ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Interview   

Tarja a tourné la page


Je vous parlais, il y a quelques semaines, de sincérité en interview et de réponses toutes faites. Tarja Turunen n’est pas une artiste commode à interviewer tant il faut par moments la relancer pour qu’elle réponde vraiment à la question posée plutôt que par une langue de bois préconçue et à côté de la plaque. Dans sa manière de s’exprimer, de se comporter, dans quelques réponses trop positives, trop consensuelles pour être crédibles, la chanteuse nous rappelle l’horripilant politiquement correct de certains artistes de variété que l’on verrait dans « Vivement Dimanche ».

Cette désagréable impression mise à part, l’entretien (conclu, rappelons-le, par la signature d’un paquet de jambon inaugurant notre collection d’objets insolites dédicacés par les artistes) s’est avéré intéressant. Tarja est bavarde et confie volontiers quelques anecdotes personnelles sur sa rencontre avec les Scorpions, ses goûts musicaux (saviez-vous qu’elle est fan de Slipknot ?), etc.

Si elle laisse la porte ouverte à l’opportunité de refaire partie d’un projet de groupe, une chose est sûre : avec Nightwish,  c’est fini pour de bon (comme s’il était possible d’en douter encore) et, par sa visible volonté de détourner le sujet, elle refuse de rentrer dans le jeu du lynchage médiatique commencé par ses anciens collègues et refuse désormais d’avoir quoi que ce soit à voir avec eux.

« J’ai trouvé ma propre voie. La musique est un voyage, c’est comme la vie, nous chérissons chacune de nos nouvelles expériences, elles font parties de nous. Aujourd’hui, ma musique est tout ce que je connais, tout ce que j’aime et tout ce que je souhaite, alors évidemment Nightwish fait partie de moi, il occupe une grande place. »

Radio Metal : Au début de l’album, sur le titre « Anteroom Of Death », on entend pendant quelques secondes ce qui ressemble à des violonistes qui s’accordent. Comme on en entendrait juste avant le concert d’un orchestre. L’album se finit également de manière très grandiloquente. Le reste de l’opus est pourtant résolument moderne de par certains sons ou riffs. Ces clins d’oeil à la musique étaient-ils là pour rappeler d’où tu viens ?

Tarja Turunen
: Bien sûr, c’est une grande part de moi-même, c’est toujours aussi important pour moi surtout en tant qu’artiste. La musique classique et le metal me complètent et ça serait vraiment très dur pour moi de choisir entre ces deux genres musicaux. C’est le son de ma vie. Le nouvel album (What Lies Beneath) est dans son ensemble une sorte de voyage. Je l’ai préparé au cours de ces deux dernières années alors c’était un voyage rythmé par toutes les expériences qui me sont arrivées en musique. J’ai tenté de rendre limpide la direction que je souhaitais emprunter avec cet album. Alors il y a des éléments metal, des éléments rock, du classique et des sentiments. Tout ce qui me passionne.

C’est un résumé de tes influences, en gros.

Bien sûr !

Ce qui est étonnant, c’est que l’album contient quelques riffs très metal et même du grunt sur « Dark Star ». Or, tu avais bien fait comprendre, il y a quelques années, que le metal vraiment extrême n’était pas ta tasse de thé… Aurais-tu changé d’avis ?

Mon album n’a vraiment rien à voir avec du metal extrême. (Rires). Lorsque tu écoutes les chansons, elles sont assez éloignées du metal extrême. Mon opus contient des éléments et des titres en lien avec le metal mais cela n’est pas un album de metal. Donc, en effet, je n’écoute toujours pas d’albums de metal extrême. Slipknot est l’un des seuls groupes violents que j’écoute et que j’apprécie beaucoup aujourd’hui. Cependant, ma musique est relativement différente, elle s’éloigne de la normalité, si l’on peut appeler ça comme ça.

Est-ce toi qui as composé ces titres, y compris ceux où l’on retrouve ces parties très metal comme « Dark Star » ou « Little Lies » ?

J’ai composé tous les titres. Parfois seule, parfois avec des collaborateurs.

Sur ce nouveau disque, tu as fait une reprise de « Still Of The Night » (Whitesnake). Tu reprenais déjà « Poison » d’Alice Cooper. Est-ce que cela va devenir une tradition sur tes albums solo ? Des idées pour les prochaines ?

C’est toujours difficile pour moi de me décider sur une reprise mais c’est aussi toujours agréable à faire. Pourquoi faire des reprises de hard rock ? Pour moi c’est comme si je remontais dans le temps, j’avais sept ans à l’époque et mon frère était à fond dans cette musique. Par conséquent, j’ai aussi baigné dedans. Cela a été très difficile de reprendre ces titres. À chaque fois que tu fais une reprise, tu sais d’avance que tu ne pourras pas faire mieux que l’original. La raison pour laquelle je décide de faire une reprise est pour en faire un titre complètement différent. Je veux l’interpréter à ma manière. Bien sûr des titres comme « Poison » ou « Still Of The Night » sont chantés par des voix masculines alors quand je les reprends, c’est totalement différent. Je me suis toujours dit que si j’en faisais une reprise de « Still Of The Night » j’aimerais y ajouter un arrangement orchestral et des chœurs. Le rendu est sympa, j’en suis très contente.

