ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Live Report   

System Of A Down fait sauter Bercy


Deux jours après avoir effectué son premier passage parisien, System Of A Down remettait le couvert hier soir dans un Bercy de nouveau sold out.

Les Américains de Clutch assuraient la première partie. Du heavy blues avant la musique déjantée de System, le pari était osé mais fut une réussite. En effet, malgré un son beaucoup trop fort qui empêchait de saisir toutes les nuances de sa musique, Clutch aura proposé une prestation très honorable saluée comme il se doit par la foule. Le groupe sait à merveille manier les changements de rythmes et le talent de son batteur Jean-Paul Gaster, impressionnant de maîtrise, n’y est pas étranger. Si le quatuor reste assez statique, les gammes bluesy des compos de Clutch ont fait taper plus d’un pied ce soir. A revoir d’urgence au Hellfest dans une semaine.




Artistes : System Of A DownClutch
Date : 08 juin 2011
Lieu : Paris
Salle : Bercy

Clutch : à revoir d’urgence au Hellfest

De son côté, System ne se produira pas à Clisson mais ces deux dates parisiennes (6 et 8 juin) auront permis de voir le groupe et ses tapis en France. Trois tapis sur scène, cela vous surprend ? System, c’est une grande famille qui souhaite vous accueillir le plus sereinement du monde. Dans cette optique, Serj Tankian apparaît comme un maître de cérémonie, un patriarche en chemise blanche qui harangue la foule plutôt que de jouer les frontmen déambulant de partout. Serj a son style : pas besoin d’un fou furieux pour animer la fosse, Daron (et dans une moindre mesure Shavo) fait le spectacle et la musique se suffit à elle-même. En effet, les changements de rythmes sont fréquents dans les compos de System et ce sont eux qui incitent à la furie.

Assister à un concert de SOAD, c’est d’ailleurs profiter d’une vraie communion entre un des plus grands groupes de metal du XXe siècle et son public. Une osmose musicale basée sur la liberté. La liberté de Daron Malakian qui chante sur son sexe avant le titre « Cigaro », la liberté de Serj Tankian qui danse ou s’allonge sur son tapis quand il le souhaite ou encore la liberté d’interpréter différemment des chansons qui, en plus d’être bonnes, ont cette faculté presque unique de faire sourire.


SOAD met son public au tapis

Durant près d’une heure et demie, System Of A Down aura proposé une setlist variée qui aura très bien représenté sa discographie. Mention spéciale à cet incroyable « Chop Suey! » parfaitement interprété par l’élégant Serj Tankian qui, de toute façon, parvient à rendre musical n’importe quel mot qui sort de sa bouche. Si vous n’étiez pas fan de System Of A Down avant le 8 juin 2011, ce n’est pas ce concert qui vous aura fait changer d’avis car on y retrouve tous les éléments décrits ci-dessus qui font la force de ce groupe. Néanmoins, que vous ayez été dans la fosse ou dans les gradins, vous auriez vibré malgré vous car la musique de System Of A Down fait littéralement trembler le sol. Et vous savez pourquoi le sol tremble ? Eh bien parce que tout le monde saute. Et pourquoi le public français saute ? Car ces quatre musiciens ont la classe.

Un point c’est tout.

Setlist :
Prison Song
Soldier Side – Intro
B.Y.O.B.
I-E-A-I-A-I-O
Needles
Deer Dance
Radio/Video
Hypnotize
Question!
Suggestions
Psycho
Chop Suey!
Lonely Day
Bounce
Kill Rock ‘n Roll
Lost in Hollywood
Forest
Science
Darts
Holy Mountains
Aerials
Tentative
Cigaro
Suite-Pee
War?
Toxicity
P.L.U.C.K.
Sartarabad
Sugar

Photos : Patrice Guino (http://rockerparis.blogspot.com)



Laisser un commentaire

  • bloodydoll dit :

    j’y était dans les grendins mais c’était juste enormeee !!!

    [Reply]

  • NOOOooon , ca fait des années que je pleure en espérant les voir un jour… Je ne savais pas qu’ils passaient en europe :'(
    et dire que j’ai ratté ca !!!
    SOIT je vais me pendre, SOIT j’attends une autre tournée de concert xD

    Une petite question, le prix des places étaient chère ?

    Merci a tous, et je vous envie bandes de chanceux ^^

    [Reply]

    Azrathorn

    Les places étaient à 50€.

