ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

SPM Prod annonce l’annulation des concerts de ANVIL et SONATA ARCTICA à Toulouse prévus en novembre


L’organisateur de concerts metal SPM Prod a annoncé l’annulation des concerts d’ANVIL et SONATA ARCTICA à Toulouse prévus pour le mois de novembre. Il évoque notamment un manque important de préventes dans son communiqué.

Voici le communiqué de l’organisateur :

« ANNULATION DES CONCERTS DE ANVIL ET SONATA ARCTICA
Nous n’allons pas nous voiler la face, l’année 2022 est une année réellement compliquée pour les structures organisatrices de concerts.
Les affluences aux concerts attendues de la « reprise » post-COVID n’ont jamais eu lieu, pire encore elles sont largement en deca de ce qu’elles étaient début 2020 avant la crise sanitaire.
SPM-Prod n’est donc pas épargnée, bien évidemment, et nous souffrons comme toutes les autres structures de la région d’une part d’un gros manque de public dans nos concert et d’autre part d’un cruel manque de visibilité sur les préventes en amont de nos dates.
Nous sommes bien conscients que les incertitudes liées aux reports multiples et autres annulations sauvages n’incitent pas forcément à l’achat de préventes et à une certaine projection.
Depuis le début de la « reprise », vers Mars 2022, nous observons, partout en France, que les préventes décollent 24h, 48h avant un évènement, alors qu’elles ont stagné les 6 précédents mois depuis la mise en vente de l’évènement. Nous avons joué le jeu ces 6 derniers mois, la phrase qu’on a du le plus se dire c’est « allez, ca va décoller à la dernière minute, ça marche comme ça actuellement ! ».
Le fait est que même si effectivement, les préventes s’accélèrent à la veille de chaque concert, nous avons clôturé chaque budget avec un déficit, parfois énorme.
On a entendu toutes les hypothèses : le cout de la vie, le risque sanitaire, l’offre probablement trop foisonnante de concert metal dans la région, la fatigue des reports incessants, etc.
Elles sont probablement toutes valables et entremêlées, ce qui nous amène à la situation d’aujourd’hui.
SPM-Prod a pris le parti de n’annuler aucune date depuis Mars 2022, quand bien même certaines s’annonçaient, et on été des réels échecs financiers.
Cet automne, les chiffres de préventes suivant la tendances des mois précédents, nous avons pris la décision d’annuler 2 dates :
– 04/11/2022 – ANVIL – CONNEXION LIVE
– 11/11/2022 – SONATA ARCTICA – LE METRONUM
C’est une décision drastique, qui ne fait plaisir a personne, mais devant l’incertitude persistante nous ne pouvons plus nous permettre de risquer la survie de l’association.
Comme vous avez tristement l’habitude, les places seront bien évidemment toutes remboursées.
On se retrouve le 08/11/2022 au Bikini pour le concert de Sepultura, et le 30/11/2022 au Metronum pour celui de Finntroll, en espérant vous y voir en masse !
L’équipe SPM-Prod
 »

Annonce :



Laisser un commentaire

  • « Les affluences aux concerts attendues de la « reprise » post-COVID n’ont jamais eu lieu, pire encore elles sont largement en deca de ce qu’elles étaient début 2020 avant la crise sanitaire. »

    Tout dépend des concerts… Pour en avoir fait plusieurs depuis avril, je peux vous assurer que le public est bien là. Il y avait beaucoup de monde pour Amon Amarth/Machine Head et Carcass/Behemoth/Arch Enemy à Paris. Le O’Sullivan’s était plein un vendredi soir pour du metal sympho. Mais il y a tellement de concerts à faire en ce moment en raison des reports des deux dernières années que le public privilégie les valeurs sûres, et malheureusement, certains groupes (comme Sonata pour ne pas les citer) se sont tellement cassé la figure musicalement ces dernières années que le public n’est tout bonnement pas au rendez-vous. Pour moi, ce n’est pas la faute de la reprise post-Covid, mais bien des groupes concernés…

    [Reply]

    Dypso

    Je confirme, à Toulouseon on a enchainé des grosses dates en octobre, Avec parfois 4 soirs de cocnert d’affilés qui m’intéressaient énormément… J’ai 2h pour aller à toulouse, j’ai du faire des choix et si j’aurai pu aller aux 4 concerts si ils étaient espacés sur 4 semaines, sur 4 soir c’était pas la peine, en terme de fatigue, de prix du pétrole etc. mais il reste qu’en plus de ces 4 soirs il y avait encore des concerts chaque semaines, parfois deux…. ingérable… y’a juste TROP de concerts en ce moment et on peut pas assister à tous !