Mais ma question était plus pour savoir si tu avais prévu de faire de ces reprises une tradition sur chacun de tes nouveaux albums…

Non, je ne crois pas. Je ne peux pas penser à ça maintenant, peut-être que le prochain album ne contiendra pas la moindre reprise, on ne sait jamais. C’est ainsi que je le sentais, c’était ce que je voulais faire maintenant et peut-être que la prochaine fois… Je ne sais pas (rires).

Étant donné que les reprises sont très différentes des chansons originales, crois-tu que les fans d’Alice Cooper aimeraient ta version de « Poison »?

Aucune idée ! Mais Monsieur Cooper m’a invitée sur sa tournée, ce qui est vraiment sympa. Il m’a parlé avec beaucoup de douceur, c’est un homme très gentil. Il était toujours en train de me dire des choses très positives. C’est une légende vivante, il est dans le business depuis tellement longtemps, il a vu tellement d’artistes et de groupes que d’entendre des paroles encourageantes d’un homme comme lui est un véritable honneur !

[NDLR : à propos des membres de son projet solo] « Ces gars ne sont pas que des musiciens de session, ils composent avec moi, font des arrangements avec moi. Cet album n’aurait pas été le même, les chansons ne seraient pas ce qu’elles sont sans ces musiciens et leur participation. Ce n’est pas comme si je leur donnais des démos en leur disant « c’est comme ça et pas autrement ». Ils peuvent modifier des choses. D’ailleurs, ils apportent beaucoup de modifications et c’est très bien ! »

Musicalement, même si les gens ne pourront jamais s’empêcher de comparer ton projet à Nightwish, cela reste très différent et moins accessible. Est-ce qu’à l’époque où tu chantais encore au sein de Nightwish, tu avais déjà ce genre de compos en tête ? Les avais-tu suggérées à l’époque ?

Non. J’ai trouvé ma propre voie. La musique est un voyage, c’est comme la vie, nous chérissons chacune de nos nouvelles expériences, elles font parties de nous. Aujourd’hui, ma musique est tout ce que je connais, tout ce que j’aime et tout ce que je souhaite, alors évidemment Nightwish fait partie de moi, il occupe une grande place.

Mais ça n’est pas tout.

Non, exactement, car c’est fini, Nightwish est toujours là, la musique est toujours vivante, elle ne mourra jamais. Mais ma musique est différente puisque je compose mes titres moi-même. J’entends ce que c’est ici et c’est incroyable !

Donc, à l’époque, tu ne leur as jamais suggéré de titres ?

À qui ?

A Nightwish.

Je n’écrivais pas pour eux. C’est Tuomas, le compositeur.

L’album compte de nouveaux invités de marque. Joe Satriani ou Mike Terrana, qui te suit depuis plusieurs années. Sur scène, tu es accompagné de très bon musiciens, notamment de Mike qui a un jeu très visuel et démonstratif. Les projets solo de vocalistes ont souvent tendance à mettre les instrumentistes au second plan pour mieux valoriser le chanteur. Est-ce quelque chose que tu souhaitais éviter ?

J’ai tellement de chance de pouvoir travailler avec ces musiciens, vraiment. Ils ne sont pas que des musiciens de talent, ce sont aussi des personnes adorables ! Je crois que j’ai la chance d’avoir une bonne étoile au dessus de ma tête ! Par exemple, Mike est là depuis le début. Il travaille avec moi depuis toutes ces années. Mais il n’y a pas que lui, il y a aussi Max Lilja au violoncelle, Alex Scholpp à la guitare, Doug Wimbish à la basse, Christian Kretschmar au clavier. Ils sont tous des artistes magnifiques qui travaillent très dur, répétant chaque jour autant que moi. Nous partageons les mêmes intérêts, nous avons une mentalité similaire quand il s’agit de musique, nous travaillons très dur. Ces gars ne sont pas que des musiciens de session, ils composent avec moi, font des arrangements avec moi. Cet album n’aurait pas été le même, les chansons ne seraient pas ce qu’elles sont sans ces musiciens et leur participation. Ce n’est pas comme si je leur donnais des démos en leur disant : « c’est comme ça et pas autrement ». Ils peuvent modifier des choses. D’ailleurs, ils apportent beaucoup de modifications et c’est très bien!

