ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Taake aime la provoc’ mais aimez-vous la provoc’ de Taake ?


Devin Townsend a récemment déclaré au Heavy Metal Cook la phrase suivante : « Pour ma part, je crois qu’il y a toujours un risque à être provocateur dans le seul but de vouloir provoquer car, après, automatiquement, le monde te tourne le dos ! ».

Hoest, la tête pensante de Taake, est justement au cœur d’une polémique à cause de ce qui est jugé comme une provocation par certains musulmans. En effet, selon le site de la chaîne d’information arabe Al-Arabiya, les black metalleux norvégiens du groupe Taake ont suscité l’indignation après avoir été nominés pour les Spellemann Awards (l’équivalent norvégien des Victoires de la Musique). Et ce pour avoir écrit des paroles prétendument anti-Islamiques. Selon Al-Arabiya, les détracteurs de Taake soutiennent en effet que les paroles du titre « Orkan » sont xénophobes puisqu’elles contiennent notamment les expressions « Jusqu’en Enfer avec Mohammed et les Mahométans » et leurs « traditions impardonnables ».

Sur le sujet, vous conviendrez probablement avec nous que, question agressivité, on peut trouver largement plus insultant dans d’autres paroles de chansons… Cette pseudo-polémique paraît donc avoir un intérêt assez limité (surtout que des artistes qui s’en prennent d’une manière ou d’une autre à la religion, quelle qu’elle soit, c’est un débat déjà bien usé jusqu’à la corde) et il est d’ailleurs beaucoup plus drôle de s’intéresser à la vision du monde du chanteur de Taake car ce dernier a toujours aimé provoquer. Le tout est de savoir si la manière dont il le fait est intelligente, si elle a du sens ou si elle ne sert finalement pas à grand-chose… Dans cette optique, il faut savoir que Taake est un groupe qui se défend d’être raciste comme le confirme son dernier communiqué : « Taake n’a jamais été un groupe politique et nous n’encourageons ni la violence ni le racisme ».

Pourtant, Hoest s’est déjà retrouvé au centre de polémiques plus que tendancieuses par le passé. Notamment en mars 2007 où il est apparu sur scène à Essen (en Allemagne, où l’affichage d’un tel symbole est d’ailleurs illégal) avec une croix gammée dessinée sur le torse (photo ci-dessous). Bilan : annulation de la tournée européenne du groupe et polémiques. A l’époque, Hoest avait réagi à cette controverse à sa façon, c’est-à-dire en ayant les propos suivants : « Nous présentons nos plus sincères excuses à tous nos collaborateurs qui ont pu éventuellement avoir des problèmes suite au scandale provoqué par la croix gammée, mais pas à l’Untermensch (ndlr : « sous-homme » en Allemand, un concept fort apprécié au temps du IIIe Reich) propriétaire de cette salle : tu peux aller sucer un Musulman ».

« Taake n’a jamais été un groupe politique » : la preuve en image !

« Tu peux aller sucer un Musulman » : en voilà une défense originale, pardi ! En effet, cela paraît être une sorte d’insulte ultime pour le chanteur de Taake et peut-être même une expression qu’il faisait déjà partager à ses camarades de classe quand il était en petite section de maternelle. D’ailleurs, pourquoi « sucer un Musulman » devrait-il être considéré comme quelque chose de vraiment si répugnant ?! Au nom de quoi Hoest considère que la fellation effectuée sur un Musulman est encore plus sale, encore plus dégradante, que celle effectuée sur un Chrétien ou un Juif…?! Ah c’est sûr, Taake a le mérite de soulever des sujets de fond (ou du fond du caniveau, c’est comme vous voulez)…

Mais, malgré tout, pour tenter de comprendre ce qui peut se passer dans le (petit) cerveau d’Hoest, nous avons choisi d’aller chercher quelques No Comment Collection 2010/2011 liés au sujet. Ainsi nous nous rappellerons au bon souvenir de Wolgangr qui s’était exprimé à propos des protestations de Rotting Christ à l’encontre des chrétiens (Acte 34) pour un point de vue assez savoureux :

« Critiquer les chrétiens ? Bravo, des vrais mecs… LOL Si ces cons avaient des couilles, ils se seraient appelés Rotting Mahomet. Quelle bande de tapettes. »

