ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Tamtrum : le chant du cygne


La nouvelle est tombée il y a quelques heures : Tamtrum va officiellement arrêter ses activités après neuf ans de service. Ou plutôt de sévices pour rester proche d’une thématique chère au groupe ! Un secret de polichinelle pour ceux qui avaient assisté à la prestation plus que moyenne donnée par le groupe en première partie de KMFDM à Lyon, le 3 novembre dernier. En effet, le claviériste Sylvicious avait ce soir-là publiquement déclaré à la fin du concert que ce dernier signifiait « le chant du cygne » de Tamtrum…

Malgré tout, nous avions espoir de voir cet artiste français retrouver sa forme d’antan car les hauts et les bas font partie de la carrière de tous combos… mais visiblement la page avait déjà été tournée. Reconnue pour ses prestations live de bonne qualité, la formation d’electro/indus français restera d’ailleurs dans les mémoires grâce à son show gigantesque donné au Hellfest 2010. Tamtrum, c’était le sexe, la drogue et le rock’n’roll et les facéties de Sylvicious vont nous manquer.

Deux grandes fêtes sont toutefois organisées – il n’était pas possible que Tamtrum finisse sa carrière sur un courriel – pour terminer en beauté. Tous les détails, et plus d’infos sur le parcours du groupe, sont présents dans le communiqué ci-dessous où vous noterez la fameuse liberté de ton des Tamtrum, qui resta à jamais leur marque de fabrique.

Voici le communiqué diffusé sur le webzine French Metal :

« Nous y voilà. TAMTRUM c’est fini. Voici un petit mot pour tous les gens qui nous ont suivi à un moment donné ou dans un moment d’égarement. Egalement pour ceux qui ont été investis dans le groupe de près ou de loin. Benoit et moi avons fondé ce groupe ensemble en Janvier 2003. Nous sommes super fiers de notre parcours. TAMTRUM pour ceux qui avait bien compris l’idée ne s’est jamais vraiment pris au sérieux, le but au départ, était juste de faire quelques chansons. On pensait même pas faire de concert, et nous y voila, 9 ans et 170 dates plus tard. Après 2 tournées en Russie, avoir partagé l’affiche avec SLASH au Hellfest, SLAYER au Arvika Fest, FRONT 242 au Wave Gothic Treffen ou encore plus récemment avec KMFDM.

Nous avons joué dans plus de 10 pays en Europe, sorti 4 albums (dont un split) et nous voila aujourd’hui au bout de ce que ce projet pouvait nous apporter et surtout je le pense vous apporter. TAMTRUM vient du mot Tantrum, qui veut dire piquer une crise de colère. Et faire un nouvel album ne serait pas sincère, nous ne sommes plus dans cette dynamique. En plus Benoit et moi avons changé l’un de l’autre, et faire un nouvel album ne nous mènerait pas vers ce que notre public peu attendre de nous. Dans un souci d’évolution et de respect envers les fans nous mettons fin à cette putain d’aventure qu’on a su, je pense, partager avec un maximum de gens – formule 1 entre autre n’en garde pas un bon souvenir.

De toute facon un projet tel que celui -ci selon nous, ne doit pas durer plus de 9 ans. Rien d’extraordinaire, nous n’avons rien révolutionné, mais vous avez été là pour nous suivre et je pense qu’on s’est bien marré. Enfin rappelez vous ce que Dieu nous a appris : « Il vaut mieux s’enflammer que de brûler à petit feu ». MAIS avant de finir cette petite lettre d’au revoir, dites vous bien qu’on a prévu un bouquet final, que dis-je une grosse éjac faciale pour tous ceux qui seront au rendez-vous lors de nos deux ultimes dates d’adieu. Ou, quand et comment, nous travaillons dessus en ce moment.

Pensez à garder un œil ici bas pour les prochaines annonces. Lors de cette grande réunion de débauche, on filmera tout (absolument tout) afin de vous laisser une dernière rondelle à vous claquer sous la dent. Un DVD live, couplé d’un CD d’inédits et de raretés. Donc avant de vous dire Adieu et de tordre le coup du cygne, nous vous disons à tous, merci et à bientôt.Si un promoteur a quelque chose de très spécial à nous proposer avant que le rideau ne se baisse définitement, comme une participation à un festival ou quelque chose de vraiment spécial (je pense surtout à l’étranger) n’hésitez pas à contacter Martin notre tourneur au cas où : martin@n-syndicate.com / Car après ces ultimes concert le TMTRMKREW ne sera plus.

Enfin nous aimerions dire un grand merci à : Alfa-Matrix, Noislave (La chambre froide), Martin et Pierre de N-Syndicate, Fixhead, Les Garage Babes, Insext, Papa Flop, Tasm dead et Arsch dolls, Doctor Bobby, Punish yourself, The Cnk, Kmfdm, Schmely, Systr, les Lighteux : (Tim, Bodino, Fab et surtout Julien), Milky Boy, Bleu, Tof, Alex (Drugs Manager), Axess Code, Divine Comedy, Season Of Mist, La fissure prod, Bazart, Elegy, D-side, Hard Rock Mag, Orkus, Sonic Seducer, Gothtronic, Protain, Graviator, Update Studio, Le tunnel, Le Crokemore, Lok-8… Tous les groupes avec qui ça s’est bien passé sur la route, tous les promoteurs qui nous ont permis de nous produire en live (desolé pour le vomis, le sang et le charbon). Et enfin merci à toi qui lis ces lignes pour l’intêret aussi bien belliqueux que respectueux.SEX, DRUGS & RNR ! Benoit Sixteen, Mantam, Cnx, et Sylvicious. »



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Dream Theater @ Lyon
    Slider
  • 1/3