« Je veux travailler, je veux aimer ce que je fais et m’y donner corps et âme. Alors un groupe ? Oui, pourquoi pas ? Mais si tu me le demandais maintenant, ça serait très difficile car je n’ai pas le temps. »

Peux-tu nous parler de ta collaboration avec les Scorpions sur une chanson de leur dernier album ? Il semble que cela s’est fait par accident…

Je ne sais pas si c’est un accident (rires), pour moi c’est un très bon accident ! (rires) C’était vraiment très agréable. La proposition est venue du management de Scorpions et juste après, Klaus Meine (chant) m’a directement contactée par téléphone. Nous avons beaucoup parlé. Il m’a dit qu’ils suivaient ma carrière, qu’ils aimaient ma voix et qu’ils souhaiteraient que je participe à leur album. Ils m’ont même laissé le choix entre deux titres, c’était vraiment incroyable !

Deux titres ?

Oui, ils m’ont laissé le choix entre deux chansons, je devais choisir celle que je préférais et j’ai choisi « The Good Die Young ».

Quel était l’autre titre ?

Ne me pose pas la question car je ne m’en rappelle vraiment pas, cela m’a paru évident pour moi, immédiatement après l’avoir entendu : « Non ! Suivante ! Celle là ? Oui ! » J’ai adoré ce projet, c’était un honneur d’en faire partie.

Les Scorpions ont récemment sorti une réédition de Sting In The Tail avec une seconde version de « The Good Die Young ». J’imagine que tu as une préférence pour cette version puisque tu ne fais que de discrètes vocalises sur celle d’origine…

J’ai fait ce que le producteur m’a demandé de faire, ce que le groupe attendait de moi et c’est cool qu’ils aient également sorti la seconde version. Évidemment ça ne dépend que d’eux.

Et donc, laquelle préfères-tu ?

Celle où je chante le plus bien sûr (rires).

Envisages-tu de faire une apparition en guest star à l’un de leurs concerts pour chanter « The Good Die Young » ?

Ce serait super !

A l’inverse, comptes-tu inviter Klaus Meine ?

Ça serait merveilleux !

Rien n’est encore programmé ?

Nous en avons parlé plusieurs fois et peut-être que ça pourrait éventuellement se produire avant que le groupe arrête pour de bon.

Est-il totalement inenvisageable de t’imaginer t’impliquer à nouveau dans un groupe ?

Non, rien n’est impossible. C’est juste que je souhaite être heureuse avec ce que je fais aujourd’hui musicalement. Si je suis heureuse, je peux m’investir à 100 %. Je veux travailler, je veux aimer ce que je fais et m’y donner corps et âme. Alors un groupe ? Oui, pourquoi pas ? Mais si tu me le demandais maintenant, ça serait très difficile car je n’ai pas le temps, mais ça pourrait être sympa.

« De ce que j’ai entendu… Je souhaite simplement à chaque membre du groupe [NDLR : Nightwish] le meilleur et beaucoup de bonheur, c’est tout ce que je peux dire. »

Par curiosité, as-tu écouté Dark Passion Play (NDLR : dernier album de Nightwish en date) ?

J’ai entendu quelques titres à la radio au moment où l’album est sorti, je ne l’ai pas écouté en entier.

Que penses-tu du travail d’Anette Olzon ?

Je suis loin d’être la personne idéale pour répondre à cette question, j’en suis vraiment désolée ! (rires)

Je te demande juste ce que tu penses de son chant, la question est simple…

De ce que j’ai entendu… Je souhaite simplement à chaque membre du groupe le meilleur et beaucoup de bonheur, c’est tout ce que je peux dire.

As-tu coupé tout contact avec absolument tous les membres ?

Les contacts ont été rompus par la manière dont ça s’est terminé…

Est-il envisageable de te voir un jour monter sur scène avec le groupe quand l’eau aura coulé sous les ponts ?

Non…. (rires)

Tuomas et toi vous êtes tous deux exprimés sur cette éviction. Les gens ont donc eu droit aux deux versions et ont pu se faire une opinion. Cependant, il semble que les fans se rangent du côté de celle de Tuomas. A ton avis, pourquoi croient-ils plus cette version ?

Je ne sais pas ce que les gens pensent. Ils sont libres de penser ce qu’ils veulent et de se forger leur propre opinion. Je n’ai jamais souhaité que les gens prennent parti car je trouve tout cela ridicule… Je reste qui je suis.

En veux-tu à ceux qui ont « choisi leur camp » et qui n’écoutent pas ta musique à cause de ce qui s’est passé avec Nightwish ?

Comme je l’ai dit, je crois que chacun de nous a la liberté de penser et de ressentir ce qu’il ressent. Je fais de la musique pour diverses raisons. J’aime la musique, j’aime chanter, c’est l’amour de ma vie. Je juge à travers la musique et non à travers quoi que ce soit d’autre.