Merci à Wolgangr qui nous donne ici une première piste de réflexion pour comprendre la posture intellectuelle du frontman de Taake. Ainsi dire à quelqu’un d’aller « sucer un Musulman », comme l’affirme Hoest, ce serait donc cela prendre des risques et « avoir des couilles ». Intéressant. Cependant l’internaute Baby-Eater va, pour sa part, encore plus loin en faisant plus que marcher sur les plates-bandes du chanteur de Taake. En effet, Baby-Eater s’adressait ci-dessous à un autre internaute qui trouvait le look et les paroles du groupe de black metal Satanic Warmaster ridicules (Acte 22). Et il avait donc fait partager son opinion de la manière suivante (l’orthographe est d’origine) :

« lol tu trouve que ce sont des poseurs alors que c’est toi le pédé de poseur qui écoute la merde qui a fait du metal une mode va te faire foutre, toi et tous les gens comme toi pour avoir ruiné ce style de musique et l’avoir transformé en truc de merde ‘bon à écouter’ et acceptable donc va sucer un musulman grosse merde. »

Eh bien voilà, avec la citation ci-dessus nous avons probablement trouvé ensemble la clé de voûte du raisonnement d’Hoest et de certains extrémistes et/ou provocateurs bas du front qui font parfois l’actu du metal comme le fait Taake en ce moment. En effet, apparemment être « in » quand tu joues à être extrémiste dans notre milieu, et quand tu souhaites faire preuve de violence verbale, c’est affirmer à son interlocuteur en guise d’insulte qu’il faut aller « sucer un musulman ». Olala, c’est sûr, il faut vraiment en avoir « une grosse paire », comme Hoest et ses amis, pour aller aussi loin dans la provocation…

« Notre opinion, au nom de la liberté d’expression, est de dire qu’il est honteux d’adhérer au Christianisme ou à l’Islam » dit aussi Hoest dans le communiqué de son groupe. Le tout est de savoir si ce garçon a vraiment saisi, au fond de lui, la petite nuance qui existe entre utiliser intelligemment la liberté d’expression et… provoquer pour provoquer.

On organise une rencontre entre Hoest et Devin Townsend ?

Traduction extraits Al-Arabiya et citations : Isa



Laisser un commentaire

  • Si il y a sous homme ici c’est bien l’auteur de l’article.

    Comme on dit chez nous  » AU FOUR !!! « 

    [Reply]

    « Ouais t’as raison purée !!! A mort tous ceux qui pensent pas comme moi putain !!! Beeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuh !! »

    ;)

  • ApéroFrançais dit :

    Assez décevant en effet venant d’un groupe que j’écoute depuis plusieurs années déjà. Mais ça soulève un autre problème : pourquoi pourrait-on critiquer tranquillement la religion chrétienne et pas l’islam ? Ou même le judaisme ?

    [Reply]

  • A quoi bon entretenir de telles polémiques, alors que l’on sait tous que Taake n’a rien de NS. C’est de la provoc qui est allé trop loin un soir ou il etait bourré et ca ne va pas plus loin. Au lieu de continuer à entretenir les polémiques, parlez de ce que vous aimez et laissez les autres tranquilles.

    [Reply]

  • ça serait surement très intéressant!!
    deux visions de la musique et du monde très différente. mais je suis sûr que même un gars comme Hoest doit reconnaitre et admirer le talent incontestable de Devin^^

    [Reply]

  • « On organise une rencontre entre Hoest et Devin Townsend ? »

    Pauvre Devin, épargnez-lui ça…

    [Reply]

  • il a dit sucer la queue a un MUSULMAN pas un a un ARABE , nuance ! il y a des français qui se convertissent a l’Islam (c’est un choix , je critique pas) donc pourquoi en mettre pleins la gueule que au chrétiens ??? les musulmans ont bien le droit d’en prendre un peut (et oui dans le black on aime partager^^). Après ce qui est risqué c’est que les extrémistes musulmans réagissent plus violemment que les chrétiens donc j’ose affirmer qu’ils ont quand même un minimum de couilles pour ne pas avoirs peur de se faire sauter la cervelle par un taré qui passe dans la rue

    [Reply]

    Papy Wired

    Un minimum de couilles… oui, voilà, un minimum en effet.
    Tu parles d’une provoc’ à deux balles et tellement originale en plus (on a un truc du genre tous les 2 mois depuis des années, ça en devient lassant), juste histoire de faire un peu parler de son groupe quand la maison de disques n’a pas les moyens de faire de la pub (ou quand le groupe n’a aucun talent, c’est au choix… voire les deux (et je ne parle pas de ce groupe en particulier mais d’une façon générale).
    Alors, ce genre de critique, de rebellion et de courage à deux balles, merci bien.

