Deux jours après avoir effectué son premier passage parisien, System Of A Down remettait le couvert hier soir dans un Bercy de nouveau sold out.
Les Américains de Clutch assuraient la première partie. Du heavy blues avant la musique déjantée de System, le pari était osé mais fut une réussite. En effet, malgré un son beaucoup trop fort qui empêchait de saisir toutes les nuances de sa musique, Clutch aura proposé une prestation très honorable saluée comme il se doit par la foule. Le groupe sait à merveille manier les changements de rythmes et le talent de son batteur Jean-Paul Gaster, impressionnant de maîtrise, n’y est pas étranger. Si le quatuor reste assez statique, les gammes bluesy des compos de Clutch ont fait taper plus d’un pied ce soir. A revoir d’urgence au Hellfest dans une semaine.

Artistes : System Of A Down – Clutch
Date : 08 juin 2011
Lieu : Paris
Salle : Bercy

De son côté, System ne se produira pas à Clisson mais ces deux dates parisiennes (6 et 8 juin) auront permis de voir le groupe et ses tapis en France. Trois tapis sur scène, cela vous surprend ? System, c’est une grande famille qui souhaite vous accueillir le plus sereinement du monde. Dans cette optique, Serj Tankian apparaît comme un maître de cérémonie, un patriarche en chemise blanche qui harangue la foule plutôt que de jouer les frontmen déambulant de partout. Serj a son style : pas besoin d’un fou furieux pour animer la fosse, Daron (et dans une moindre mesure Shavo) fait le spectacle et la musique se suffit à elle-même. En effet, les changements de rythmes sont fréquents dans les compos de System et ce sont eux qui incitent à la furie.
Assister à un concert de SOAD, c’est d’ailleurs profiter d’une vraie communion entre un des plus grands groupes de metal du XXe siècle et son public. Une osmose musicale basée sur la liberté. La liberté de Daron Malakian qui chante sur son sexe avant le titre « Cigaro », la liberté de Serj Tankian qui danse ou s’allonge sur son tapis quand il le souhaite ou encore la liberté d’interpréter différemment des chansons qui, en plus d’être bonnes, ont cette faculté presque unique de faire sourire.
Durant près d’une heure et demie, System Of A Down aura proposé une setlist variée qui aura très bien représenté sa discographie. Mention spéciale à cet incroyable « Chop Suey! » parfaitement interprété par l’élégant Serj Tankian qui, de toute façon, parvient à rendre musical n’importe quel mot qui sort de sa bouche. Si vous n’étiez pas fan de System Of A Down avant le 8 juin 2011, ce n’est pas ce concert qui vous aura fait changer d’avis car on y retrouve tous les éléments décrits ci-dessus qui font la force de ce groupe. Néanmoins, que vous ayez été dans la fosse ou dans les gradins, vous auriez vibré malgré vous car la musique de System Of A Down fait littéralement trembler le sol. Et vous savez pourquoi le sol tremble ? Eh bien parce que tout le monde saute. Et pourquoi le public français saute ? Car ces quatre musiciens ont la classe.
Un point c’est tout.
Setlist :
Prison Song
Soldier Side – Intro
B.Y.O.B.
I-E-A-I-A-I-O
Needles
Deer Dance
Radio/Video
Hypnotize
Question!
Suggestions
Psycho
Chop Suey!
Lonely Day
Bounce
Kill Rock ‘n Roll
Lost in Hollywood
Forest
Science
Darts
Holy Mountains
Aerials
Tentative
Cigaro
Suite-Pee
War?
Toxicity
P.L.U.C.K.
Sartarabad
Sugar
Photos : Patrice Guino (http://rockerparis.blogspot.com)




















































