ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Steven Wilson s’interroge sur la popularité de GRETA VAN FLEET


Peu de groupes font autant l’actualité que les jeunes de GRETA VAN FLEET. Dans une interview donnée à My Rock Podcast, Steven Wilson s’est exprimé sur le sujet, au sein d’une réflexion plus large sur l’influence des médias et le succès des artistes.

Ce dernier a déclaré : « Je pense qu’ils sont épouvantables. Je pense qu’ils sont terribles, que c’est une farce. Ils sont un modèle de groupe – parce que ce sont de beaux jeunes hommes, ils ressemblent à un boy band, mais ils jouent cette incarnation à chier de troisième rang de la musique de Led Zeppelin. Mais ils sont beaux et ils ont eu l’aide des médias et de la machine commerciale, et ils ont été capables d’atteindre une audience massive du jour au lendemain en jouant de la musique de bas étage (…) Je ne crois pas une minute que qui que ce soit se rappelle d’eux dans dix ans. Peut-être qu’ils me donneront tort et deviendront un bon groupe et feront un bon album, mais le fait est que pour le moment ils ne le sont pas. C’est une version boy band de Led Zeppelin. Je comprends pourquoi cela arrive, je ne suis pas naïf. Je comprends qu’une grande part de l’industrie se fonde sur le fait d’être joli, jeune et d’avoir la bonne image. Je n’ai jamais rien eu de tout ça. »

Pour les anglophones, le podcast est disponible ici. La réflexion sur le succès de Greta Van Fleet débute aux alentours de 31m 40s.



Laisser un commentaire

  • j aime bien steven… vraiment… ca fait plus de 20 ans que je le suis ;, pour moi son  » st graal  » , restera signify , de porcupine tree…. et si il y a un mec à qui on ne peut rien reprocher niveau intégrité , c est lui… droite ligne , il est parti de rien pour arriver à remplir des salles comme l olympia… sans rien , juste sa musique ….le talent……
    queiques chef d oeuvres.. the raven that refused to sing , par exemple …
    greta van fleet ?? ecouté 2 ou 3 fois , je leur souhaite bonne chance

    [Reply]

    Fikmonskov

    L’intégrité n’en a-t-elle pas pris un petit coup avec le dernier album ?

    Personnellement – et je suis loin d’être un puriste refusant que quiconque change de style –, je trouve que si, un peu.

    Lol point us

    Pas pour ma part, il suffit de voir avec quel plaisir il joue ces chansons sur scène et avec quelle passion il en parle. La preuve que ce n’est pas un tournant commercial mais un tournant artistique.

    Fikmonskov

    Ce qui me dérange, c’est le niveau des premiers clips qu’il a sorti pour cet album (Nowhere now et Permanating) : ils étaient tous les deux ridicules, surtout comparés à ce qu’il faisait avant (Drive home, Routine, etc.) Là, le voir faire semblant de gratter une guitare acoustique dans le désert, merci quoi. J’ai vraiment trouvé ça nul et ridicule.

    Bon, heureusement il a fait d’autres clips plus classes pour d’autres chansons en concert, même si je les trouve quand même moins bons que ceux cités plus haut.

    Et pour la musique, purement, j’ai toujours trouvé gênantes ses prestations sur Permanating, je le trouvais à côté de la plaque, pas assuré, presque ridicule. Il parait que ça marche quand on y est, mais en vidéo j’aimais pas du tout.

    Attendons de voir ce qu’il fera ensuite, mais quand même, cet album garde un petit goût de moins bon, même avec ses quelques chansons chouettes.

  • Il est vrai que dans le genre revival Hard Rock 70’s/Classic-Rock, il y a mieux que Greta Van Fleet: Rival Sons, pour ne citer qu’eux.
    Ceci dit, même si je n’adhère pas à Greta Van Fleet, je préfère nettement voir des jeunes écouter ce groupe plutôt que des daubes comme Linkin Park, Papa Roach, Korn, Hollywood Undead ou One Direction. Les pires clones de Led Zeppelin seront toujours meilleurs que ces groupes-là.

    [Reply]

  • J’aime bien ce groupe, après oui ça sonne comme du Led Zep, et alors? Quel groupe aujourd’hui ne ressemble pas a un autre !!!

    [Reply]

    Asp Explorer

    D’autant que « ça sonne comme Led Zep », est-ce que c’est vraiment un défaut ?

    Pat

    C’est bien là le problème. Ici , on est dans l’imitation intentionnelle plutôt que dans l’inspiration bien dosée. Et ils en jouent en entretenant le buzz autour de cette polémique. Ils n’ont aucun titre qui est devenu un classique depuis le début de leur soudaine célébrité. Leur marque de fabrique est ce petit chanteur plein de plumes que monte dans les aiguës comme l’immense Robert savait mieux le faire et bien avant lui … et c’est tout. Le registre de Plant lui permettait de chanter aussi dans d’autres registre. Led Zep ne se limite pas à l’intro d ‘Immigrant Song.
    D’ailleurs , les 3 autres , personne n’en parle .
    J’aime bien Steven Wilson .

  • Fikmonskov dit :

    « Beaux » ??? Je viens de voir la tronche du chanteur, et bon ben c’est relatif.

    Mais si, t’es beau, Steven !!!

    [Reply]

    Fikmonskov

    Je suis allé regarder quelques extraits de live. J’ai trouvé qu’ils sonnaient tous assez faux. Le chanteur est clairement dans l’imitation de Plant mais semble ne jamais croire à ce qu’il chante, c’est ça qui me dérange le plus. On dirait presque qu’il fait du playback, tellement ça a l’air faux.

    Après c’est clair que c’est des gamins, ils ont encore le temps de se trouver et de devenir quelque chose d’original, mais il va y avoir beaucoup de boulot tellement l’influence est trop évidente.

    Pour le moment, je passe mon tour, je retournerai voir ce qu’ils sont devenus dans 10 ans 😀

    Lol point us

    Sûrement balayés par le temps comme toutes les daubes de ce genre !

  • Oh putain, que cela fait du bien cette liberté de parole…et cette vérité.

    [Reply]

  • Violent tout de même…
    Ils ont plusieurs morceaux qui sont loin d’être une « incarnation de troisième rang de LZ » et même si leur dernier album est assez inégal, je pense qu’ils ont encore une belle marge de composition en terme de compositions.
    Après c’est son avis et il a le mérite de ne pas donner dans l’hypocrisie et d’exprimer clairement sa vision des choses.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    In Flames @ Lyon
    Slider
  • 1/3