ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Sport et Metal : des atomes crochus ?



Beaucoup de fans de metal n’aiment pas le foot, et plus généralement, le sport. Il faudrait se pencher sur la sociologie du metalleux pour comprendre les raisons de cet état de fait. Alors, bien sûr, ce n’est pas tout le temps le cas mais il n’est quand même pas impossible que le metalleux ait un rapport assez exclusif avec sa passion et que la musique ait tendance à le satisfaire complètement.

Pour autant, musique et sport sont étroitement liés. Il suffit de voir par exemple la bande son du jeu vidéo NHL 2011 avec Megadeth, Pantera, Airbourne et Bullet For My Valentine qui vient d’être révélée. Il sortira le 7 septembre 2010 chez EA Sports.

Alors on peut se dire que c’est un jeu vidéo, que c’est fictif et donc qu’aucune analyse n’est possible. Mais ce serait méconnaître l’importance du rock et du metal dans le sport de haut niveau, et plus particulièrement chez nos amis américains. Le hard et le metal sont par exemple utilisés dans le hockey car le dynamisme, la puissance et l’énergie des deux domaines sont clairement en phase. Andrew WK avait, pour appuyer le propos, changé les paroles d’une de ses chansons pour encourager les Arizona Sundogs.

Le hockey est, en effet, une véritable institution de l’autre côté de l’Atlantique (au Canada plus qu’aux Etats-Unis) comme nous l’a rappelé récemment Devin Townsend.

Steve Schnur, directeur mondial de la section « Musique et Marketing » chez Electronic Arts rappelle d’ailleurs : « on a demandé aux joueurs et aux fans quelles musiques ils voulaient dans la nouvelle édition et ils nous ont répondu qu’ils souhaitaient ressentir l’expérience live d’un match de NHL. Donc, forcément, on a choisi de mettre en avant les classiques de la NHL avec Pantera, Ramones, Black Box tout en mettant en avant la nouvelle génération d’artistes comme The Black Keys, Bullet For My Valentine, Danko Jones etc. Cet ensemble incarne le son de la NHL. »

Voici la bande son exacte :

In Whispers – « Here I Stand »
Airbourne – « Bottom Of The Well »
Bullet For My Valentine – « Your Betrayal »
Megadeth – « Dialectic Chaos »
Pantera – « Walk »
Danko Jones – « Full of Regret »
2 Unlimited – « Twilight Zone »
Black Box – « Strike It Up »
Black rebel Motorcycle Club – « Mama Taught Me Better »
Bouncing Souls – « ¡Olé! »
Darude – « Sandstorm »
Dropkick Murphys- « Shipping Up To Boston (Live) »
Europe – « The Final Countdown »
Foxy Shazam- « Unstoppable »
Ramones – « Blitzkrieg Bop »
The Black Keys – « Howlin’ For You »

En Europe, le sport n’est pas forcément lié à musique. Pour autant les deux font intrinsèquement partie de l’imaginaire des amateurs de sport, au même titre qu’un film marquant évoquera immédiatement au cinéphile averti une musique particulière. En foot, lorsque l’Olympique de Marseille et l’équipe adverse pénètrent sur la pelouse du Stade Vélodrome, ce sont les premières notes de « Jump » de Van Halen qui résonnent dans le stade depuis des années et cette musique participe indiscutablement à la légende de l’OM.

C’est marrant que bon nombre de metalleux ne s’identifient absolument pas à ce genre de rassemblements fédérateurs. Peut-être les jugent-ils bêtes car liés à la masse ? Etonnant d’autant plus que le metal – un style très codifié – entretient réellement cette dimension mystique des événements. Il suffit de voir le mystère d’un concert de Tool, les rituels satanistes d’un Watain, l’utilisation du feu sacré de Rammstein, les délires « true metal » d’un Manowar et j’en passe !

En tout cas le fait est qu’aux Etats-Unis la musique metal est très présente dans les événements sportifs et que c’est une vraie particularité. Le Super Bowl (il s’agit de Football Américain), l’un des événements les plus regardés de l’autre côté de l’Atlantique avec près de 141 millions de personnes devant leur poste, ayant par exemple vu Aerosmith se produire live en 2004.



Laisser un commentaire

  • Il y a une categorie de sport qui va tres bien avec le metal, il sagit des sports extremes. Perso, j’en pratique plusieurs (ski et vtt de descente en premier lieu) et je travail aussi dans ce milieu la, et je peux dire que beaucoup de sportifs extreme ecoute du metal, car rien de tel qu’un bon reign in blood pour devaler les piste ou ce taper un bon freeride

    [Reply]

  • Salut, c’est vrai que beaucoup de Metaleux aiment pas le sports..surtout le Football car courir derrière un ballon..et être payer une somme pas possible

    [Reply]

  • didon bloodydoll tu pouré pa aicrir 1peu mieu?!

    🙂

    [Reply]

  • je suis âs tres sport moi mais yaa quelque sport que j’haderey mais le foot j’aime pas 🙂

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Mass Hysteria @ Transbordeur
    Slider
  • 1/3