    Ceux qui ont du vrai courage, ce sont ceux qui ont été manifester au péril de leurs vies contre des régimes autoritaires, dans quelque pays que ce soit (Chine, Russie, Afrique du nord…), ceux qui ont participé au bien-nommé printemps ARABE (oui, je mets moi aussi des majuscules, ça claque, non ?) et se sont fait canarder comme à la fête foraine ou à grands coups d’obus de char comme en Syrie actuellement. Là, ils courent VRAIMENT un risque et ont VRAIMENT des couilles… et pas seulement un minimum.

    Alors, oui, il risque de se faire tirer dessus par un taré dans la rue mais, et les statistiques sont là pour le prouver, il ne risque pas vraiment grand chose. Il est bien plus dangereux de prendre le volant que de raconter ce genre de conneries éculées.

    Les mecs, changez de tactique pour une fois… ou alors, contentez-vous de faire de la musique (même si je la trouve à chier, ce n’est pas le propos), ça nous fera des vacances.

  • pour en revenir à cette fameuses aggression permanente du milieu black envers les religions en général, soit. c’est tellement rabaché (tant ien que mal) que ça n’a plus beaucoup d’impact maintenant

    mais la croix gammé, ça va au delà de la politique et de la religion. se pointer en Allemagne, dont les habitants souffrent encore de la mauvaise réputation de cette période noire qu’a été le IIIème reich alors que la quasi-totalité ne l’ont même pas vécu, avec le symbole de la haine pure et de la mort que leur peuple a jadis provoqué peint sur son torse, c’est juste impardonnable
    Hoest pourra se justifier tant qu’il veut pour avoir l’air moins stupide, c’est un geste digne d’un attardé congénital qui ne respecte rien ni personne, et qui ne comprend rien ni personne

    je passe sur la connerie de propos genre « va sucer un musulman », qui ne fait que confirmer le niveau intellectuel affligeant de la personne qui s’en sert

    [Reply]

    mardal

    ça dépend par qui c’est vu . pour le groupe c’est anti-camps de concentration mais par contre leur logo qui ressemble quand même pas mal au l’aigle impérial allemand devrais aussi faire parler de lui .

    ben ce sont des paroles anti-camps de concentration, donc c’est bon
    Hoest aurait du peindre un cercle rouge barré sur sa croix, là ça l’aurait fait

    mardal

    après si c’est pas du NSBM ça va encore (même si moralement on devrait ne pas avoir le droit de déconner la dessus). Après je suis pas sûr que se pointer en Allemagne avec une croix gammée est plus choquant que Slayer qui chante en Allemagne

    « Auschwitz, the meaning of pain
    Auschwitz, la signification de la douleur
    The why that I want you to die
    La raison que je veuille que vous mouriez
    Slow death, immense decay
    Mort lente, grand affaiblissement
    Showers that cleanse you of your life
    Douches qui vous lavent de vos vies »

    le coup de la croix gammée et des lyrics de Angel of Death faut les prendre au 3000000 ième degré

  • Alors j’avais commencé à écrire un pavé en voyant les énormités ici, mais je me tempère ^^

    1 : Je vois pas de racisme dans les paroles de Hoest, faut arrêter avec ces conneries ! Le racisme, c’est la haine des autres ethnies (ou races) point final (je sais de quoi je parle, croyez moi !). Là ça s’appelle de l’anti-religion. Une religion ça se choisit, pas comme les origines… Mais non, plus ça va, plus on prend la critique de la religion comme une attaque directe envers les religieux, ce qui m’amène au petit 2

    2 : Si on peux critiquer le christianisme et « prôner » le massacre de chrétiens, alors on peut aussi critiquer l’islam (comme le judaïsme d’ailleurs) et enc*ler Mahomet. C’est un fait parfaitement logique.

    3 : Pour la croix gammée, ça c’est de la provocation pure et simple. Dans le cas contraire, Cannibal Corpse sont des nécrophiles, Behemoth veulent vraiment jeter les chrétiens aux lions… bref yen a un paquet d’exemples au moins dans le black, le death et le grind. Hoest n’est pas fondamentalement nazi à mon avis (d’ailleurs qui l’est réellement de nos jours à part de pauvres boneheads consanguins ?). Franchement ça m’étonnerait vraiment beaucoup… C’est de la provoc ça, et rien que de plus. Alors oui il n’aime pas l’islam au moins autant que le christianisme. C’est aussi son droit. C’est pas pour autant qu’il va réouvrir Aushwitz…

