Le groupe de heavy metal américain TANITH sortira son nouvel album, intitulé Voyage, le 21 avril 2023 via Metal Blade Records.
Le groupe commente à propos de la nouvelle chanson : « Musicalement, « Olympus » a une dynamique très atypique créée autour d’un riff de guitare peu saturé et d’une section rythmique lourde. Les paroles, quant à elles, renvoient à quelque chose que nous avons expérimenter sur notre précédente tournée : cette sensation de monter sur scène et de jouer dans un état second en raison de la privation de sommeil. Nous avons d’ailleurs essayé de renforcer ce côté « rêve éveillé » avec la vidéo. En cela, le clip et la musique se complètent parfaitement et c’est exactement le rendu que nous espérions ! »
Clip vidéo de la chanson « Olympus by Dawn » :
Le chanteur/guitariste Russ Tippins (SATAN) avait expliqué à propos du projet : « Je voulais plus de la même chose, mais différente d’une manière marginale. Voyage est le son de l’univers qui s’adresse à l’humanité par l’intermédiaire de Tanith. Ou, si vous préférez, du heavy rock à deux guitares avec deux chanteurs qui, si vous avez grandi dans les années 1970, vous donnera envie de vous précipiter chez le disquaire le plus proche. À bord d’un vaisseau spatial. »
Le groupe est désormais composé du guitariste/chanteur Russ Tippins, de la bassiste/chanteuse Cindy Maynard et du batteur Keith Robinson, le guitariste Charlie Newton ayant quitté le groupe brusquement la veille du début de l’enregistrement. A ce sujet, Tippins déclare : « En tant que membre d’un groupe à deux guitares, c’était comme essayer de voler avec une seule aile. C’est arrivé si soudainement que nous avons été abasourdis. Je pense que nous sommes restés assis pendant quelques jours en pensant qu’il allait certainement franchir la porte à tout moment. Mais assez rapidement, nous avons réalisé que nous devions essayer de trouver un moyen de faire cet album sans Charlie, et je ne parle pas seulement de poser ses lignes. Il s’agit du rêve que nous partagions avec lui. La conviction qu’il apportait à ce rêve. La conviction à quatre, maintenant réduite à trois. » Le groupe a fait appel à un musicien supplémentaire Andee Blacksugar (KMFDM, BLONDIE) pour la seconde guitare.
Le batteur Keith Robinson commente de son côté : « Avec Russ vivant au Royaume-Uni et Cindy et moi ici à Brooklyn, tout ce que fait ce groupe commence par un voyage. En faisant cet album avec Charlie qui s’est retiré à la dernière seconde, nous étions en territoire inconnu ; en trouvant des solutions à la volée et en prenant des décisions à trois, nous avons senti que nous entamions un nouveau voyage en tant que groupe. »
L’album a été enregistré à l’Excello Recording de Brooklyn sur des bandes analogiques de 24 pistes avec l’ingénieur Hugh Pool, le groupe ayant produit l’album lui-même et Pool s’occupant du mixage.
Tracklist :
01. Snow Tiger
02. Falling Wizard
03. Olympus by Dawn
04. Architects of Time
05. Adrasteia
06. Mother of Exile
07. Seven Moons (Galantia Pt. 2)
08. Flame
09. Never Look Back
Clip vidéo de la chanson « Snow Tiger » :
Artwork :