ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Stone Temple Pilots : Scott Weiland est « terminé »


Message de Stone Temple Pilots publié hier sur leur page Facebook officielle : « 27 février 2013 – Stone Temple Pilots annonce qu’ils en ont officiellement terminé avec Scott Weiland – aucune explication ne sera donnée pour le moment. » C’est sec, c’est froid, c’est presque brutal. Avec l’emploi du verbe « terminated » (dans le message en anglais), on a quasi l’impression que le groupe en a tellement eu marre de son chanteur qu’il lui a envoyé un Terminator pour être sûr qu’il ne viendra pas faire de la résistance dans le futur.

En décembre dernier, la rumeur du renvoi du chanteur avait déjà été lancée par Slash, guitariste de (feu ?) Velvet Revolver, groupe dont Weiland a été viré en 2008 en raison de son comportement « erratique », qui avait affirmé avoir eu vent de ce renvoi. Ce qui a très vite été nié par le managemnt de STP. Mais l’acte est finalement consommé et confirmé trois mois plus tard.

Sans la moindre explication du groupe pour le moment, on ne peut que faire des hypothèses sur les causes de ce renvoi. La première pouvant être le comportement du chanteur, une fois encore. Mais plus visible dernièrement, c’est sa future tournée solo : le Purple At The Core Tour, qui partira demain, 1er mars, pour un mois de traversée des États-Unis pour jouer sous son seul nom… deux albums de Stone Temple Pilots : Core (1992) et Purple (1994). Et si Weiland pense qu’il peut se passer de STP pour jouer du STP, alors STP doit pouvoir lui aussi se passer de Weiland. Une tournée qui est aussi probablement due à une frustration du chanteur, qui affirmait l’an dernier que la formation californienne partirait en tournée pour le vingtième anniversaire de Core en septembre 2012. Ce qui ne s’est jamais fait.

Paradoxe de cette annonce : la veille, le site Rolling Stone avait publié une interview de Scott Weiland où celui-ci, commentant la rumeur lancée par Slash, avait dit : « Je ne suis pas parti. Je n’ai pas été viré. […] Slash ne sait rien de STP. nous parlons en ce moment de quand nous allons partir en tournée. »

Depuis, il ne semble toujours pas croire à cette éviction et a publié un communiqué : « J’ai appris mon soi-disant ‘licenciement’ (termination, en anglais, NdT) de Stone Temple Pilots ce matin, en le lisant dans la presse. Je ne vois pas comment je pourrais être ‘licencié’ d’un groupe que j’ai fondé, dont j’ai été la figure de proue et dont j’ai co-écrit plusieurs des plus grands hits, mais c’est une chose que devront voir les avocats. Pour l’instant, je me prépare à vous revoir tous, mes fans, sur ma tournée solo qui démarre vendredi. »

Qu’il y croit ou non, les histoires de membres fondateurs virés du groupe, ça arrive plus souvent qu’on ne le voudrait en ce moment. Et si c’est parfois une sale affaire pour les musiciens et les fans, c’est toujours du bon boulot pour les avocats.



Laisser un commentaire

  • Scott a juste ce qu’il mérite. Depuis le temps que je lis vos nouvelles dans lesquelles il faisait la girouette, c’est un juste retour des choses.

    Adam Duce est dispo, Dave Lombardo sûrement bientôt… Il ne manque plus que l’éviction d’un guitariste, et un nouveau groupe pourra voir le jour 🙂

    [Reply]

  • Et hop encore des avocats qui vont en profiter !

    Décidément c’est pas très « metal » l’actu en ce moment…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3