Le groupe de heavy metal français SORTILÈGE a sorti son nouvel album, intitulé Apocalypso, le 3 mars 2023 via Verycords.
Le groupe est aujourd’hui composé du chanteur Christian ‘Zouille’ Augustin, de Bruno Ramos et Olivier Spitzer aux guitares, de Sébastien Bonnet à la basse et de Clément Rouxel à la batterie.
Les thèmes abordés sont toujours autour des mythologies grecques, romaines ou nordiques agrémentées d’histoires inventées. L’album a été réalisé par Olivier Spitzer, Christian Augustin et Antony Arconte. Notre chronique est disponible dans nos colonnes.
Clip vidéo de la chanson « Vampire » :
A propos des chansons « Phoenix » et « Toujours Plus Haut », initialement prévues pour ce nouvel album mais finalement récupérés comme titres inédits pour la précédente sortie Phoenix de 2021, le chanteur Zouille expliquait dans notre interview : « Au départ, ils faisaient partie de l’autre album et notre maison de disques nous a demandé de choisir… Enfin, ils ont choisi deux titres assez puissants et assez forts de cet album, qu’ils ont intégrés à Phoenix. » Le guitariste et producteur Olivier Spitzer complète : « Et sans risque aussi. C’est-à-dire qu’il y a d’autres morceaux du prochain album qui sont un peu plus aventureux. Il ne fallait absolument pas mélanger de la nouveauté trop « nouvelle » par rapport à l’antériorité des anciens titres. »
Lorsque nous avons demandé à Zouille dans quelle mesure ces titres annonçaient Apocalypso, il décrivait : « Par la façon dont ils ont été écrits, la mélodie, le jeu… Car il faut avouer que maintenant, les guitaristes ne jouent pas comme ceux de l’ancien Sortilège. Ils ont leur propre façon de jouer. Donc à travers ces morceaux, ils commencent déjà à s’exprimer de manière individuelle. Ça ressemble à du Sortilège mais ce n’est pas du Sortilège. C’est joué par le nouveau Sortilège. Dedans il y a vraiment la patte d’Olivier et de Bruno [Ramos]. De même qu’il y a la patte de Clément et de Sébastien. Si tu veux, nous avons fait une transition assez douce pour ne pas choquer le public quand nous allons arriver avec le nouvel album. »
Tracklist :
01. Poseidon
02. Attila (avec Stéphane Buriez)
03. Derrière Les Portes De Babylone (avec Myrath)
04. Le Scare Du Sorcier
05. La Parade Des Centaurs (avec Stéphane Buriez)
06. Walkyrie
07. Encore Un Jour
08. Trahison
09. Vampire
10. Apocalypso (avec Kevin Codfert)
Chanson « Derrière Les Portes De Babylone » (avec MYRATH) :
Artwork :
Excellent titre !
merci aux « gaulois » de Sortilège de nous proposer (encore)de la musique hardrock dominée par des groupes « étrangers »
très bon titre de l’album en espérant que l’album soit une réussite malgré l’arrêt de leur tournée
Ah Gérard Hernandez a rasé sa permanente mais il a gardé sa canne ! Je rigole c’est un bon titre même si j’ai toujours préféré Titan et ADX!
Super clip. Cet album de Sortilege EST la bonne surprise de 2023, un chef d’œuvre de Heavy Metal français. Décidément cette année annonce le retour des ainés du Rock et du Metal, j’ai en tête MOHOVIVI qui ont fait un mega album, une bombe de Hard Rock N Roll. Depuis, je rêve d’une résurrection de WARNING autour de Raphaël Garrido.
Oui on peut toujours rêver d’une reformation de warning…..Mais celle- ci n’aura pas lieu