ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

System Of A Down: Shavo veut-il la peau de Serj?


Shavo Odadjian, le bassiste de System Of A Down, vient de jeter un pavé dans la mare. Ou plus précisément à la figure de Serj Tankian, si les écrits postés sur sa page Facebook s’avèrent vrais et de sa main. Car on a quand même du mal à y croire tellement les paroles sont fortes et pleine de sens. Pourtant, l’information est déjà relayée par certains médias qui ne doutent pas de leur auteur et les réactions, forcément, sont déjà nombreuses (certaines fan-pages sur Facebook étant déjà en ébullition).

Shavo déclare dans un premier post : « Ce n’est pas nous (c’est à dire Daron, John ou Shavo) qui ne voulons pas d’un nouvel album !!!! Alors arrêtez de nous harceler de questions là-dessus ! Nous attendons seulement Serj ! Maintenant, il doit me détester pour exposer la vérité mais je devais le faire… » Selon Shavo, donc, si System Of A Down ne sort plus d’albums, c’est parce que leur chanteur ne veut pas (« Il nous tient à l’écart ») et que les autres attendent qu’il soit libre de ses autres projets pour se consacrer à un nouvel album. En effet, le groupe n’a pas sorti de nouvel album depuis Hypnotize/Mesmerize en 2005, alors que les projets de Tankian se multiplient.

Mais c’est la méthode utilisée qui interpelle dans ce cas précis. Balancer de telles paroles sur un réseau social, en demandant aux fans de décider à leur place, c’est du quasi-jamais vu. En effet, à la fin de ce premier message, Shavo invective les lecteurs de sa page en leur demandant quoi faire : « Qu’est-ce que vous feriez ? Souvenez-vous, il nous retient depuis sept ans déjà… Vous voulez attendre cinq ans de plus ? Ou faut-il que nous sortions un album sans Serj ? Vous nous dites ? » Le ton employé est agressif, et si Shavo est bien l’auteur de ceci, la claque est grande, autant pour les fans de System que pour l’ensemble des membres du groupe. Régler ainsi des problèmes de groupe sur la place publique est un procédé un peu douteux, surtout en prenant les fans comme témoin. Alors on s’interroge, encore, sur la véracité de la personne qui est derrière le clavier. Mais cette personne répond dans les commentaires aux différents posts ! Si Shavo s’est fait pirater son compte, la personne en question est toujours aux affaires…

Les deux posts suivants continuent à appuyer là où ça fait mal: « Est-ce que System est meilleur sans chanteur ou avec quelqu’un qui est excité à l’idée d’être notre chanteur ? » Shavo (ou la personne qui s’exprime sur son compte) s’interroge : « S’il veut être dans le groupe, il est le bienvenu, mais sinon ? Qu’est-ce que vous attendez de nous? » Ce serait donc une forte manifestation de colère, ou un pétage de plomb caractérisé dont Shavo fait preuve : « Je suis furieux qu’il nous ait laissé tomber comme ça, mais nous devons faire quelque chose pour garder ce super groupe vivant ! » Et de continuer à répondre aux différents commentaires que laissent les gens, expliquant notamment que « Daron, John et moi mourons d’envie de faire un nouveau disque et de repartir en tournée. […] Nous sommes fatigués d’attendre !!! […] Sans vouloir manquer de respect envers Serj, System doit continuer. […] Désolé mon frère, Serj, je devais dire la vérité. Je suis harcelé parce que tu ne veux pas faire d’autre disque. Je t’aime. » Preuve qu’il a l’air d’avoir les nerfs à fleur de peau.

Et si tout cela était l’œuvre d’un hacker ? Alors celui-ci aurait bien réussi son coup et surtout bien choisi sa cible : des fans dont l’impatience trouve écho dans ces mots. En revanche, si Shavo est bien l’auteur de ces posts, plus d’un inconditionnel du groupe pourra se sentir triste. Car un groupe se remet forcément difficilement, voire pas du tout, d’un nettoyage de linge sale pareil sur la place publique. Alors, est-ce le vrai Shavo qui distille ainsi la fin programmée de SOAD dans sa forme actuelle? L’avenir proche nous le dira forcément.

Article mis jour le 21 mai 2013 :

Une dizaine d’heures après la publication de ces messages d’Odadjian, ceux-ci ont été supprimés de sa page Facebook et un autre a été mis en ligne sur celle de System Of A Down, pour venir éteindre la crise et rassurer les fans mais aussi les professionnels (à commencer par les tourneurs). Ce nouveau post permet d’abord d’écarter l’hypothèse du hacker, puisqu’il reconnaît que Shavo, quelque fut son état au moment de leur rédaction, était bien l’auteur de ces mots ; mais semble aussi confirmer que ces messages résultaient d’un coup de sang du bassiste. Et même si le groupe se défend de partager ces idées, il n’efface pas celle, maintenant ancrée dans l’esprit du public, que Shavo, individuellement, en a gros (de telles pensées, développées pendant des heures en public, ne sont pas sorties de nulle part). Et qu’il devra désormais garder ses mains dans ses poches et pas sur un clavier quand il aura des telles choses à dire sur ses copains, qui mettent la cohésion de la formation en danger, s’il ne veut pas se faire taper sur les doigts.

