ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Sonisphere France 2013 : carré de renforts métalliques


Avant de laisser 2012 dernière nous, l’organisation du Sonisphere français distribue sa quatrième liste d’invités de 2013 avec quatre nouveaux groupes qui viendront, les 8 et 9 juin prochains, découvrir (ou redécouvrir) Amnéville. Et le premier d’entre eux ne vous échappera certainement pas et vous fait probablement lever un sourcil (ou deux) d’incrédulité : Limp Bizkit se place pile sous Iron Maiden, mais surtout au-dessus de Slayer et Korn. Oula ! On entend les dents grincer d’ici. Allez-y mollo ou j’vous raconte pas la facture de dentiste.

Il est vrai qu’on se demande si cette position n’est pas due à une facétie du graphiste. A moins que celui-ci ait essayé de caser ce logo là où il pouvait trouver de la place… Mais en comparant avec d’autres affiches du Sonisphere de précédentes années, dans d’autres pays, on a quand même déjà pu voir la bande à Fred Durst aussi haut, comme en Angleterre, en 2011, juste sous Slipknot. Et dans les autres festoches, chez nos voisins, on a pu voir les Biscuits Mous en tête d’affiche du Graspop 2012, à la même hauteur qu’Ozzy & Friends et Guns N’ Roses. Enfin, rappelons-nous aussi que, de l’avis du chanteur, son groupe est plus populaire en Europe qu’en Amérique. Alors, ne passons pas tant de temps à nous étonner pour rien, il nous reste à parler des trois autres groupes.

Et d’abord, passons rapidement sur Mastodon. Il est le quatrième groupe – après Slayer, Bring Me The Horizon et Airbourne – à avoir comme un goût de 2011 pour les festivaliers ; même si ce n’est pas désagréable en bouche. Là où on trouve aussi une pincée de 2011, c’est avec Stone Sour puisque Corey Taylor avait déjà pu visiter le Snowhall cette année-là avec Slipknot. Mais ce n’est évidemment pas la même chose – juste une pincée, comme on l’a dit. Par contre, cela enlèvera peut-être du grain à moudre à ceux qu’on peut voir accuser le Soni de « voler » des groupes au Hellfest puisque les deux événements partagent désormais trois noms : Ghost, Korn et Stone Sour. Aucun fest ne peut s’offrir une affiche 100% exclusivités.

Enfin, parmi les quatre nouveaux noms d’aujourd’hui, c’est celui qui, dans le lot, pointe au plus bas sur cette affiche qui s’avère le plus intéressant à voir apparaître dans cette programmation hautement « populaire » : Behemoth, qui, avec son black/death, est sans doute la formation la plus noire et extrême (non, Marilyn Manson et Slipknot, c’est pas vraiment la même chose) que le Sonipshere France ait fait venir en trois ans. Les Polonais, comme Ghost, vont ainsi pouvoir ajouter un peu plus de rituel dans tout ça et satisfaire ceux qui ne sont pas là pour se reposer les oreilles.

Seule mauvaise nouvelle (non, on ne va pas reparler de Limp Bizkit, on arrête avec ça) dans cette quatrième annonce : une annulation, celle de Marillion. Ce groupe qui représentait le plus l’ouverture à la grande famille du rock voulue par le festival laisse donc de la place pour un line-up clairement métallisé.

Pour finir, le constat reste le même à chaque annonce du Soni : on se retrouve toujours face à un grand festival de têtes d’affiche avec certaines des formations les plus populaires dans leurs styles respectifs et/ou de ces dernières années. En tout cas, ceux qui craignaient pour le Sonisphere France après la mésaventure de son pendant anglais peuvent se rassurer : de ce côté-ci, il se porte plutôt bien.



Laisser un commentaire

  • Personnellement, je trouve ça plutôt étonnant de voir Limpbizkit en haut; mais ce n’est qu’une affiche. Quand je vois de bon groupe tel que Children of bodom, Slayer et d’autres… ça risque d’être un très
    bon festival !

    [Reply]

    Amaury/RM

    En France, Limp Bizkit remplit plus les salles que Slayer ou Korn donc c’est logique qu’il soit plus haut sur l’affiche que ces deux groupes, tout simplement.

    😉

  • Comprends pas pourquoi mes collegues (Animan et Spacemal notamment…^^) s’etonnent du bon gout des fans comme des professionnels du milieu…!