  • Ah! J’y étais aussi (en fosse et j’ai survécu ^^ »)

    En ce qui concerne la première partie au nom à rallonge, à qui on a donné le surnom de « sous U2 sans mériter de porter ce nom », le son fut particulièrement mauvais, et les chansons se ressemblaient toutes (même tempo, même lignes de basse, un chant monotone, …). D’accord, j’ai piqué un somme tellement c’était assommant, mais de là à les huer….le guitariste a jeter son instrument tellement il était dépité en sortant de scène (j’ai remarqué que les premières parties huées étaient assez récurrentes pour des « gros » groupes (souvenir d’Avenged Sevenfold en 2008 pour Maiden)).

    Pour SOAD, le concert fut juste énorme… Un set de 1h 50 sans une seule pause représentant toute la discographie du groupe, un son absolument nickel (chose rare à Bercy, qui mérité d’être soulignée), un Serj bien en voix (même s’il s’est un peu planté dans « Chop Suey! » ^^ »), un Daron certes, un peu dans son coin, mais qui aura bien fait le show (certains devant lui étaient morts de rire) et qui s’est enfin réveillé au milieu du set arguant la scène, un Shavo à fond, et un John impeccable dans son jeu, ainsi qu’un public en (p**ain) furie! Bref, j’en aurai bien redemandé le 8 (mais un certain Partiel n’était pas du tout d’accord pour que je m’y rende)

    Le seul point noir, à mon avis, était les trop nombreuses évacuations de la fosse, notamment des filles qui finissaient le visage ensanglanté. Au début du set, j’étais au milieu de la fosse dans les cinq premiers rangs, j’ai vite dégagé quand j’ai manqué de me faire piétiner. J’ai préféré faire ça et profiter du concert plutôt que de finir évacué, passer les trois-quarts du concert au centre de soin.

    [Reply]

  • Concert de malade, super son ( pas pour pour la 1ere partie, faillit m’endormir lol )
    J’y étais le 8 !!! yeah !! c etait chaud, SOAD nous a mis le FEU mais entre eux c etait glacial !!!
    Serj et Daron ne se sont meme pas regardés….
    Mais bon j’ai adoré, sauté, gueulé comme un dingue..
    Vivement un new album ( c est beau de réver )

    [Reply]

  • bloodydoll dit :

    c’était vachement bon bon mis a part la première partit je me suis ennuyer comme si t’aller au cinoche voir un film naze et tu t’endors devant ça ma fait le même effet

    [Reply]

  • Un super concert, en effet ils ont l’art de nous faire bouger, de faire ce qu’ils veulent, parler sexe, tourner en rond pour s’écrouler, sauter d’une jambe à l’autre, etc … Clutch a bien préparé le public aussi. Personnellement, je n’entendais presque pas la guitare, je ne pense pas être le seul, et le guitariste ne bougeant pas, c’était limité. Mais rien que le rythmes pouvez nous faire vibrer, surtout avec le cinglé qui était derrière les futs, qui manier tout ça avec une grande facilité apparente, et une grande maitrise des rythmes.
    J’ai juste 2 petites choses à faire remarquer sur cet article et surtout cette phrase du second paragraphe « Si vous n’étiez pas fan de System Of A Dawn avant le 8 juin 2011, ce n’est pas ce concert qui vous aura fait changer d’avis […] » :
    1 une toute petite erreur qui serait judicieux d’enlever sur le Down du nom du groupe, même si ce n’est pas grave, ce serait bien de le rectifier et vu que personne ne l’a fait remarquer, je le fais.
    2 Détrompez vous, mon père qui n’était pas trop fan de system of a down a franchement aimer, puisque comme il me l’a dit après, en studio il ne comprend pas bien tout ces changements de rythmes, tempos et ne vois que peu de différences entre les morceaux (sur l’album « Steal this album » du moins). Alors qu’en live, c’est plus facile de comprendre le trip et de rentrer dedans.

    Désoler de la longueur du commentaire ^^ et du nombre, que j’espère plutôt faible, de « phottes d’hortografes » ^^.

    Amicalement,
    Suspiria

    [Reply]

    Merci pour la remarque, c’est corrigé ! 😉

    Suspiria

    Derien, c’est naturel 🙂

  • Bloodenemy V dit :

    Pour avoir faite les 2 date ce fut 2 concert exeptionnel.
    Ce groupe n’as pas fini de nous faire vibrer

    [Reply]

  • jeffrey lebowski dit :

    mwé, j’etais présent le 6, tout le monde etait a fond! un énorme concert en tout cas!

    [Reply]

  • Snif…Dire que je monte a paris demain XD Degouter ^^’

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3