De son côté, il est déjà arrivé à Anette de se faire insulter lors de concerts de Nightwish… As-tu subi des agressions verbales par rapport à cette situation ? Par mail, courrier ou lors de concerts ?

J’ai été très respectée par mes fans, des fans magnifiques ! Je n’ai jamais eu de mauvaises expériences avec mes fans, ils sont merveilleux !

Certains fans ne prennent-ils pas cette histoire trop au sérieux ? Après tout, ce n’est que de la musique et ces problèmes relationnels ne concernent que vous…

«Après tout, ce n’est que de la musique », c’est vrai, c’est toi qui l’a dit.(rires)

Tu vas participer à une tournée de Noël en cette fin d’année (NDLR : entretien réalisé en novembre 2010) avec différents musiciens de Finlande. Tu as également sorti un album de Noël, il y a quelques temps. Il semble que tu as un rapport très privilégié à Noël, peux-tu nous en parler un peu ?

Je crois que pour moi, c’est la meilleure façon de terminer une année avec cette atmosphère totalement différente. Je chante à ce moment-là dans des églises et devant des audiences très variées. C’est une atmosphère magnifique et chaleureuse. Les chansons, qu’elles soient des classiques ou des chants internationaux, parlent toutes de la même chose : Noël et sa signification. Pour moi c’est génial de finir l’année ainsi. Après avoir travaillé dur toute l’année, on peut terminer sur quelque chose de plus doux, c’est génial !

Serais-tu restée une grande gamine qui adore la période de Noël, notamment pour les cadeaux ?

Ma famille a toujours été très… famille ! On n’achetait jamais énormément de cadeaux. L’important pour nous était d’être ensemble et c’est toujours le cas aujourd’hui. Je n’ai plus ma mère, elle est décédée il y a quelques années de cela, alors cette époque de l’année est devenue encore plus importante pour moi. La famille est très importante.

Tu sais déjà ce que tu vas demander à Noël, du coup ?

(Rires) Tu sais ce que je veux pour Noël ? Des vacances !

Une lettre d’excuse de la part de Nightwish pour l’étalage de linge sale en public ?(rires)

(Rires) Non, je veux un Noël beau et paisible avec ceux que j’aime, c’est tout ce que je veux, c’est vraiment la seule chose que je veux. Ça serait fantastique de pouvoir être avec eux.

Tarja signe le Hertarja !

Entretien réalisé le 18 novembre 2010 à Lyon

Traduction : Isabelle
Myspace de Tarja : www.myspace.com/tarjaofficial

This post is also available in: Anglais



Laisser un commentaire

Aucun Commentaire

  • Je te remercie Saff’/RM pour l’info des photos sa je n’en avais pas entendue parler.

    Concernant les concert on se demande si les gens n’ont que sa a faire attendre des heurs l’ouverture du concert pour insulter la chanteuse. Je trouve comme tu a pus le comprendre ridicule de payer des places de concert 70 euros pour sa !!

    La seule chose qui me navre c’est on parle dans le vide les gens s’en foute et cotinurons leurs conneries en se battant pour une histoire qui ne l’ai regarde pas pfffff !! Comme si nous n’avions pas tous autres chose a faire que de s’occuper des affaires des autres et surtout des gens que l’on connais que de part leurs musique… Ne faut il pas etre simple !!

    [Reply]

    Margoth/RM

    Il y a toujours des gens qui ont de l’argent à jeter par les fenêtres tu sais. A l’heure où tout le monde se plaint que tout devient plus cher, que c’est la crise, c’est tout de même assez révélateur de la société. Bon, ça va au-delà du sujet de base mais je trouve que ça ne fait pas de mal de pointer ce petit élément du doigt. Après, je dis, je dis rien… :)

  • Combien de groupes ont invoqués la sainte « Divergence d’opinion artistique ». On ne saura jamais vraiment pourquoi tel ou tel artistes quitte tel ou tel groupe, a moins bien sûr d’un cas Somnium/Gray/Darrell/…
    Que Tarja quitte Nightwish ne veut pas dire que ce dernier la voyait comme une tare.
    En outre, que Nightwish sois mieux avec Tarja et Tarja moins grandiose sans Nightwish ne prouve pas le contraire pour autant.
    Si du moins tare y a…

    [Reply]

    Jilkaren

    Joli jeu de mot xD

  • Tout d’abord merci pour cette interwiev.

