Le groupe suédois SOILWORK sortira son dixième album intitulé The Ride Majestic le 28 août via Nuclear Blast. L’album a été enregistré par David Castillo (OPETH, KATATONIA) au studio Gröndal et produit et mixé par Jens Bogren (KREATOR, AMON AMARTH) au studio Fascination Street.
Voici ce que déclare le chanteur Björn « Speed » Strid au sujet de l’album : « Nous venons d’apporter les touches finales à notre nouvel album, The Ride Majestic, et tout ce que nous pouvons dire c’est qu’il sera massif. Il reprend clairement où nous nous sommes arrêtés avec The Living Infinite mais en un peu plus sombre, atmosphérique et presque hymnique, avec d’intéressants rebondissements. J’ai vraiment hâte de jouer ce monstre épique en concert ! Mesdames et messieurs, préparez-vous au voyage majestueux ! »
Le mois dernier le batteur Dirk Verbeuren nous donnait également son sentiment au cours d’un entretien : « A chaque fois que j’en parle, je me demande si ce que je dis est juste [rires] parce que je ne sais pas exactement comment ça va sonner, je ne sais pas exactement quels morceaux vont se retrouver sur l’album et lesquels seront des bonus ou je ne sais quoi parce qu’on en a plus qu’on ne va en mettre sur l’album. Mais je dirais que dans l’ensemble, il y a une espèce de noirceur, tout simplement par le fait qu’on a vécu pas mal de tragédies familiales qui se sont produites avant le studio et pendant le studio, des gens qui ont perdu des membres proches de leur famille de façon inattendue, etc. Et aussi, on arrive à cet âge dans nos vies où ce genre de choses arrive. On doit faire face à des parents ou des grands-parents qui meurent et je pense que tout ça a un peu influencé la direction musicale. En même temps, ça reste du Soilwork. On ne va jamais vraiment faire un truc où les gens se diront : ‘Mais qu’est-ce qu’ils nous font là ? Ce n’est pas du tout comparable à ce qu’ils ont fait avant !’ Parce que je pense que dans ce cas là, tu fais un autre projet. Donc, c’est toujours du metal mélodique ou du death mélodique. Mais c’est vrai qu’il y a une espèce de noirceur qui se retrouve aussi dans les thèmes, les textes, la pochette, etc. […] Il y a pas mal de morceaux énervés dans ce qu’on a composé. Tu vois, Sylvain, à chaque fois qu’il compose des trucs, ces jours-ci c’est toujours des tempos élevés. Et moi-même, mon propre morceau que j’ai composé, c’est pareil, il est assez speed tout le long. Et David et Björn ont tous les deux composé des morceaux qui ont pas mal de passages qui blastent à fond. Après, ce n’est pas représentatif de tout l’album non plus. On a toujours des morceaux plus calmes et plus mélodiques qui s’entremêlent là-dedans, et je ne sais pas ce qui va se retrouver sur l’album. Mais c’est vrai qu’il y aura certainement une bonne dose d’intensité. »
Artwork de Róbert Borbás (Grinddesign) :
Pour rappel, le groupe sera de passage en France, Suisse et Belgique en décembre. Revoici les dates :
30/11/2015 – Le Port France – SION [SUISSE]
11/12/2015 – Biebob – VOOSELAAR [BELGIQUE]
12/12/2015 – Les Trinitaires – METZ [57] – avec le groupe ARCANIA
13/12/2015 – Les Quatre Ecluses – DUNKERQUE [59]
14/12/2015 – Le Trabendo – PARIS [75]
15/12/2015 – Antipode – RENNES [35]
16/12/2015 – Rocher de Palmer – BORDEAUX [33]
17/12/2015 – Le Chato’do – BLOIS [41]
18/12/2015 – CC John Lennon – LIMOGES [87] – avec le groupe T.A.N.K.
19/12/2015 – C.C.O. – VILLEURBANNE [69] – avec le groupe T.A.N.K.
Bonnes nouvelles, ça. C’est un des premiers groupes que j’ai écoutés et un des rares qui ne m’a pas encore lassée depuis. Les structures sont souvent un peu classiques, mais c’est propre et efficace.
L’artwork fait très Behemoth, je trouve, surtout avec la police utilisée pour le titre. Je ne me serais jamais attendue à ça pour du Soilwork.
Magnifique artwork. Puis la suite de l’excellentissime Living Infinite, je trépigne sur place !!!!
Ils viennent même part chez moi pour mon anniversaire, que demander de plus ?