ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Blow Up Your Video   

Stormtroopers et plantation de cymbales



Ladies and gentlemen ! Ce combat est prévu en une chute. Une confrontation jamais vue entre une des légendes de la New Wave Of British Heavy Metal et un outisder souvent moqué mais champion dans son genre, le rap metal. Je vous prie d’accueillir et d’acclamer nos gladiateurs de ce soir : Saxon et Limp Bizkit !

La règle est la suivante : il faut déterminer laquelle des deux vidéos suivantes mérite le plus notre attention. Non pour la musicalité de chacun des morceaux qu’elles illustrent : Saxon est un de ces groupes qui après des décennies continue à appliquer la bonne recette d’un heavy classique et efficace (quoique de moins en moins ces dernières années) ; et, de l’autre côté… Attendez, là c’est particulier, contre tout attente, j’affirme pour la première fois depuis leur adaptation du thème de « Mission : Impossible » que Limp Bizkit a enregistré un bon titre qui ne fait pas honte à celui qui l’écoute.

Décidons plutôt de nous pencher sur ce qu’on y voit : quelle vidéo allonge le plus de choses ridicules sur toute sa courte durée ?

Premier concurrent : le clip de « Hammer Of The Gods », titre extrait de l’album Call To Arms de Saxon qui vient de sortir. En dehors du fait -très classique – que le groupe joue en haut d’une tour de guet (ça doit faire plus médiéval), il y a cette plage où se balade un gamin portant un T-shirt d’un petit groupe qui a besoin qu’on lui fasse de la pub : Metallica. On peut comprendre que les membres de Saxon apprécient le combo américain ou que le gamin n’avait qu’un seul T-shirt à l’image d’un groupe de metal dans son armoire. Mais, dans un clip servant à promouvoir la musique de Saxon, ne me dites pas qu’il n’aurait pas été préférable de lui filer un T-shirt du groupe ?

S’ajoute à ça le fait que cette vidéo rompt avec une règle du cinéma qu’on appelle communément dans le jargon « technique du set-up/pay-off » consistant à placer dans l’histoire un élément pour l’utiliser plus tard ; ne pas l’utiliser revenant à faire quelque chose d’absurde voire carrément idiot en rendant inutile le placement d’un tel élément. Et nous avons là un bon exemple avec cette plantation de cymbales tout le long de ce clip pour… rien !

Dans l’autre coin, nous avons donc, comme annoncé, Limp Bizkit, nous présentant dans une vidéo « fait maison » – pas un clip officiel – leur premier single extrait de leur nouvel album, « Gold Cobra », principalement pour nous offrir les paroles de ce morceau… et enfiler un casque de Storm Trooper, une pratique très à la mode et qui peut faire rigoler les geeks.

Reste à savoir si c’est ce masque qui leur a donné l’idée de faire défiler le texte par moment comme dans les intros des films Star Wars ou si c’est le contraire. Et pour rendre la chose plus drôle, on suit ici la règle cinématographique d’Homer Simpson dans l’épisode (saison 11) « Mel Gibson les cloches » selon laquelle tout est plus drôle en accéléré. Et on laisse aussi se promener les chiens dans le champ de la caméra. Peut-être parce que les enfants adorent les chiens. Ou simplement parce qu’ils étaient là alors… Bref.

Voilà, sur ce je vous laisse seuls juges (vous pouvez aussi aimer également ces deux vidéos) et moi je rentre chez moi. Ce soir, y’a catch.

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • IXequilibrium dit :

    Limp Bizkit sucks cocks ? what else ?

    [Reply]

  • c’est clair qu’il est cheap le clip de Saxon… C’est dommage que ce groupe ait perdu sa capacité à pondre des riffs qui tuent comme au bon vieux temps. Par contre quelle putain de voix ce Biff !

    [Reply]

    « ait perdu sa capacité à pondre des riffs qui tuent comme au bon vieux temps » ???

    Et Hammer of The Gods ??? Merde, si c’est pas du riff qui tue.

    AC

    Franchement, par rapport au riff qui tue d’un « Strong Arm Of The Law » ou d’un « Denim And Leather », le riff de « Hammer of The Gods » ne me paraît pas bien mortel…

  • Le clip de Limp Bizkit est ennuyant au possible, mais au moins ça a pas du leur couter un sou. Je voterai donc pour Saxon, qui non seulement fait dans le cliché, mais en plus le fait mal.

    Par contre j’ai une théorie sur la plantation de cymbales : le gosse s’est fabriqué des projecteurs à pas cher ! (Surtout que l’électricité au milieu de nul part…) Je présume que le soir venu, avec un soleil plus bas, c’était sensé refléter ses rayons est faire un truc trop classe. Seulement je présume aussi que la prod’, qui n’a pas du penser à essayer, s’est rendu compte tout à la fin que « ah ben non ça marche pas ». Ils auraient alors gardé les images déjà filmées par flemme de filmer autre chose. (Ou sinon, c’est juste une plantation de cymbales insensée…)

    [Reply]

  • WhoDoYouThinkIAm dit :

    Well, effectivement, les deux vidéos ne brillent pas par leur intérêt. Alors que les deux titres sont excellents.