    Pour repondre a tout les postes:

    Je suis choquée de l’intolérence et l’agressivitée qui reigne dans certaine des postes, Nightwish c’est Nightwish et Tarja c’est Tarja. Je n’arrive pas a comprendre que l’on puisse se disputer sur un histoire qui ne nous regarde pas si Nightwish a décidée de se séparée de Tarja il y a peu etre une raison (ce qui ne m’enpeche pas d’adorée Tarja). Si Nightwish ne plait plus avec Anette alors arreter d’écouté plutot que de la dessendre et payer des places de concert a 70 euros pour aller l’insultée (je dis sa pour certaine personnes) quand quelque chose ne plait plus on arrete d’écouter plutot que de faire du mal en critiquant: Vous aimez pas sa voix-soit; vous aimez ses cheveux-soit mais pourquoit insultée et denigrée rester a écouter Nightwish du temps de Tarja et c’est tout !!!!!!!!!!!! Lachez Anette elle n’as rien fait de plus que prendre le place vacante de chanteuse au siens de Nightwish ! Et pourquoit dessendre que Anette d’ailleurs si vous etes dans cette optique pourquoit pas les autres menbres du groupe aussi pendant que vous y etes apres tout c’est eux qui on voulu se séparée de Tarja mais dans tout les postes que j’ai lue et pas que ici c’est toujours Anette qui est visée !!!

    Maintenant cette histoire ne nous regarde en rien si Tarja a garder des contacts avec le groupe ok mais si elle n’en a pas gardea et alors !!! Sa fait quoi c’est SON choix !! Arreter d’essayer de lui faire parler de cette époque qui a du estre difficile pour elle quelque part, respercter donc sa !!
    Et d’ailleurs apres se qui c’est passer entre eux je trouve que l’attitude de Tarja face a Anette est exemplaire, elle refuse de donner son avis fasse a ses performances vocales. J’ai ausssi vue sur internet des photo de Tarja ET de Anette ENSEMBLE !! Alors respecter Anette comme vous respecter Tarja, elle aussi elle est humaines et ressent de la tristesse en voyant des postes haineux a son intention alors qu’elle n’a rien demandée et fait de son mieux. Si réelement vous aimez Tarja t’en que vous le dites pour certain respecter Anette comme elle elle la respecte !!
    Toutes les deux on des voix tres differentes mais belle a leurs manieres:
    Tarja avec sa voix de Diva,
    Anette avec sa voix plus punch et rock.
    Mais toute deux sublime.
    D’autre part Nightwish n’a pas changer juste a cause de l’arrivée de Anette mais aussi a cause de l’état d’ésprit de Tuomas qui a changer, étant le compositeur il est normale que si son état d’ésprit change sa musique aussi !!

    Sur deux vive Nightwish, Tarja ET Anette.

    [Reply]

    Saff'/RM

    Aaaaah, voilà ! Enfin quelqu’un qui dit des trucs censés !

    « Si Nightwish ne plait plus avec Anette alors arreter d’écouté plutot que de la dessendre et payer des places de concert a 70 euros pour aller l’insultée (je dis sa pour certaine personnes) »

    Il n’y a donc pas que moi a avoir été choquée par les commentaires de certaines personnes lors du dernier concert de NW à Paris ! (« Je déteste Anette, elle est naze. » Euh… tu m’expliques pourquoi tu poireautes devant le Zénith depuis 6 heures du matin, dans ce cas ?!)

    Concernant ces fameuses photos avec Anette et Tarja ensemble, elles ont été photoshoppées. L’une comme l’autre ont déclaré ne s’être jamais rencontrées. Mais à part ça, j’appuie chacune de tes remarques, Kalhan !

  • Cet interview est vraiment formidable! Tout comme Tarja!
    Je trouve que c’est une personne pleine de vie et d’un grand caractère!
    Je trouve aussi dégueulasse de l’avoir humilié en publique (Nightwish)!
    Elle aurait du resté!
    Ils disent l’avoir viré pour le bien de Tarja (soi-disant elle est meilleur en solo). Mais les membres de Nightwish ne pensent pas a nous! Ce groupe était merveilleux avec Tarja! Elle a une voix magnifique qui allait et enchantait les chansons! Annette ne sert a rien. Désolé de vous le dire. Elle a une voix de gamine et je ne reconnais plus Nightwish comme avant. J’écoute encore des grand Tube de Nightwish avec Tarja (TOUS) et très peu avec Annette. Et beaucoup de personnes sont de mon avis!

    …En gros, sans elle, Nightwish est mort…

    Et j’aurais bien aimé une fois parlé a Tarja *-*
    Elle a l’air formidable! ^^’

    [Reply]

    Margoth/RM

    « …En gros, sans elle, Nightwish est mort… »

    Mouais… Pour toi peut-être bien. Il n’empêche que d’un autre point de vue, le groupe va très bien, ils remplissent les Zénith. Si c’est ça que tu appelles mort. Evidemment, le changement de registre vocal fait que le public a fortement changé. Une bonne partie des fans s’en sont allés car ils ne se reconnaissaient plus sans voix lyrique. Et d’autres sont venus car Annette leur convenait mieux. C’est dans l’ordre des choses. Chez Maiden (par exemple), c’est pareil selon leur évolution. Certains sont restés à fond dans Killers et toute la clique, d’autres préfèrent la période d’après. Et personne n’en fait toute une histoire pour autant à ce que j’en sache. A mon sens, je trouve que Nightwish s’en est merveilleusement bien tiré au vu de la situation délicate qu’ils se sont fourrés. Leur dernier album ne peut être considéré comme mauvais objectivement parlant, cela ne fait aucun doute. Après, si tel ou tel n’accroche pas pour une raison de goût, c’est leur problème.

