ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Interview   

STONE SOUR : ENTRETIEN AVEC ROY MAYORGA


Roy Mayorga est le formidable batteur de STONE SOUR. Mais Roy est aussi un bourreau de travail qui a joué dans de nombreuses formation dont es groupes majeurs que sont SEPULTURA ou SOULFLY.

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que Radio Metal s’est entretenu avec le maître Mayorga le 18 juin dernier, à l’occasion du concert de Stone Sour à Lyon. Certains chanceux ont d’ailleurs pu apercevoir une certaine Cristina Scabbia, petite amie de Corey Taylor, roder dans les parages…

Radio Metal : Quand as-tu commencé la batterie ? Es-tu allé dans une école de musique ?

Roy Mayorga : J’ai commencé la batterie lorsque j’avais quatre ou cinq ans. Cela fait donc plus de trente ans que j’en joue… ça fait un bout de temps ! J’ai commençé par “When The Levee Breaks” de LED ZEPPELIN, « Smoke On The Water” et toutes les chansons de Destroyer de KISS. Jeune j’écoutais beaucoup LED ZEPPELIN, THE WHO, avec respectivement John Bonham et Keith Moon. J’ai aussi été influencé par Peter Criss de KISS, Neil Peart de RUSH, Stewart Copeland de THE POLICE, etc. Ce sont des batteurs que j’adore ! Ils sont hallucinants !

Les groupes que tu cites comme étant tes influences sont plutôt des groupes de Rock&Roll et pas vraiment de Metal pur et dur…

J’ai puisé la plupart de mes influences dans ce qui est la base du Rock c’est-à-dire le Rock des années 60 et 70.

Préfères-tu le Rock’n’roll ?

En fait j’adore autant le côté mélodique que le côté Heavy du Rock. Mais j’aime également le côté Thrash et chaotique du Metal. Ainsi que le Punk Rock. En fait, je ne suis pas attaché à une seule influence en particulier car j’en ai énormément. J’apprécie beaucoup aussi la musique classique, le Jazz etc. J’écoute vraiment de tout.

Tu es un fan de musique classique, cette musique t’influence-t-elle sur ta façon de jouer ?

Oui sûrement. Enfin, je ne sais pas trop si c’est le cas… peut-être que oui. J’ai tendance à beaucoup apprécier le cymbalum, et d’autres instruments de ce type. Donc peut-être que ce côté symphonique ressort lorsque je joue. C’est la raison pour laquelle ma batterie est constituée d’éléments très divers. Par exemple j’utilise autant des grosses caisses puissantes que les plus petits Octobans. Je varie ainsi les textures, les sons, les couleurs. Donc oui peut-être que je suis influencé par cette musique. Je ne m’étais jamais posé la question à vrai dire, mais d’une certaine manière tu as raison… C’est très intéressant ça… Comme quoi j’apprends des choses sur moi-même chaque jour ! (NDLR : D’où l’importance de Radio Metal pour l’univers entier… !)

Tu as joué dans huit ou dix groupes différents. Pourquoi as-tu changé de groupes autant de fois ?

Je n’avais pas tellement le choix je dois dire. Comme je l’ai dit tout à l’heure, je suivais les opportunités qui s’offraient à moi. J’ai suivi cette voie mais il faut dire que beaucoup de groupes dont j’ai fait partie ne se sont pas inscrits dans la durée car les membres ne s’entendaient pas la plupart du temps. En fait, j’allais là où l’on me demandait d’aller. Je n’ai fait que suivre mon instinct, ce que mon c?ur m’a dicté. Et voilà où je suis aujourd’hui. Je suis dorénavant un membre de ce groupe à part entière. Ce qui n’était pas le cas au sein des autres groupes même si aux yeux du public je faisais vraiment partie de ces groupes. Mais maintenant dans STONE SOUR je me sens vraiment chez moi.

Si l’on compare les groupes les plus célèbres dans lesquels tu as joué, à savoir SEPULTURA, SOULFLY et STONE SOUR, quelles sont les différences entre eux, notamment en ce qui concerne la batterie ?

Tout d’abord, STONE SOUR est fondamentalement un groupe de Rock avec un soupçon d’influence Metal. C’est un groupe de musique Heavy avec l’attitude ‘’jemenfoutiste’’ du Punk Rock. Je pense que cette description s’applique également aux deux autres groupes mais avec quand même une différence. SOULFLY joue plus un Metal tribal, une musique plus groovy et plus simple. Quant à SEPULTURA c’est du pur Thrash Metal mon pote ! C’est en gros la différence.