Ci-dessous une capture d’écran et la traduction du communiqué de System Of A Down :

« Plus tôt aujourd’hui, Shavo a publié quelques déclarations sur sa page Facebook personnelle qui ne reflètent pas les sentiments de System Of A Down en tant que groupe. Ces déclarations trompeuses ont été faites dans un état temporaire de jugement faussé qui n’implique que lui. Pour être clair, le groupe au grand complet, Serj, Daron, Shavo et John joueront toutes les dates de tournée prévues. En ce qui concerne de nouvelles musiques de SOAD, bien qu’on ne se soit pas encore mis d’accord sur un calendrier pour un nouvel album, nous croyons tous que faire ça ensemble, tous les quatre, est la seule façon d’être fidèle au groupe et à nos fans. »



Laisser un commentaire

  • Il faudrait peut être que les gus de SOAD s’interrogent sur leur attitude envers Serj Tankian sur les derniers albums. La moitié des morceaux étaient chantés par le guitariste Daron. A la place de Serj je l’aurai aussi très mal pris. Sont vraiment pénibles ces guignols qui se veulent des grands chanteurs frustrés. La réformation d’Accept avait aussi explosé à cause de cela, le bassiste chantant sur le 1/3 des morceaux. Le seul chanteur de SOAD c’est Serj et s’il arrêtaient de consommer de la neige en permanence au sein du groupe ils l’auraient compris depuis longtemps. Et puis au moins les albums solo de Tankian regorgent de talent, à la différence du médiocre double album de SOAD

    [Reply]

  • S’ils arrêtaient tous de faire leurs projets solo pour se préoccuper plus de SOAD… Que se soit Serj ou Daron. Même si Mezmerise/hypnotize était un beau projet, il est reste bien faible face à la qualité de leurs 2 premiers albums.

    De mon point de vue ça fait un peu plus de 7 ans qu’ils ont lâché System. Heureusement que les tourneurs sont là pour leurs faire bouger le cul de temps en temps ($_$).

    Mais franchement je préférais un groupe officiellement séparer plutôt qu’ils sortent un nouveaux projet « médiocre » ou qu’ils changent un de leurs membres.

    [Reply]

  • Incroyable de A à Z… mais vrai, donc.

    C’est ce qui peut se passer quand les envies des membres sont différentes. Serj est un créatif qui prend aujourd’hui plus de plaisir dans ses projets solos : dur de lui reprocher cela… mais compréhensible que Shavo soit déçu de la tournure des événements.

    Un groupe est un bébé qui appartient à tous ses membres. Et quand l’Histoire et l’Identité d’un combo (comme SOAD) est autant marquée par les individus qui le composent, difficile que ça parte pas en couilles si il y a de la frustration quelque part…

    Bref j’ai l’impression d’assister à une grosse engueulade entre frangins, une engueulade légitime car les désaccords sont très profonds.

    [Reply]

  • Crolinette dit :

    Même si c’est un hack – je commence à en douter, on sent trop d’émotion et je pourrais comprendre si cela est vrai que l’émotion déborde à un moment…

    en tout cas, pour avoir suivi les conversations d’hier, il a eu sa réponse, les fans ne veulent pas de remplacements, ni de SOAD sans Serj…

    [Reply]

  • Azrathorn dit :

    Les messages viennent de disparaitre du mur de Shavo. Confirmation du hack, ou retour en arrière pour Shavo ?

    [Reply]

  • Game-system dit :

    Mon Dieu, c’est quoi cette histoire!!?

    Et merde, j’espère de tout cœur que cet intervention par Shavo (ou un hackeur) ne nuira pas au futur de cet excellent groupe qu’est SOAD!!!

    Et il est vrai qu’après 7 ans d’attente, l’envie de voir venir un nouvel album est irrésistible!

    [Reply]

  • En même temps il a pas vraiment tort le Shavo, après une longue attente, il ne fait que lâcher son ras le bol. ça fait depuis déjà un bon moment que Serj n’a plus du tout envie de refaire un nouvel album avec SOAD au détriment des autres membres. Il préfère se lancer dans de nouveaux horizons plutôt que de s’enfermer à nouveau dans un groupe au style étriqué. SOAD est un excellent groupe, mais pas le genre à s’ouvrir sur d’autres styles.

    Les concerts, c’est juste pour faire plaisirs aux fans et prend beaucoup moins de temps dans son planning que l’enregistrement d’un nouvel album.

    [Reply]

  • Azrathorn dit :

    J’espère que Shavo s’est fait hacké son compte, parce qu’interpellé Serj par média interposé, avec tant de violence risque pas de relancer la machine System.

    Et que penser des quelques dates programmés dans divers festochs cet été. Moi qui est pris une place à Rock en Seine juste pour revoir SOAD en live, je dois dire que je suis inquiet.

    [Reply]

  • En même temps Serj doit pas tellement avoir envi de faire un nouvel album avec un guignol comme ça

    [Reply]

  • kinchaos.groscon dit :

    en mm temps hypnotize…. pas franchement terrible! c’est pas le genre de groupe qu’on écoute indéfiniment à travers les années. un peu de temps en temps.

    [Reply]

  • Twisted Brother dit :

    S.O.A.D., ton univers impitoyâââble. Par pitié les gars, pas de feuilleton à la Queenrsryche. Les déclarations par facebook interposé, c’est pas bon.

    [Reply]

  • Gregdevil666 dit :

    Ola comme ça sent mauvais…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Rival Sons + MNNQNS @ Cenon
    Slider
  • 1/3