    Enfin, après SKovu, tu n’as pas tort, c’est assez subjectif. Personnellement, je trouve que Tarja a livré son summum au niveau interprétation (émotionnellement parlant) sur Angels Fall First… Et le pire, c’est que techniquement à ce moment-là, on ne pouvait pas dire qu’elle était au point par rapport à maintenant. Mais après, ça ne tient qu’à moi…

    SKovu

    En réponse à Saff’/RM:

    « C’est ton point de vue, c’est loin d’être celui de tout le monde ».
    Il serait donc temps d’écouter tes propres conseils. Ever Dream, sur End of An Era ? Emotion zéro ? Personnellement, j’en ai chialé… Pour moi, la voix de Tarja est une source intarissable d’émotions et d’inspiration, au-delà de la maîtrise technique. Celle d’Anette me laisse de marbre.
    C’est mon point de vue, libre à toi d’avoir ton opinion. Cependant, c’est quelque peu paradoxal de prôner l’objectivité pour ensuite venir étaler tout un tas d’affirmations on ne peut plus subjectives.

    A bon entendeur, salut !

    Saff'/RM

    Ils n’ont jamais dit l’avoir virée pour son bien, ils ont eu l’honnêteté d’avouer la virer parce qu’ils ne pouvaient plus la saquer…

    « …En gros, sans elle, Nightwish est mort… »

    C’est ton point de vue, c’est loin d’être celui de tout le monde. Certaines personnes (à commencer par la presse musicale du monde entier) se sont félicitées de l’arrivée d’Anette dans les rangs de Nightwish. Si sa voix ne te plaît pas, c’est fort dommage, mais de là à la qualifier de « voix de gamine »…

    Il n’y a pas de comparaison possible ; ce serait comme essayer de comparer Maria Callas et Aretha Franklin, qui n’ont pas du tout la même formation et n’évoluent pas du tout dans le même style (enfin, évoluaient pour l’une d’entre elles). Tarja avait une voix de diva lyrique, qui prenait aux tripes sur la forme mais pas sur le fond. La voix d’Anette est sans doute moins spectaculaire, mais elle a le mérite de faire passer quelque chose, ce que Tarja ne faisait plus depuis bien longtemps (il suffit d’écouter « Ever Dream » sur End Of An Era : performance vocale irréprochable, émotion zéro). Je préfère de loin un « Meadows Of Heaven » plus « accessible » et qui me colle le frisson plutôt qu’un « Phantom Of The Opera » qui pourrait ouvrir les portes d’un conservatoire international mais qui me laisse de marbre…

  • salut a tous

    merci pour cette interessante interwiew.

    on adore Tarja ( LOVE LOVE LOVE )elle est géniale et super mignonne.

    si je peux me permettre,oublions le clash avec Nightwish ( que j’apprécie aussi )et souhaitons-lui succès & bonheur.perso je l’écouterais toujours avec grand plaisir.

    c’est comme ça,on ne vit pas dans le passé et profitons de l’instant présent,isnt’it?

    [Reply]

  • De l’eau a coulé sous les ponts depuis le soap opera médiatique à la con entre Tarja et Nightwish. C’est justement parce que les choses se sont tassées que nous avons voulu tâter le terrain afin d’obtenir une réponse dépassionnée et donc plus viable à cette question.

    Et à propos de dépassionner les choses, il serait salutaire de le faire ici aussi. L’émotion que cette interview a généré ici ou sur la toile est démesurée.

    On nous dit « agressifs » parce qu’on a osé demander quel était l’autre morceau des Scorpions pour lequel Tarja avait été contactée. Allons, franchement, ce n’est quand même pas bien méchant, comme question, si ? Tarja elle même s’est excusée de ne pas pouvoir répondre à la question parce qu’elle ne s’en souvenait tout simplement pas. Cela aurait satisfait notre curiosité personnelle et très probablement celle des fans des Scorpions ou de Tarja qui, du coup, aurait pu s’imaginer de quelle manière elle aurait pu reprendre cet autre titre. A moins qu’il y ait un quelconque secret d’état là dessus. Ce qui est très peu probable.