    Ceci dit, concernant Saxon, plutôt que de descendre leur vidéo, je prefère rappeler leur prestation explosive en Mai dernier au Bataclan, avec un groupe en grande forme, un chanteur dont la voix est toujours là, des titres qui tuent (ah, le final Strong Arm + Wheels of Steel)

    Aprés, je me pose la question du but de cet article finalement ? Nous montrer ces vidéos et ainsi faire la promo des deux groupes (ce qui est loubale) ? Epingler chaque production moyenne d’un groupe (ce qui ne rime pas à grand chose) ?

    [Reply]

    Eh bien, peut être que le but c’était simplement de ne pas tout prendre au sérieux un moment. Vous amusez un peu pour le weekend, rire (gentiment) des quelques points ridicules contenus dans ces deux vidéos.

    Un article de divertissement en somme. Et interactif puisqu’on vous demande de désigner votre vainqueur.

    Pas de quoi se plaindre, non ? 😉

  • Samlebassiste dit :

    la musique des bizkit est a chié mais je vais voté saxon comme la pire vidéo des deux , ils ont pas honte non mais OH

    [Reply]

  • « Feelin’ korn, goin’ blind » … On sent la référence 😉
    Je trouve la vidéo de Limpo Bizkit a chier… sauf quand le mec écrit les paroles, j’aime beaucoup cette idée.
    Musicalement je trouve toujours que leur premier album est un excellent album et que ce qu’ils sortent depuis est clairement en dessous.

    Coté Saxon… Le clip est clipesque, le plantage de cymbales ne sert en effet à rien … le gosse s’est planté de t-shirt (ça serait plus logique si le gosse et le guitariste avec le t-shirt Saxon échangeait leur t-shirt …). Par contre j’aime bien la prise de vue comme celle à 00:16. Mais genre le chanteur qui marche à 00:36 c’est… ridicule :/ (et apparemment filmé par un mec qui recule, surement avec son téléphone portable vu comme ça bouge)
    Musicalement … c’est du Saxon :p

    Alors comment trancher ?
    Techniquement je serais censé dire que je préfère celle de Saxon parce qu’au moins on voit le groupe jouer. Je pensais que sur celle de Limp Bizkit on pourrait voir sur les écrans des vidéos avec les membres du groupe qui joue, ça aurait déja été plus interessant … un clip dans le clip … mais en fait non, on peut voir la pochette mais c’est tout …
    Cependant … Même si pour Saxon on voit les membres du groupe jouer … Y a PLEIN d’erreur Oo en tout cas pour la batterie (les autres instruments je saurais pas dire … Genre à 00:26 le batteur tape une cymbale qui ne fait aucun son… à 00:58 il tape une cymbale (qui sonne) puis va sur sa charley … mais avec un son de ride Oo … à 02:02 on a encore un coup de « j’tappe mon charley qui sonne comme une ride » sauf que la on le voit encore mieux… Et maintenant voici mon moment préféré ! à 03:01 ça semble cohérent (bon on voit quasiment rien … mais au moins il bouge ses bras et tape pas au même endroit tout le temps… et après, changement de prise de vue mais même mesure … il tape que ses toms alors qu’on entend clairement les cymbales et les derniers coups on dirait qu’il fait a peine tomber ses baguettes sur les peaux des toms sans vraiment frapper tant ça manque de conviction… sans parler du break de caisse claire qu’on entend mais qui n’est pas jouer… Puis a 03:12 le batteur semble totalement a l’envers puisqu’on entend le son de la caisse claire au moment ou sa baguette se lève (mais non pas cette baguette la petit coquin)… 03:35 ! Paye ta charley avec un son de ride encore une fois ! Et derniere connerie 04:16 ou il continue sur son tom basse alors qu’on entend un fla de caisse claire …
    Que le gosse ne sache pas jouer d’accord … Mais le batteur du groupe pourrait faire un effort 😮

    Vous vouliez de l’étalage de ridicule ? C’est bon la non ?
    Je vote donc la vidéo de Saxon comme étant la pire des deux (celle de Limp Bikzit a au moins l’avantage d’être non-officielle, ça la rend plus excusable…)

    [Reply]

    Zenos

    Limp Bizkit*

    Stan

    Tu as oublié le chanteur qui manque cruellement de conviction et qui chante dans un micro débranché 🙂

    et il y a pas mal d’erreurs à la guitare aussi

    drum

    +1 pour le batteur :p il aurait au moins pu jouer vraiment le morceau et pas faire un play back de m****!
    par contre la limp bizkit est vraiment a chier…
    je vote donc pour limp bizkit

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3