Je suis fou si je vous dis que Shaka Ponk doit apparaître immédiatement dans la playlist de Radio Metal ? Mais attendez il y a Paul Personne sur Radio Metal ! Paul Personne quoi… Si on peut trouver Muse, Dissection et Paul Personne je ne vois absolument pas pourquoi on ne devrait pas diffuser Shaka Ponk. Et si vous considérez que ce dernier n’a rien à faire chez nous j’attends vos arguments avec impatience…
Et je suis même prêt à enfiler le masque de catcheur d’Animal pour vous impressionner avant notre débat.
Hier nous faisions encore une news sur le dernier morceau de Korn intitulé « Get Up ». Un morceau bien electro que j’apprécie à titre personnel mais là n’est pas le problème. Il est de toute façon évident que ce titre, à l’instar des meilleures chansons du prochain EP de Korn, sera intégré à la playlist de Radio Metal parce qu’il s’agit de Korn, un grand nom de la scène. Pourtant ce morceau sonne super electro et est clairement éloigné du metal classique, pur, « true »… enfin vous voyez très bien ce que je veux dire.
Donc si Korn est dans la playlist, Shaka Ponk doit y figurer aussi !
J’ai découvert le groupe d’electro-rock récemment. Il se produit au Mainsquare d’Arras le 1er juillet et comme je serai également de la partie j’en ai logiquement profité pour faire un tour d’horizon des artistes présents. Et le fait est que j’ai très vite accroché au son proposé par les français dont le troisième album est d’ailleurs prévu pour cette année. Le groupe chante en anglais, en espagnol voire même en espéranto ce qui participe à l’aspect déjanté de ce rendu fort appréciable.
Dans le maelström d’influences présentes dans la musique du groupe (funk, hip-hop, rock expérimental etc.), on peut clairement distinguer des gros riffs bien énervés qui valent à eux seuls la présence de la formation créée en 2004 dans la playlist de Radio Metal. Le contraire serait de toute façon injustifiable et j’attends en conséquence de votre part une raison, UNE SEULE BONNE RAISON, pour que nous ne diffusions pas dans quelques semaines des morceaux de Shaka Ponk.
Bien à vous.
Petit détour rétro-nostalgico-con. Enfant des nineties, 15 ans quand le Sida emporte une icone à l’identité métal souvent encore sujette à débat, en ce temps-là de changement de décénie. Elevé au son de la voix du fraichement éteint Freddie, j’suis tombé dans le métal, pas encore vraiment en fusion. Slayer, premier groupe à m’écorcher les oreilles en salle. Nouvelle attitude face à la musique. Le métal c’est « vrai’, le reste, de la merde. Le tout avec l’assurance du boutonneux. Puis lentement, le glissement hors de cette tragi-comédie qu’est l’adolescence, en musique. Aerosmith qui fricote avec des costards-baskets, Anthrax avec l’ennemi public. Grosse impression d’une B.O. d’un Judgment Night médiocre qui marche au son de mariages aussi contre-nature que qu’un quatuor de tueurs et un thé glacé. Un trio de B-Boys blancs qui nous sabote la boussole musicale en signant la chanson la plus énervée de la décénie… Et je passe vite sur ceusses qui sont enragés contre la machine… Du coup, je craque. C’est l’ouverture. La trahison. Le metalleux écoute du rap (beurk), de la musique électronique (argh), du rock alternatif (régurgitation).
Quasiment vingt ans plus tard, le métal n’est plus qu’une infime portion du menu de mes esgourdes. J’en suis bien désolé, les potos. But something happened, then. Et pt’ête ben vachement plus tôt, quand les pionniers de la métallurgie injectaient différents ingrédients pour saler leurs potages électriques. C’est quoi le métal, dites-donc? Et puis même si les Shaka, y sonnent vachement disco ici et là ; leurs guitares et leur rage, elle cogne comme une barre d’inoxydable contre un tonneau d’or noir quand il faut. Ils sont sûrement pas purement métal. Mais pour le métalleux à l’oreille acceuillante, ils sont frais, ils sont bons et ils ont la haine. Dilemme d’une radio spécialisée, partagée entre ses puristes et ses aventuriers, pitêtre? Je débarque des mois après le débat, de toute façon. Mais quand même, j’avais envie de l’ouvrir. Comprenne qui pourra.
[Reply]
Shakaponk : y suis allé au mainsquare exprès pour les voir eux et QOTSA.Les jeunes qui connaissaient pas ont adoré tout de suite.De l’énergie et de la dérision , on est pas loin (toutes proportions gardees) de F.F.F.
[Reply]
Shaka Ponk ? Le nom de la radio est « RadioMetal » si je ne me trompe pas.. Pour ma part, je trouve que ce groupe n’a pas sa place dans la playlist. Mais après, c’est votre choix des les mettre ou non.
Faites le bon choix.
[Reply]
pourquoi il n’a rien à faire ici ? Tout simplement parce que Shaka ponk c’est pas du métal, ni dans la musique, ni dans la façon d’être. Shaka ponk, c’est des sonorités « électro » avec du rock…Rien à voir avec le métal.
[Reply]
incroyable en concert, il mérite d’être diffusé (plutôt 100 fois qu’une). Un son à part, un genre à part… enfin du bon son dans nos oreilles. j’adore, alors envoyez…
[Reply]
C’est vraiment cool ça s’ils sont dans la playlist !
Pour les avoir vu en concert, je peux vous dire que ça envoie !
[Reply]
Ya que moi qui suis plus intéressé par le masque de catcheur de l’Animal sur Le Doc’ que par Shaka Ponk sur la playlist ? (D’ailleurs si on me demande mon avis je suis pour ! Na contre, je veux voir le masque de catcheur !)
[Reply]
Et puis, Radio Metal prône l’ouverture d’esprit so !
[Reply]
Pas glop, mais si c’est glop pour d’autres, pourquoi pas.
[Reply]
Yes !
Je les ai vu en premiere partie de Motorhead en 2009 et une autre fois dans un festival, franchement ils assurent !
[Reply]
D’accord pour le Shaka sur la playlist !
D’une part parce que je ne l’écoute jamais de toute facon, mais aussi parce que j’en écoutais au debut lycée pour le coté barré.
Moi non plus je ne suis pas vraiment « fan » mais je me permet de plussoyer.Pour l’article vous avez bien choisit l’album mais niveau tracks y avait mieux…
[Reply]
Non tu n’es pas fou, ce sont les autres qui le sont.
Connaissant Shaka Ponk depuis un petit moment (sans être spécialement fan) , je trouve que ça ne fera pas de mal à la playlist, au contraire.
[Reply]
ils ont un bon rythme une melodie intéréssante pourquoi pas les rajouter à la playlist çe n’est pas une mauvaise idée cela peux apporter une touche différente des autres =)
[Reply]
Non, tu n’es pas fou ! Moi aussi je trouve ça pas mal du tout (et je ne connaissais pas avant aujourd’hui), et beaucoup vont me croire malade en m’entendant le dire ! J’écoute principalement du rock et du metal mais j’aime aussi me trémousser sur les pistes de dance. Si je peu me permettre une comparaison osé, ça vaut bien Jamiroquai !
[Reply]
Je ne vois aucune raison pour ne pas les diffuser, au contraire !!! De part leurs influences ils ont une place toute taillée dans votre programmation. Et puis… Ça risque de tomber dans le débat de ce qui est TRVE ou pas…
[Reply]