    Il y en a même qui se disent choqués par notre concours du paquet de jambon dédicacé par Tarja, qui serait soi-disant un manque de respect. Pitié, un peu d’humour ! Il s’agit d’un concours décalé qui a pour but de faire gagner à un internaute un objet dédicacé insolite, absurde et du coup, complètement unique. Il n’y a pas de manoeuvre ou de message à envoyer. Tous les artistes ont jusqu’à présent participé avec beaucoup d’enthousiasme. Tarja y compris. Qui, je le rappelle, a signé ce putain de paquet de jambon. Si elle y avait vu une insulte, je doute qu’elle l’aurait fait.

    Lorsque nous lui demandons ce qu’elle pense d’Anette EN TANT QUE CHANTEUSE, et qu’elle répond « je ne suis pas celle à qui il faut poser la question », nous trouvons le raisonnement de cette réponse bancal. Car pourquoi n’aurait-elle pas le droit de donner son avis purement musical ? Bien sûr, cette réponse évasive traduit une envie de ne pas en parler, mais dans ce cas, autant le dire clairement. En interview et plus globalement dans la vie, il n’y a pas de questions indiscrètes, seulement des réponses. Nous ne nous empêcherons jamais de poser les questions qui fâchent. Mais nous ne harcèlerons jamais un artiste de refuser explicitement de répondre, c’est son droit le plus absolu. Nous respectons (et nous le saluons, comme dit en fin de l’intro de l’article) le désir de Tarja de ne pas vouloir s’engager sur un terrain médiatique à propos de l’affaire Nightwish. Il fallait bien poser la question pour en avoir le coeur net, ne croyez-vous pas ?

    Oui, ce qui est dit dans l’interview n’est pas très gentil (et encore, les deuxièmes et troisièmes paragraphes ont plutôt tendance à les modérer). C’est une observation sur la base de la façon dont Tarja a répondu aux questions, mais aussi sur ses mimiques et ses intonations que l’on ne peut évidemment pas retranscrire à l’écrit. Ce sont des faits, à partir desquels on formule une simple opinion (comme on le ferait pour un album ou un concert. n’a-t-on pas le droit d’exprimer une opinion différente ?). Mais une opinion réfléchie, pas gratuite car reposant sur de véritables arguments. Ne venez pas me parler de généralités culturelles et géographiques pour me parler de ce cas particulier ou me dire « que pourtant elle a été sympa en séance de dédicace ». Evidemment ! C’est une séance de dédicace, encadrée, préparée pour montrer le meilleur visage de l’artiste.

    Par pitié, arrêtons cette sensiblerie. Les réactions que nous avons pu lire jusqu’à présent à propos de ce morceau de Scorpions, du jambon, etc… sont dignes du courrier des lecteurs de Télé Poche, qui s’insurgent contre Docteur House parce qu’il est méchant !

    Ne nous cherchons-nous pas, en nous intéressant à la culture rock, à fuir le monde merveilleux des interviews lèche-boule de Michel Drucker, des critiques cinéma proprettes de Laurent Veil et, plus généralement, d’un paysage audiovisuel qui ne supporte pas le moindre zeste de piquant, de provocation, de second degré et de grandes gueules ?

    [Reply]

    SKovu

    En réponse à Margoth/RM
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’avoue que moi aussi, je meurs d’envie de savoir ce qu’elle pense du néo-Nightwish. Pas tant par commérage, mais surtout parce que, elle tout comme Nightwish, sont des artistes qui me tiennent énormément à coeur, et que j’ai toujours trouvé l’issue de leur relation bien triste.

    Cependant, lui demander son opinion sur Anette… Enfin, je pense que la réaction de Tarja aurait pu être parfaitement anticipée. Okay, je suis un fan inconditionnel de Miss Turunen, mais peu importe l’artiste, ça me peine toujours de voir quelqu’un en difficulté face à une question que l’on sait pertinemment… impertinente !

    Ensuite, je ne critique pas l’interview. Au contraire, les journalistes capables de tenir tête aux « stars » de la sorte manquent, surtout en France… Simplement, coller à Tarja l’étiquette « langue de bois » d’entrée de jeu, en se basant sur des questions, certes intéressantes, mais personnelles, m’a juste agacé.

    Pour finir, je me doute bien que le but n’était pas d’alimenter la polémique après tant de temps. Mais lorsque l’on voit la manière dont les médias peuvent s’approprier des propos et en monter tout un dossier… On ne peut blâmer Tarja pour avoir garder le silence, je pense. :-)

    Je précise, en réponse à ce commentaire, que lorsque je parlais de langue de bois dans l’intro, je ne faisais absolument pas référence aux questions par rapport à Nightwish (encore que « je leur souhaite tout le bonheur du monde » me fait quand même beaucoup rire), mais par rapport à sa manière de se comporter globale (que l’on ne voit pas forcément dans l’interview à l’écrit; l’intro est en cela un complément) et par rapport à certaines réponses du début d’interview, réponses un peu à côté de la plaque notamment par rapport aux questions posées au départ et qui sentent un peu trop le discours préparé. Il n’y a rien de mal à se préparer à une interview, mais dans le cas présent, de nombreux petits points de détails de ce genre ne nous ont vraiment pas laissé une impression de sincérité chez le personnage.

