ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Sonisphere UK : l’incroyable annulation


Ce matin était annoncé la surprenante annulation de l’édition anglaise du Sonisphere qui devait se tenir à Knebworth du 6 au 8 juillet prochains. Surprenante étant donné la solide machine que semble aujourd’hui être ce festival itinérant et surtout avec une affiche des plus aguichantes. « Incroyable » fut donc le premier mot qui nous vint à l’esprit. Néanmoins, en regardant les faits, tout concorde pour attester de la réalité de cette annonce. Voici d’ailleurs, ci-dessous, la traduction du message du Sonisphere :

« C’est le cœur lourd et avec de profonds regrets que nous vous annonçons l’annulation du Sonisphere Knebworth 2012. La mise en place du festival dans une année pleine de défis a été plus difficile que ce que nous avions anticipé et nous avons passé les derniers mois à nous battre durement pour garder le Sonisphere dans l’agenda. Malheureusement, les circonstances font que nous ne pourrions pas lancer le festival dans des conditions que les artistes et le public du Sonisphere sont en droit d’attendre.

Nous tenons à exprimer nos plus profonds regrets aux artistes et à remercier toute l’équipe, les fournisseurs et les associés qui ont travaillé si dur avec nous pour essayer de faire émerger ce qui s’est avéré être une tâche impossible et nous savons combien ils partagent notre déception. Nous tenons aussi à exprimer un très grand merci aux fans du Sonisphere qui sont restés à nos côtés et nous sommes désolés de ne pas pouvoir remplir nos engagements. Les billets seront automatiquement remboursés. »

Un communiqué assez vague quand on tente d’analyser les causes précises de cette annulation. L’organisation pourrait aussi bien avoir manqué de temps que de moyens économiques, matériels ou humains. Dans le relais de cette information le média de référence qu’est Blabbermouth laisse entendre que le faible nombre de ventes de billets pourrait en partie être la cause de cette annulation. Une cause qui ne manque quand même pas d’étonner : avec en tête d’affiche des shows exclusifs en Europe de Kiss (qui en plus prévoyait de venir avec des « invités spéciaux ») et de Queen, cette faiblesse des ventes a de quoi rendre incrédule tout un chacun, plus encore connaissant la dévotion des fans de Kiss qui auraient bien pu se déplacer en masse pour ce show annoncé comme unique. Même au-delà des têtes de gondoles, l’affiche ne manque (ou plutôt « ne manquait ») pas non plus de groupes très populaires ou de concerts attractifs (Evanescence, Gojira, Marilyn Manson, les récemment reformés Refused, Mastodon jouant son album The Hunter…).

On se retrouve donc encore en manque d’explications. La première pouvant se trouver en Angleterre, un mois plus tôt : le festival Download, qui propose cette année une affiche renversante, peut très bien avoir été, cette fois, un trop gros concurrent pour le Sonisphere, avec en tête d’affiche Black Sabbath pour son grand retour dans un concert unique dont on craint en plus qu’il soit le dernier et Metallica qui a déjà fait les beaux jours du Sonisphere en Angleterre et qui peut bien changer de crèmerie de temps en temps.

En outre, il faut se demander si le Sonisphere ne souffre pas aussi d’une situation qu’il pourrait bien avoir contribué à façonner ces dernières années, à savoir l’inflation du nombre de festivals rock/metal en Europe. Chaque année, on voit naître, à côté d’autres événements déjà bien établis, de nouveaux festivals dont les sept Sonisphere répartis depuis quelques années sur le continent ; une offre qui est très probablement au-delà de la demande et des moyens du public, au-delà de ses moyens économiques, de transport mais aussi au-delà de ce qu’il réclame ; par exemple : les aficionados du Wacken, du Graspop, du Download (du Hellfest aussi plus récemment), véritables institutions pour une part du public, ne sacrifieraient sans doute pas un billet pour leur festival préféré au profit de la grosse (et jeune) machine Sonisphere.

En tout cas, aussi étonnant cette annulation soit-elle, elle était déjà annoncée par Queen en premier, hier, sur son site officiel via un message du batteur Roger Taylor et du guitariste Brian May : « Nous sommes déçus d’apprendre l’annulation du festival Sonisphere alors que nous espérions tellement nous produire avec Adam Lambert et tout particulièrement à Knebworth, là où nous avons joué pour la dernière fois avec Freddie. Nous présentons nos excuses pour la déception causée chez tous ceux qui espéraient nous voir. Nous travaillons en ce moment pour voir si nous pouvons réparer cela en jouant ailleurs. »

Et « en jouant ailleurs », cela pourrait signifier en France. Rien de chauvin dans cette idée, simplement une coïncidence du calendrier : le Sonisphere France se déroulera les 7 et 8 juillet, ce qui fait que si l’organisation cherche à recaser certains des artistes à l’affiche en Angleterre, ou si les artistes eux-mêmes le souhaitent, ils pourrait bien regarder de ce côté de la Manche. En anglais, on dirait : « wait and see ».

————————————-

Info Radio Metal : Si vous souhaitez partir vers tous les festivals de metal français et européens, sachez que NOVO.travel vous propose sur son site des packages « bus-tickets-camping».



Laisser un commentaire

  • chrismach1 dit :

    une autre info sur l’annulation de plusieurs festivals en angeterre

    http://www.francetv.fr/info/les-festivals-de-musique-mis-quatre-fois-k-o-par-les-jo_78605.html

    [Reply]

  • A force de faire du mainstream à base de Manson et d’Evanescence les gens se lassent et demande de la qualité.

    Et puis cette rererefomation de Queen avec un jeune émo de la star ac’…

    Ça intéresse quelqu’un ?

    [Reply]

  • commandant goozdo dit :

    et voila ils ont voulu voir trop gros pour l’affiche et ils se retrouvent maintenant dans la déch pour financer tout ce beau monde…

    [Reply]

    T’es le roi des interventions à la con toi, ma parole.

    gapitaine goozdo

    à la con ? le roi ? « toi »?

    -> « le faible nombre de ventes de billets pourrait en partie être la cause de cette annulation », c’est écrit dans l’article… (et cela a été reconfirmé depuis)

    Le manque de préventes provoque un risque de déficit financier pour le festival, ce que les organisateurs ne sont visiblement pas prêts à prendre (et je les comprends)

    Excuses moi, (je te tutoie vu que cela semble être de mise), je ne vois pas ce que tu as à redire à cette analyse. Mais je t’invite à développer ton point du vu puisque tu ne semble pas d’accord. (mais cette fois avec des arguments et sans insultes, s’il te plait)

    A moins que tu n’ai juste quelque chose de personnel contre moi ? (et cela aurai t il un rapport particulier un gros groupe de naze des années 90/00 ??) ( /!\ attention /!\ blague /!\ humour /!\)

  • Merci de recaser les artistes en France, l’affiche aurait enfin de la gueule.
    La faible vente de billets parait quand même étonnante, mais c’est vrai qu’il y a pas mal de grosses affiches de festival cette année. Faut faire un choix.

    [Reply]

  • Download 1 / Sonisphere 0

    Bien fait..

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Rival Sons + MNNQNS @ Cenon
    Slider
  • 1/3