ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Taratata : la culture sous le joug de l’austérité ?


France Télévisions fait son ménage de printemps. Et cette année, la chaîne publique a dans le viseur une poussière du paysage médiatique que l’on nomme « musique » avec l’émission emblématique Taratata. En seulement quelques semaines, le groupe France Télévisions a ainsi annoncé la suppression d’autres émissions comme Chabada, L’Hebdo Music Mag et CD’Aujourd’hui, des programmes qui ont comme Taratata œuvré pour la diversité musicale.

Taratata, qui s’arrêtera cet été, ayant même donné au metal de la visibilité (réduite certes, mais de la visibilité quand même !) en mettant en avant des artistes comme Metallica ou Scorpions.

Les mesures de France Télévisions visent, selon sa direction, à réaliser environ 150 millions d’euros d’économies afin de parvenir à un équilibre des comptes pour 2015. Et bien entendu, dans le PAF, au moment des réflexions économiques les premières victimes sont souvent les émissions qui, malgré tout l’intérêt de leur programme, ne rentrent pas dans les chiffres d’audiences…

La première victime de la politique d’austérité des chaînes publiques fut donc Chabada, émission de variétés diffusée le dimanche sur France 3 à 17 heures, supprimée fin avril en dépit d’une pétition (déjà…) signée par des artistes tels que Céline Dion, Michel Sardou ou Patrick Bruel. Pourtant, comme le précise Jacques Clément (propos rapportés par Télé-Loisir.fr), l’un des producteurs de CD’Aujourd’hui avec la société Acte 4, suite à l’arrêt de son programme : « ça n’est certainement pas le coût [ndlr : qui a motivé l’arrêt du programme] car ça n’était pas cher ! Nous avions même proposé un format de magazine plus large et encore moins cher globalement, mais ça n’a pas fonctionné. » Il ajoute : « Tout est soudain mais les chaînes sont maîtres de leur antenne », et indéniablement, il serait osé de contredire cette absolue vérité quand on voit que même des piliers tels que Taratata se font balayer d’un vulgaire revers de la main alors que l’émission de Nagui allait fêter ses 20 ans d’existence…

Le monde de la musique est donc choqué et s’organise.

A ce titre, une pétition baptisée « Contre l’arrêt de Taratata », lancée le 31 mai dernier sur le site Change.org (voici également sa page Facebook) enregistre déjà plus de 100 000 signatures et fait le buzz en étant relayée par les artistes, les producteurs de spectacles, les labels etc. : bref par tous les acteurs de la musique et par tous ceux qui, simplement, aiment la musique et/ou appréciaient l’émission. « Taratata est la plus virale que nous ayons jamais recensée sur Change.org en France » note sur le sujet Benjamin des Gachons, le directeur des campagnes de la plateforme. Une preuve que la mobilisation autour de la disparition annoncée de Taratata est très forte.

Elle a d’ailleurs contraint Bruno Patino, responsable des programmes et du développement numérique de France Télévisions, à réagir. Via son compte Twitter, il a ainsi affirmé que « France 2 lancera un magazine musical en deuxième partie de soirée a la rentrée trois fois par mois, et un Live de 80 minutes a la même heure une fois par mois. Et sans doute une séquence live dans son accès ».

Du coup une question se pose forcément : à l’mage de ce qu’avait indiqué Nagui au Figaro en décembre 2011 à propos de l’horaire toujours très tardif de l’émission – l’animateur avait notamment affirmé « avoir l’impression de s’être bien fait avoir » par la chaîne… – France 2, d’une part, proposera-t-elle vraiment ces programmes et d’autre part avancera-t-elle l’horaire de ces émissions pour donner au secteur musical – et donc ponctuellement au metal – une visibilité plus importante ?

En début d’année, Nagui s’était une nouvelle fois exprimé dans le cadre du Buzz Média du Figaro en souhaitant que l’émission soit avancée : « Je me bats déjà pour que l’émission existe. J’ai au moins la pudeur de dire merci, nous sommes encore en vie ! Évidemment, un poil plus tôt, vers 23h10, ce serait bien. Mais pas trop tôt non plus, pour pouvoir rester précurseur dans la programmation et prescripteur de nouveaux talents. »

Dans cet entretien l’animateur précisait également que « pour pouvoir prendre des risques » il fallait aussi « sacrifier l’audience » mais France Télévisions aura préféré sacrifier l’émission en tant que telle…

Alastor (avec Doc)



Laisser un commentaire

  • Quentin du Scalpel Sanglant dit :

    Je regarde beaucoup plus souvent tracks sur ARTE et qui bien plus que les autre chaines diffuse du métal, du punk etc.
    Et si le service public veut faire des économies ils n’ont qu’à remettre la mire au lieu de nous mettre des émissions que personne ne regarde et qui n’existe que pour faire existé certaines personnes.