    micka

    les groupes comme les asso rattrapent les 2 ans perdus, et comme les groupes ne vendent presque plus d’albums (merci youtube…) et bien il faut tourner pour essayer de vivre. Même si ça fait peut être trop de concerts, je préfère largement qu ‘il y en a trop, que peu. Sans accuser personne, car chacun est libre de penser ce qu’il veut, ces mêmes personnes qui se plaignent qu’il y en a trop, peut être celles là même, disaient avant, qu’il n’ y a jamais rien vers chez moi.

    Dypso

    Quand je dis que le problème, c’est le trop c’est que c’est trop dense. Ca me réjouit, mais ça me réjouit absolument pas de faire 4 aller-retour de chez moi à 2h de route de Toulouse 4j d’affilées au prix du pétrole actuel, les pénuries d’essences actuelles, juste, le prix actuel en fait, et la fatigue, et les obligations qu’on a, c’est juste non en fait. J’ai Fait une croix sur Alcest, un de mes groupes préférés, sur SAOR, que je n’ai vu qu’au HF et qui était génial, sur ENVY, que je n’ai pas encore réussi à voir dans des conditions descentes. j’ai quand même pu aller voir vektor mais j’ai failli me manger une panne seche d’essence sur le retour avec les pénuries mdr… (je parle même pas du reste).
    On en parle du prix des albums ? là actuellement je suis obligé de me ruer sur les dernières disponibilités des vinyles de moonsorrow sur un site ricain après avoir recu une alerte, entre 25 et 35e (avec 10e de réduction ! donc entre 35 et 45 de base!) le vinyle, 13e de frais de ports sans compter la douane. Sinon je dois casquer 130e sur les sites de reventes pour espérer compléter ma discographie de mes groupes préférés. Merci les éditions à 200 exemplaires ultra-limitées vinyles colorés comme une carte pokémon plus le bonus qu’aucune autre édition n’a (mais chaqu’une a son truc unique mdr) qui s’écoule en 2 semaines… un vinyle sur deux coute 35e à sa sortie maintenant, parfois il est à 40 ou même au delà, même le vendeur de l’espace culturel trouve ca indécent (j’utilise son mot), heureusement que l’édition est jolie ! AH j’oubliais, pour un disque de même pas 4mins on a parfois 4 faces de vinyles, merci, c’est joli, mais sur la platine j’aimerais avoir à retourner le disque moins souvent ! à côté de a le prix du CD chute … et je me retrouve à acheter à nouveau plus de CDs que de vinyles… On nous prends pour des vaches à laits j’ai l’impression. Pas les groupes hein, Perturbator vendait son vinyle 30e en concert, je cherche sur internet, le même est à 50 ou autour.

    Moi je vous dis, prenez les CDs. Ca spécule beaucoup trop autour du vinyle.
    C’est les vinyles d’ocas dans des disquaires que je trouve à des prix acceptables, voire « pas cher », alors qu’en plus parfois c’est les premières éditions dingues, mais niet pour du metal extrême je vous dis. Mais le marché de l’occasion ne bénéficie pas au groupe…

    Trop de concert signifie ce qu’ils se passe actuellement : des salles avec quasi personne et des tournées annulées. Et des groupes qu’on rate …

    Et après y’a une horde de personne qui se ruent au HF alors même que les tentes du HF se vident… je vais faire mon réac mais y’a des trucs qui tournent pas rond.

    Désolé pour le coup de gueule… mais étant assez dépensier dans le metal, en concerts, t-shirts, patch, CDs, vinyles bref, juste non, on ne peut pas suivre.

    Dypso

    Edit : pour un disque de même pas 46 minutes, on a parfois 4 faces de vinyles

    micka

    pas faux, mes cd je les achètent souvent en import, moins chers, jamais à la Fnac par exemple, les vinyles vu le prix je suis resté aux cds, moi aussi j’ai fait l’impasse sue certains concerts, à cause des frais d’autoroutes par exemple, mais je préfère quand même cette situation ou il y a beaucoup de concerts que jamais rien.

  • J’espère aussi ! On est plusieurs à faire le déplacement d’Angers à Nantes.

    [Reply]

  • Pourvu que le concert de Sonata de Nantes ne soit pas annulé… 🙁

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Arch Enemy @ Lyon
    Slider
  • 1/3