    [Reply]

    Samuel

    Je pense pas que sous prétexte que l’on s’attaque violement au christianisme on puisse en faire de même avec l’Islam. Je pense que le metal est une contre culture, de fait les artistes s’attaquent à leur propre culture, c’est à dire le christianisme pour les européens. Je trouve ça choquant de s’attaquer à l’Islam quand on est dans un pays chrétiens, tous comme je trouverais ça choquant que des artistes de pays musulmans s’attaquent au christianisme. D’ailleurs il y a des artistes de blacj metal dans le moyen orient, et ceux ci ne s’attaquent pas au christianisme mais à l’Islam…

    Et s’attaquer aux juifs, pour la même raison je trouve ça choquant, mais je pense surtout qu’étant donné de leur histoire, on peut les épargner…

    Ludvig

    C’est exactement ce à quoi je pensais ! Notamment au niveau de l’amalgame « musulmans » = « arabes ». Hoest est avant tous un provocateur, la svastika qu’il s’est peint sur le torse n’était rien d’autre qu’un delire de bourré (même si je sais, c’est très grave, immorale, scandaleux …etc.) … Bref, je sais qu’Hoest fait quelques fois preuve d’étroitesse d’esprit, mais il reste quand même un excellent compositeur avec un charisme incomparable que j’admire, vraiment !… Et, même si son groupe connait quelques scandales, Taake restera toujours mon groupe préféré ! Helnorsk Svartmetall !

  • il va se prendre une fatwa au cul, y en a pas pour 1000 ans avec les adorateurs de la religion de paix et de tolérance. les salaf vont lui faire la peau si il continue comme ça, tout comme les caricaturistes danois, faut pas rigoler avec leur religion….

    sur le fond je m’en branle complet, mais je dois avouer que tout ces groupes de black qui vocifèrent leur haine sur le christianisme et se prennent les foudres des cathos, sont des tout petits bras.

    enfin un qui attaque, la seule religion selon moi qui est susceptible de nous pourrir la vie dans les années à venir.

    un martyr dans la black metal, ça aurait de la gueule quand même.

    [Reply]

  • slytanyk seb dit :

    moi je trouve que taake a raison, y en a marre de chercher a comprendre si c’est la religion qui amene son lot d’extrémiste ou si ce sont les extrémistes qui se servent de la religion alors tant qu’a faire taake s’en prend a la religion voilà tout!pour moi taake (enfin les membres du groupe) sont des extrémistes moderne (je parle du courant de Pensées qu’ Ils représentent)et ils ont raison de s’en prendre a des courant de Pensées (les religion et plus particulierment l’islam) grégaire, pas modernes et avec des « traditions impardonnables » en effet!bref vive l’enfer l’endroit le plus cool de la planete lol

    [Reply]

  • La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres… Surement…
    Mais le sens du mot « liberté » est assurément différent pour ton voisin…

    Je ne sais pas, je me casse souvent la tête sur ce genre de question, et je crois que comme pour toutes formes d’arts, l’artiste créant son oeuvre y balance un certain nombre de sentiments, d’expériences, de sensations, mais qu’il aura beau essayé d’y donner un sens, le spectateur l’intégrera à sa façon et de fait la modifiera sans y toucher.

    Dans notre monde sur-connecté, où tout est relié, une oeuvre traverse des cultures, des traditions, des sociétés différentes en l’espace de 3 clics (enfin moins maintenant, sans megaupload) et, est obligé de se briser contre les principes de Mr X. ou Mr Y.

    C’est clairement un bon procédé marketing, peut être également qu’il possède des idées que peu de gens partagent avec lui.

    Mais rien ne m’empêche d’en avoir rien à foutre de sa musique.

    A bon entendeur… ;)

    [Reply]

  • Breizhwarrior dit :

    Sinon on peut jouer les naïfs et dire qu’il savait parfaitement que la croix gammée en asie est signe de résurection ?
    Nan sans dec, ce mec fait juste ça parce que ça doit lui plaire qu’on parle de lui et de faire le buzz !
    De toute façon les signes anti religieux dans le black c’est pas nouveau.
    Bon je peux comprendre quand même que l’insulte « va sucer un musulman » passe très moyennement, il aurait du dire « va sucer un religieux intégriste kamikaze pédophile » ^^ Comme ça il y en a pour tout le monde

    [Reply]

  • Est ce que l’on peut s’en foutre et se préoccuper uniquement de la musique?