    [Reply]

  • en soit je trouve cela bien dommage, mais personnellement ça fait des année que je ne regarde plus la télévision. On trouve beaucoup plus de contenu intéressant sur le Web.
    Si Taratata savais se reconvertir sur le Web je suis sur que ça leurs serait profitable.

    [Reply]

  • julien.hl dit :

    pour info motorhead est passé à taratata :
    https://www.youtube.com/watch?v=DczPHV6zNZ8

    n’est ce pas notre ancien président qui a fait supprimer la pub sur le service publique?…. une suppression de financement dont on commence à voir les effets aujourd’hui.

    et puis une émission qui met en avant le LIVE franchement, ça a du mérite!

    [Reply]

  • Pourquoi supprimer cette émission qui permettait à une scène différente de celle que celle que l’on nous fait bouffer à longueur de journée sur beaucoup de radios. La au moins nous avions un choix plus éclectique.
    DOMMAGE MERCI DE NE PAS SUPPRIMER CETTE EMISSION, VOUS MESSIERUS LES RESPONSABLES DE FRANCE 2 sous prétexte d’audimat!!!!!!!!!!!!!!

    [Reply]

  • J’APELLE A TOUS ET A TOUTE CEUX QUI AIME TARATATA DE DENONCER CES PRATIQUES AUDIEUSE ET VOUS DEMANDE DE NE PLUS REGARDER FRANCE2 ET FRANCE 3 QUELQUE SOIT LE PROGRAMME
    J’ATTEND VOS MESSAGES DE SOUTIENT MERCI

    [Reply]

    Elsassgromit

    Il y a Rolland Garos, c’est justement le seul moment de l’année ou je regarde ces chaines alors non.

  • Jackjackjack dit :

    Certes c’était anecdotique, mais putain quel plaisir c’était d’attendre 23 heure pour pouvoir voir Mötörhead, Deep Purple, Metallica, Joey Starr sur du Nirvana, Scorpion…

    [Reply]

    ian

    et ouais ça c’était à la bonne époque de l’émission mais à l’heure actuelle ce n’est que la continuité de ces radios soupes qui nous ravagent le cerveau avec ces tubes ultra commerciaux qui mettent en péril la culture, la vraie …

  • Elsassgromit dit :

    France télévision tente de trouver une nouvelle formule, qui d’entre nous a regardé une fois en entier Taratata pendant l’année qui vient de passé ? Peut on vraiment reprocher à France télévision de supprimer un programme qu’on ne regardais plus ?
    Sur le principe je suis d’accord que c’est dégueulasse par rapport à l’histoire qu’il y a derrière cette émission et au sens culturel qu’elle apporte dans le panel télévisuel déjà très pauvre en la matière. Mais visiblement l’idée serai d’avantage de changer de proposition, attendons de voir le résultat avant de jeter les pierres car tel que ça a été énoncé dans l’article cela pourrai être pas mal … du moment que ce n’est pas Drucker qui anime ;-P.

    Et puis bon Taratata nous présentai essentiellement des talents déjà bien installés ! De toute façon vive tracks et ses reportages sur des japonaises qui mangent leur placentas !

    [Reply]

    MafWolf

    çà serait Natasha saint pier ….

    Spike

    D’accord avec toi. Taratata rassemblait environ 300 000 téléspectateurs par émission. Autant dire que dalle par rapport au coût de l’émission. C’est déjà un miracle que ça ait duré si longtemps. La plupart de ceux qui gueulent aujourd’hui ne regardaient plus l’émission depuis des lustres.

    Spike

    D’autant que pour un Motorhead et un Metallica, on avait 50 carla bruni, indochine et BB brunes

  • perso j’en ai rien a foutre de taratata. artistes de merde et condescendance au possible.

    [Reply]

    thrasher44

    va te pendre

  • Arrow
    Arrow
    Gojira @Lyon
    Slider
  • 1/3