense comme John) mais comme il respecte aussi bien John, Shavo que Daron » !

    Mais plus sérieusement, c’est dommage qu’il n’y ait pas de nouvel album en préparation, c’est un groupe incroyable 😉

    [Reply]

    django

    effectivement c’est un peu ridicule tout cela. Il faudrait surtout qu’il laisse un peu Serj tranquille. Sur les derniers albums c’était déjà pénible les tentatives du guitariste pour devenir chanteur. SOAD c’est Serj au micro point barr

  • Gregdevil666 dit :

    Merci pour l’article, moi ça m’intéresse. Et si les autres ça vous passe au dessus de la tête passé votre chemin.

    SOAD avec un autre chanteur me parait peut probable, remplacer le timbre de voix si exceptionnel de Serj est quasiment impossible.

    Ça fait méga chier, je comprend le ressenti de Serj, il ne faut pas se forcer, pas si c’est pour faire n’imp ou un truc à la va-vite.

    John a du dire ça sur le coup de l’emotion, comme vous le dites si c’était officiel il serait resté tout les 4 sur scene.
    J’espère que tout ça s’arrangera, même si c’est mauvais signe…

    [Reply]

  • Article édité avec la nouvelle déclaration de Serj.

    [Reply]

  • à Radio Metal:
    je crois que vous vous prenez un peu trop la tête les gars.
    Faire un article complet sur une déclaration du batteur via une vidéo tiré du Smartphone d’un fan à L.A et décortiquer le truc à la seconde près(« 2,28 minutes »!?!) pour en arriver à la conclusion que finalement on ne sait rien.. Je dis joli!
    Les gars, je crois que vous avez besoin de vacances 😉

    [Reply]

    Rat Mort

    « tirée »

    BabaORhum

    D’accord avec toi sur l’utilité relative de l’article.

    Nous sommes un média musical qui parle de l’actu musicale… et je crois que l’actu d’un nouvel album de SOAD est importante non ? 😉

    BabaORhum

    L’actu oui, les potins pas vraiment…

    Doc'

    Dire que l’info d’un nouvel opus de SOAD est un potin n’est pas vraiment adapté… surtout connaissant le contexte propre à SOAD. Et puis c’est quand même le batteur qui s’exprime, ça a de la valeur, ce n’est pas rien… 😉

    BabaORhum

    Sauf qu’il n’y a aucune info sur un nouvel album dans cet article.

    @BabaORhum : « La prochaine fois qu’on reviendra ici, on aura (avec nous) un p*tain de nouvel album ! ».

    Pour John il y aura un nouvel album de SOAD. John le dit, en est certain et l’affirme même, donc c’est une info en soi.

    Cet article existe car, connaissant le contexte particulier de SOAD, j’ai senti que l’affirmation de John était discutable – le fait qu’un membre d’un groupe parle au nom d’un combo dont les membres ne sont pas tous d’accord avec lui mérite un article – et j’ai donc voulu traiter de ce sujet.

    Les faits, c’est-à-dire la réaction de Serj, prouve d’ailleurs que l’article avait du sens et que la déclaration de John lui appartenait.

    😉

  • Ca ressemble plus à une annonce faite sous le coup de l’émotion, ils sont tous comme des frères et ce groupe est leur enfant (merde ça devient bizarre) … ‘fin en tous cas ça rassure pas des masses en fait, vivement qu’ils mettent au clair ce qu’ils ressentent.
    (et qu’ils viennent au Hellfest, zut de flûte)

    [Reply]

  • « La prochaine fois… » Et s’il voulait dire, qu’il n’y aurait pas de prochaine fois ?
    Ou alors, qu’il n’y aurait pas de prochaine fois si Serj se bouge pas ?

    [Reply]

  • Après il n’a pas dit quand il repassera..

    [Reply]

  • amour gloire et …. pfffff
    le guitariste a commencé à faire les choeurs – puis des chansons entières… ça en dit long sur l’ambiance au sein du groupe

    ils sont loin d’être terribles en live, l’energie n’est pas là, on retiendra les albums SOAD et quelques chansons de toxicity! le concept s’est cassé la figure, dommage!

    [Reply]

    Euh… mais SOAD c’est très bon !!!! En live je n’ai pris que des claques avec le groupe d’ailleurs…

    Certes ça bouge pas beaucoup (côté Serj surtout) mais au final ce n’est pas si dérangeant que ça question mouvement… surtout quand tu vois les mouvements de foule que la musique de System engendre dans la fosse !

  • Bon, et quand est ce que RATM remet le couvert ?

    Parce que bon, oui j’ai adoré SOAD. Oui j’ai moyennement apprécié le double de 2005 plus qu’inégal. Oui, je n’ai pas pleuré le groupe quand il a annoncé sa pause. Et oui, l’idée d’un nouvel album n’est pas pour déplaire. A condition de laisser Serj au micro. Si c’est pour un Mesmerize bis, non merci.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Mass Hysteria @ Transbordeur
    Slider
  • 1/3