Souhaiterais-tu jouer à nouveau avec SOULFLY ?

Bien sur. Du moins je ne sais pas vraiment si j’aimerais jouer à nouveau au sein de SOULFLY, en tout cas j’adorerais faire quelque chose avec Max (NDLR : Cavalera) un de ces jours. Nous en avons déjà parlé d’ailleurs, il n’y a pas si longtemps que ça. En fait la dernière fois que nous nous sommes vus, c’était il y a un an, ou plutôt six mois. Je lui ai dit que ce serait cool si nous faisions un truc ensemble et il était partant. J’aimerais vraiment travailler à nouveau avec lui.

Avec lequel de ces groupes as-tu préféré jouer ? Chacun de ces groupes a un style bien différent. Préfères-tu le Thrash de SEPULTURA, le Metal plus tribal de SOULFLY ou bien le pur Rock & Roll ?

Mon objectif est en fait de mélanger, de marier ces trois styles. Peut-être que dans le prochain album de STONE SOUR, je pourrai les incorporer à la musique du groupe.

As-tu l’intention d’intégrer des éléments tribaux dans la musique de STONE SOUR ?

En concert, j’intègre des sonorités tribales dans notre musique qui ne sont pas présentes sur l’album. Mais dans le prochain album, je veux absolument que cette influence soit plus marquée. Peut-être que cet album sera un peu plus agressif. En tout cas j’aimerais juste mélanger ces trois styles dans lesquels j’ai évolué.

Concernant la question suivante, ne te sens pas obligé de répondre si tu ne le désires pas. Si STONE SOUR devenait plus Heavy, penses-tu que SLIPKNOT deviendrait alors moins agressif ?

Ca m’étonnerait fortement que cela arrive un jour ! Ce groupe gardera toujours son agressivité, encore heureux! SLIPNKOT sera toujours du SLIPKNOT pur et dur ! C’est impossible que ça se produise ! (rires) Ce groupe nous donne un très bon aperçu de ce que peut être le chaos, mec ! Et ça on ne pourra jamais le leur retirer : c’est ce qui fait leur identité.

Qu’est-ce que représente STONE SOUR à tes yeux ?

Pour moi il incarne clairement la partie de ma carrière la plus fructueuse. Ce groupe représente beaucoup à mes yeux. Je suis heureux d’avoir porté ma pierre à l’édifice, d’avoir contribué à sa construction. C’est pour ça que ce groupe est si important pour moi.

La première fois que l’on écoute Come What(ever) May, on peut penser que c’est toi qui a composé l’album car on sent qu’il y a eu un nouveau souffle, une nouvelle dynamique comparé à l’album STONE SOUR. Comment vis-tu le fait de ne pas avoir participé à la composition de l’album ?

A l’origine je devais simplement jouer sur cet album. Je n’étais pas censé devenir un membre à part entière au sein de ce groupe car à cette époque, Joe (NDLR: Ekman) faisait toujours partie du groupe. Il ne savait pas si il allait rester ou pas. Je n’avais pas la moindre idée de ce qui allait se passer. Je n’ai donc pas été impliqué dans la composition, dans l’écriture de l’album. Je n’étais là que dans le but de jouer de la batterie. Je me fichais pas mal du reste.

Pourquoi n’as-tu pas joué sur la première chanson de l’album ?

Parce que j’étais en tournée avec SEPULTURA. Il m’était impossible de l’enregistrer n’étant pas dans le coins à ce moment-là. J’étais censé le faire mais je devais partir en tournée.

C’est dommage car ton style colle parfaitement avec cette chanson…

C’est la première chanson que nous jouons à chaque date. Comme je l’ai dit, à l’origine, c’est moi qui devais l’enregistrer mais le délai était trop court et je devais partir en tournée. J’ai donc appelé Shannon Larkin (NDLR: batteur de GODSMACK). C’était exactement l’homme de la situation car je savais qu’il avait la capacité de jouer à ma manière. Et c’est ce qu’il a fait.

Dernière question est-ce important pour le groupe de jouer en Europe ?

Oui, absolument. C’est important pour le groupe de jouer partout dans le monde ! Il est préférable d’étendre les possibilités et d’aller où nous le souhaitons.

La plupart des groupes américains ne jouent qu’une date à Paris…

Oui c’est le problème. Mais ce n’est pas notre cas ! Nous sommes partant pour jouer partout, peu importe la destination.

Traduction : Céline SEMELIN

Site Internet STONE SOUR : www.stonesour.com



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Deftones @ Lyon
    Slider
  • 1/3