NOOOooon , ca fait des annĂ©es que je pleure en espĂ©rant les voir un jour… Je ne savais pas qu’ils passaient en europe :’(
et dire que j’ai rattĂ© ca !!!
SOIT je vais me pendre, SOIT j’attends une autre tournĂ©e de concert xD
Une petite question, le prix des places étaient chère ?
Merci a tous, et je vous envie bandes de chanceux ^^
[Reply]
Ah! J’y Ă©tais aussi (en fosse et j’ai survĂ©cu ^^ »)
En ce qui concerne la première partie au nom Ă rallonge, Ă qui on a donnĂ© le surnom de « sous U2 sans mĂ©riter de porter ce nom », le son fut particulièrement mauvais, et les chansons se ressemblaient toutes (mĂŞme tempo, mĂŞme lignes de basse, un chant monotone, …). D’accord, j’ai piquĂ© un somme tellement c’Ă©tait assommant, mais de lĂ Ă les huer….le guitariste a jeter son instrument tellement il Ă©tait dĂ©pitĂ© en sortant de scène (j’ai remarquĂ© que les premières parties huĂ©es Ă©taient assez rĂ©currentes pour des « gros » groupes (souvenir d’Avenged Sevenfold en 2008 pour Maiden)).
Pour SOAD, le concert fut juste Ă©norme… Un set de 1h 50 sans une seule pause reprĂ©sentant toute la discographie du groupe, un son absolument nickel (chose rare Ă Bercy, qui mĂ©ritĂ© d’ĂŞtre soulignĂ©e), un Serj bien en voix (mĂŞme s’il s’est un peu plantĂ© dans « Chop Suey! » ^^ »), un Daron certes, un peu dans son coin, mais qui aura bien fait le show (certains devant lui Ă©taient morts de rire) et qui s’est enfin rĂ©veillĂ© au milieu du set arguant la scène, un Shavo Ă fond, et un John impeccable dans son jeu, ainsi qu’un public en (p**ain) furie! Bref, j’en aurai bien redemandĂ© le 8 (mais un certain Partiel n’Ă©tait pas du tout d’accord pour que je m’y rende)
Le seul point noir, Ă mon avis, Ă©tait les trop nombreuses Ă©vacuations de la fosse, notamment des filles qui finissaient le visage ensanglantĂ©. Au dĂ©but du set, j’Ă©tais au milieu de la fosse dans les cinq premiers rangs, j’ai vite dĂ©gagĂ© quand j’ai manquĂ© de me faire piĂ©tiner. J’ai prĂ©fĂ©rĂ© faire ça et profiter du concert plutĂ´t que de finir Ă©vacuĂ©, passer les trois-quarts du concert au centre de soin.
[Reply]
Concert de malade, super son ( pas pour pour la 1ere partie, faillit m’endormir lol )
J’y Ă©tais le 8 !!! yeah !! c etait chaud, SOAD nous a mis le FEU mais entre eux c etait glacial !!!
Serj et Daron ne se sont meme pas regardĂ©s….
Mais bon j’ai adorĂ©, sautĂ©, gueulĂ© comme un dingue..
Vivement un new album ( c est beau de réver )
[Reply]
c’était vachement bon bon mis a part la première partit je me suis ennuyer comme si t’aller au cinoche voir un film naze et tu t’endors devant ça ma fait le mĂŞme effet
[Reply]
Un super concert, en effet ils ont l’art de nous faire bouger, de faire ce qu’ils veulent, parler sexe, tourner en rond pour s’Ă©crouler, sauter d’une jambe Ă l’autre, etc … Clutch a bien prĂ©parĂ© le public aussi. Personnellement, je n’entendais presque pas la guitare, je ne pense pas ĂŞtre le seul, et le guitariste ne bougeant pas, c’Ă©tait limitĂ©. Mais rien que le rythmes pouvez nous faire vibrer, surtout avec le cinglĂ© qui Ă©tait derrière les futs, qui manier tout ça avec une grande facilitĂ© apparente, et une grande maitrise des rythmes.
J’ai juste 2 petites choses Ă faire remarquer sur cet article et surtout cette phrase du second paragraphe « Si vous n’étiez pas fan de System Of A Dawn avant le 8 juin 2011, ce n’est pas ce concert qui vous aura fait changer d’avis [...] » :
1 une toute petite erreur qui serait judicieux d’enlever sur le Down du nom du groupe, mĂŞme si ce n’est pas grave, ce serait bien de le rectifier et vu que personne ne l’a fait remarquer, je le fais.
2 DĂ©trompez vous, mon père qui n’Ă©tait pas trop fan de system of a down a franchement aimer, puisque comme il me l’a dit après, en studio il ne comprend pas bien tout ces changements de rythmes, tempos et ne vois que peu de diffĂ©rences entre les morceaux (sur l’album « Steal this album » du moins). Alors qu’en live, c’est plus facile de comprendre le trip et de rentrer dedans.
DĂ©soler de la longueur du commentaire ^^ et du nombre, que j’espère plutĂ´t faible, de « phottes d’hortografes » ^^.
Amicalement,
Suspiria
[Reply]
Derien, c’est naturel
Merci pour la remarque, c’est corrigĂ© !
Pour avoir faite les 2 date ce fut 2 concert exeptionnel.
Ce groupe n’as pas fini de nous faire vibrer
[Reply]
mwĂ©, j’etais prĂ©sent le 6, tout le monde etait a fond! un Ă©norme concert en tout cas!
[Reply]
Snif…Dire que je monte a paris demain XD Degouter ^^’
[Reply]