    [Reply]

    c’est pas le sujet cette foic-ci justement

  • La croix gammée n’est pas acceptable. Même en partant d’une pseudo justification à la con.

    Les concepts anti-religieux dans le black, c’est déjà bien usé jusqu’à la corde, pour reprendre l’expression de l’article.

    Au final, je ne vois pas beaucoup d’options.
    Soit le mec est con.
    Soit il fait ça pour qu’on parle de son groupe.

    Ou les deux à la fois…

    [Reply]

  • Attention Doc, beaucoup de fans de Taake sont après toi !

    [Reply]

  • One Eyed Wisdom dit :

    Le truc c’est que ce genre de provoc’ ça fait très « early 90s ». Tout ça c’est déjà vu et revu. Il serait peut être temps de la jouer autrement maintenant…

    [Reply]

  • Taake a le mérite d’avoir des couille !
    Et puis c’est tout a fait dans ligne des blackeux debut des année 90 !
    Je vois pas pourquoi lorsqu’on parle des chrétiens on a la droits et qu’on parle des musulmans et Juif c’est too much !
    Et puis vous jamais aimée le black metal !
    vous préféré parlée de nigthwish c’est plus de votre niveau !

    [Reply]

    sever

    la dyslexie fait oublier des mots? Ah…

    King Asator

    je voudrai bien balancer un bon gros troll des cavernes, le seul problème c’est que je deviendrai trop extrême

    Jeto

    J’ecrit mal car je suis dyslexique !
    Sa m’énerve !

    sever

    si tu nous fais un bon gros troll t’aura surement plus de chances^^

    King Asator

    tu viens de briser mon rêve…

    sever

    non non, c’était pas pour toi tout ca^^.
    Et sinon ca m’étonnerai que tu passe au no comment avec ca, c’est de la trop bonne qualitée

    King Asator

    c’est vrai je te l’accorde (à linge) mouahahahahaha…hum hum

    ah ok ^^ non parce que vu le début de ta phrase et de la mienne, je pensais que tu me répondais

    ps: si je ne suis dans le prochain no comment avec ma blague pourrie, je vous arracherai la tête pour pouvoir mieux vous chier dans le cou ^^

    sever

    tu chipote la, mon écriture est pas parfaite ouai, mais bon la sienne est d’un autre niveau quand même. Et moi aussi je parlais a jeto ^^’

    King Asator

    je parlais à Jeto ^^ sinon c’est « s’il » et « t’oublies » lol

    sever

    et je trouve ça marrant, t’écris exactement comme un vrai troll si il parlais français oralement, t’oublie des mots, etc…

    King Asator

    et alors ? moi aussi je suis fan de Taake, c’est pas pour autant que je les trolls

    sever

    qu’ils t’insultent ou pas, t’écris mal.

    Jeto

    en insultant taake (groupe que j’ai vu 2 fois ) c’est comme qu’il m’insulte !

    King Asator

    je suis d’accord avec toi, mais c’est pas non plus une raison d’insulter

  • Il me semble avoir lu au sujet de la croix gammée qu’il avait justifié ça par le fait d’utiliser une imagerie extrême, indépendamment du sens. Je trouve que ça peut se justifier, utiliser un symbole n’est pas forcément en faire l’apologie. Mais si derrière il n’y aucune réflexion, c’est simplement débile. De toute évidence, Taake n’est pas Laibach.
    Après, s’en prendre aux musulmans, en théorie je vois pas le problème, ça fait longtemps que des tas de groupes s’en prennent au christianisme, puisque c’est la culture de leur pays. Mondialisation oblige, ils se diversifient en parlant de l’islam, pourquoi pas. Sauf qu’au bout d’un moment ça devient dur de faire la part des choses entre critique d’une religion et xénophobie. Si on commence à demander aux black-metalleux de respecter la parité pour les différentes religions, ça va devenir compliqué.
    De toutes façons les attaques contre la religion dans le métal sont en général assez neuneu: « bouh, le christianisme c’est plein d’interdits et de morale, vive satan ». Il y a tellement de sujets plus intéressants, ou au moins de meilleures façons de traiter la chose, que ça traduit pour moi une grosse faiblesse artistique.

    [Reply]

    King Asator

    désolé mais tous ces albums sont très bon et c’est l’un des rares qui est capable de se réinventer à chaque fois. mais bon, chacun ces goûts…non en fait c’est pourri de dire ça, ferme ta gueule et admets ma putain de supériorité haha je déconne tkt

    Pedro

    Burzum plus que génial, ça se discute.