    Et Limp Bizkit patati et Limp Bizkit patata….

    [Reply]

  • on s’en branle de savoir où tel ou tel groupe est foutu sur l’affiche, tant qu’ils y sont…

    [Reply]

  • Alors là, après avoir vu limp bizkit au graspop 2012, je m’étonne encore de les voir en haut d’une affiche. Quand on voit un groupe comme Mastodon ou Motörhead deux crans en dessous, c’est un poil désolant.
    Et quid de Trust? Déja qu’on les voit pas souvent, alors pour un groupe français dans ce gros festival, ils auraient pu les réhausser un peu.
    Mais bon, a part se plaindre de l’ordre, on ne peut qu’apprécier le line up de cette année.

    [Reply]

  • Cette affiche me fait me poser plusieurs questions …

    Le positionnement sur l’affiche n’est il pas simplement en rapport avec les ventes « probables/estimées » des places ?

    Donc 4 groupes déjà venus lors de la 1ere édition, plus 2 groupes annulés lors de l’édition précédente (Headcharger et Dagoba), la prod a t’elle perdu son carnet d’adresse ? Ce sont des gros tourneurs pourtant…

    Une belle affiche soit. Mais quid du « geste commercial » promis lors de l’édition 2012 ?

    Et les efforts au niveau parking/camping/accueil/bouffe/market/scènes/organisation, ça donnes quoi ?

    Du coup, j’attends pour prendre ma place….

    [Reply]

    Aaaaaaargh

    Bah le geste commercial fallait te réveiller avant, c’était 95 euros au lieu de 110 pour le pass 2 jours …

    Pok

    Ah ok.. :/
    Je les ai contacté plusieurs fois et je n’en ai jamais été informé.
    la notion de « avant » semble signifier que c’est fichu. Tant pis donc.

    Aaaaaaargh

    c’était sur le site du Sonisphere et leur Facebook depuis le lendemain de l’édition 2012 (Putain, Faith No More quoi !!!)

    Pok

    Faith No More \o/ Pas mieux !

    Gui91

    Salut,

    quand on arrive sur le site de Radio Metal, ce que j’ai vu en premier c’est Iron Maiden à gauche et Slayer à droite, puis Korn à droite, le reste j’avais presque pas fait attention … Et puis une affiche c’et un affiche, tout dépend de l’ordre et de la scène sur laquelle vos groupes favoris se produisent, je dirais que c’est là l’enjeu …

  • Perso je ne suis pas un grand fan de Limp bizkit mais j’ai un pote qui les a vus au Graspop cette année et m’a dit avoir beaucoup aimé leur performance. A mon avis même si c’est du néo-métal on peut s’attendre à un beau spectacle.

    [Reply]

  • Korn est au dessus de motorhead et là personne ne dit rien même si j’adore korn

    [Reply]

  • Est-ce qu’il y aura un Sonisphere suisse cette année ?

    [Reply]

  • je trouve sa plus que normale que limb bizkit soit plus haut que slayer, déja aux usa sur le festivalmayhem y’en a beaucoup qui ont raler sur slipknot en tête d’affiche et slayer juste en dessous — c’est comme sa limb bizkit merite bien sa place, vivement que je les revoient sa défonce en live 🙂

    [Reply]

    slayer2211

    Non,c’est pas normal qu’un groupe que tout le monde connait mais que personne écoute soit au dessus de la légende du thrash qu’est slayer.

    Rako

    Pour moi c’est LE post de l’année, merci de m’avoir procuré mon seul fou-rire de l’année (oui je sais, c’est triste…:/ ), merci !!

    slayer2211

    Permettez moi de m’excuser pour ma maladresse.Je voulait dire que je ne comprends pas comment un groupe qui se fait démonter sur tous les webzines metal arrive a ètre populaire au poit d’ètre en tete d’affiche.C’est pareil pour a7x et bmth,tout le monde déteste et pourtant c’est les plus conus,WTF?

  • limp bizkit c est a chier pourquoi il y a slayer et motorhead derrière ?

    [Reply]

    Bhalder

    Quel argument percutant, t’en a d’autre en réserves? Sinon c’est vrai que je penses que Motorhead,mérite pour sa longue carrière la tête d’affiche.

  • Arrow
    Arrow
    Rival Sons + MNNQNS @ Cenon
    Slider
  • 1/3