ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Blow Up Your Video   

Soundgarden : la ballade des blousons noirs à roulettes


Dave Grohl est un habitué des grandes réunions d’artistes. En atteste son projet Sound City (qu’il rêve maintenant d’amener sur scène, non, mais imaginez un peu) qu’il a réalisé et dans lequel il est le catalyseur d’un casting de rock-stars incroyable. Et c’est affublé de cette casquette de réalisateur qu’il s’est retrouvé au cœur d’une autre intéressante alliance de talents en se chargeant du nouveau clip de ses vieux copains de Seattle : Soundgarden.

Et de là, on pouvait avoir la certitude que ça n’allait pas être une gentille vidéo avec des zicos filmés sur scène, dans un entrepôt ou prenant des poses bien viriles dans des rues grises. Comme on peut le voir souvent dans les clips ou autres vidéos de son propre groupe, Foo Fighters, cet exercice est généralement l’occasion de faire les imbéciles devant une caméra pour partager ça avec tous leurs fans. Et on n’est qu’à moitié étonné de la dose d’humour qu’il a lui-même injecté dans le clip de « By Crooked Steps », extrait de l’album King Animal, de Soundgarden.

Que quelqu’un aille se moquer du « punk à roulette » maintenant. Le rocker en cuir noir sur Segway, ça fait pas plus rebelle. D’ailleurs, on voit bien l’évolution de l’image du rocker de la 45e à la 55e seconde : même si les groupies vous court encore après, avant, c’était les skate-boards, et encore avant, c’était les grosses bécanes qui donnaient un vrai air de rebelle, de vrai rocker. Enfin, c’est pas plus ridicule que ce DJ dans son bar avec sa casquette sur laquelle est brodé le mot « Chaos » avec le symbole du dollar en guise de S. Mais maintenant, même en faisant du rock, on n’est plus très loin de ce bonhomme ridicule qui fait de la musique depuis son ordi puisque l’informatique est à peu près partout dans la création musicale aujourd’hui et c’est bien ça que symbolise le Segway : ça ne sent plus le cambouis, on ne se déchire plus les genoux à travers ses jeans, le rocker roule désormais sans risque sur les nouvelles technologies. Et à la fin, il se fait rattraper par l’électronique comme le gang des Crooked Steps se font pincés par les flics, dont un joué par l’artiste électro DeadMau5, celui qui met les bracelets à Chris Cornell.

A trop jouer les malins avec les nouvelles technologies, on trouve vite plus malin que soit. Est-ce là le message de Grohl qui, lui, a préféré enregistrer tout son dernier album en analogique ?



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3