    King Asator

    oh tu sais les textes dans le black sont limites inutiles, c’est surtout la musique en elle-même et l’état dans lequel ça te mets. et ça se saurait si les paroles été intelligentes dans le black ^^

    ps: c’est un putain de fan de black qui te dis ça ^^

    Je dis pas que ça infecte l’art. On peut ne s’intéresser qu’à la musique, ce que je fais le plus souvent d’ailleurs, mais quand derrière il y a de l’intelligence sur le fond, c’est toujours un plus. Mais c’est vrai qu’on peut écrire des paroles neuneu tout en faisant une musique géniale, c’est juste moins bien que de faire de la musique géniale avec des textes géniaux.

    King Asator

    en quoi l’idéologie infecte l’art ? Varg est plus que connu pour ses frasques, pourtant sa musique est plus que géniale

  • Cet article n’a pas été écrit par le Doc. De par les quelques citations (ou arguments d’autorité ?) de penseurs 2.0 qu’il contient, je pencherais plutôt pour la marionnette de Nikos Aliagas.

    [Reply]

  • Léopard Sourd dit :

    Si HOEST se sert de la « provoc » comme cheval de bataille !! TAAKE n’en reste p

    [Reply]

    Léopard Sourd

    Vive la liberté d’expression !!

  • Ce qui n’est pas intelligent c’est de mettre l’ensemble des musulmans dans le même paquet, tout comme les juifs ou les chrétiens d’ailleurs. Il y a des tarés partout et l’islam radicale (ou le sionisme, côté juifs) est dangereuse et méprise le monde et les infidèles comme l’a fait l’église catholique à une période. Critiquer le fanatisme dangereux et fermé d’esprit, je suis pour, mais une religion ou une communauté, beaucoup moins.

    [Reply]

  • King Asator dit :

    franchement la provoc’ dans le black n’a franchement rien de nouveau, c’est d’ailleurs la provoc’ qui a permis au black d’être connu aujourd’hui

    [Reply]

  • … avec un espèce de crétin portant la croix gammée sur le torse. Il est vrai que c’est un vrai signe de rebellion et d’intelligence que de porter ce signe… Des vrais révolutionnaires ces membres de Taake. Non seulement ils font vraiment de la merde ce qui fait passer le moindre des beuglement pour une oeuvre d’art et en plus ils ont une mentalité de connards…

    [Reply]

    merci vinch84 pour avoir été le premier a avoir sorti quelque chose de vraiment intelligent
    il faut bien dissocier la musique et le reste. ce n’est pas parce que Hoest est un abruti fini que ce n’est pas un bon compositeur/interprête (dans le milieu black j’entend)

    vinch84

    En tout cas moi ça m’a donné envie d’aller jeter une oreille à l’œuvre musicale du bonhomme sur Spotify et c’est de l’excellent black metal. Ce qui n’implique pas que j’apprécierais prendre un pot avec Hoest pour discuter politique et religion.

    « Non seulement ils font vraiment de la merde ce qui fait passer le moindre des beuglement pour une œuvre d’art et en plus ils ont une mentalité de connards… »

    Pour la mentalité de connard je suis d’accord avec toi mais la tienne ne vaut pas mieux car le fait que toi tu n’aimes pas le black ne signifie pas que ce soit de la merde dans l’absolu, d’autant que je doute que tu aies pris le peine d’écouter pour emmètre une si cinglante critique.

    Thomas

    Est-ce que ça fait de lui un CRETIN* ? Excuse, j’ai confondu raciste et crétin, mais je pense qu’au fond de toi tu devais y penser un peu aussi, vu le troll que tu es

    Thomas

    T’es un marrant toi ! Sid Vicious portait un T-shirt avec une croix gammée, ça fait de lui un raciste ? Non, ça fait de lui un provocateur.Et leur musique est pas plus ridicule que celle de W.A.S.P. et leurs accoutrements tout comme la musique de PanterA. Je précise, Pantera est le groupe auquel je voue ma vie, et W.A.S.P. est mon viagra musical.

    King Asator

    oh vache, paye ton troll

  • Taake est donc un groupe engagé politiquement, publiquement raciste, et qui ne l’assume pas.

    [Reply]

    IXequilibrium

    Rien de nouveau a l’horizon quoi =)

  • Behemoth - The Satanist
    Behemoth
    The Satanist
    Vanden Plas - Chronicles Of The Immortals, Part I: Netherworld
    Vanden Plas
    Chronicles Of The Immortals,
  • 1/3
    base
    kprod