    Margoth/RM

    « Demander à Tarja de juger les talents d’Anette ? Pourquoi ? »

    Je vais te donner mon point de vue sur la question. Ce n’est pas pour défendre Metalo ou quoique ce soit mais je pense que les commentaires démesurés qu’a suscité la question sur son avis sur Annette et Dark Passion Play me semble venir d’une interprétation de la question. De mon côté, la question m’évoque ça: son simple avis sur la musique. Savoir l’avis que Tarja peut avoir sur la nouvelle figure de Nightwish d’un point de vue strictement musical, de juger la performance d’Annette d’un point de vue strictement vocal, c’est une question qui m’intéresse. Pourquoi ? Car le point de vue de Tarja sur la chose ne peut-être qu’unique puisqu’elle connaît la musique de Nightwish mieux que quiconque, la perçoit d’une façon unique vue qu’elle y a posé sa voix pendant longtemps. Alors voir son regard sur une autre voix qui porte les compositions « nightwishienne », j’avoue que ça éveille ma curiosité (et je ne dois pas être la seule). Instrumentalement parlant, Dark Passion Play n’est pas si éloigné des précédents travaux. Donc, c’est vraiment la voix d’Annette qui apporte toute la différence et savoir la dimension que cette nouvelle voix apporte du point de vue de Tarja, c’est franchement une question intéressante.

    Je sais pas, de mon côté, je lui demande pas de lui casser du sucre sur le dos. Ni de prouver un quelconque élan d’admiration. Ni même de juger sur le plan personnel ou je ne sais quoi. Le but n’était pas, grâce à cette question, de publier l’interview sous l’intitulé : « Interview de Tarja: Elle continue d’alimenter la guerre en insultant Annette » et d’alimenter ainsi les gros titres de la presse à scandales finlandaise.

    Après, quand je vois les commentaires démesurés que ça suscite, tu n’as pas tort de dire que le fait que Tarja aurait répondu à cette question, il serait possible que cela prenne de l’ampleur. Faut voir déjà que l’ampleur que ça prend juste là. Faut arrêter de tout prendre à cœur comme ça, on peut être passionné mais pas que ça amène ce genre de disproportions. La passion, c’est le plaisir de la découverte, d’ouvrir son esprit, être curieux sur un domaine. Ce n’est pas surveiller tout ce qui se passe pour vérifier que tout correspond à ce que l’on VEUT voir.

    Enfin, je ne sais pas si j’ai été claire…

    SKovu

    Je comprends parfaitement chacun des points évoqués dans ce « coup de gueule ». Néanmoins, la politique: « nous ne sommes pas ici pour brosser les artistes dans le sens du poil », me semble quelque peu facile.

    Demander à Tarja de juger les talents d’Anette ? Pourquoi ? Comme vous le dites si bien, la polémique suscitée par cette interview vous semble démesurée… Ainsi, imaginez l’ampleur des réactions que susciterait la réponse de Tarja, si elle s’avisait de critiquer Anette ! L’interview, pourtant, est claire à ce sujet. Anette à été insultée, en a souffert. Pour Tarja, quel serait l’intérêt de remuer le couteau dans la plaie ?
    Il ne s’agit pas là de langue de bois ou d’hypocrisie… Mais plutôt d’une envie de ne pas raviver de vieux maux l’ayant fait fait souffrir, elle tout comme Nightwish (sans doute plus qu’une simple réticence à aborder le sujet).

    Ensuite, certes, je le sais, vous saluez cette volonté à la fin de l’interview… Dès lors, pourquoi avoir insisté ? Il existe d’autres moyens de ne pas réaliser une « interview lèche-boule » que de prendre l’artiste en porte à faux. Tout comme il est un brin puéril de tourner en dérision tout ce que est consensuel.

    Quoiqu’il en soit, merci beaucoup pour l’interview que j’ai malgré tout pris plaisir à lire. Et le paquet de jambon, moi, je le veux, n’en déplaise à certains ! 8D

    Margoth/RM

    Joli coup de gueule… En particulier pour les questions qui offusquent… L’affaire Scorpions, je ne vois pas pourquoi elle n’y aurait pas répondu, il n’y avait rien de mal dans la question. Et pour le coup du dernier album de Nightwish… Tout le monde a le droit d’avoir ses opinions, même un artiste. Pourquoi serait-il obligé de toujours parler de SA musique. Après tout, Arno Strobl a monté une compil’ où d’autres groupes que ses projets la composent… Il donne ses avis dans ces mêmes colonnes sur les tueries de l’année 2010 selon lui… Et personne va dire: « putain, c’est de l’anti-pub à ses propres projets quoi! Que c’est polémique! ». Alors oui, dans le cas de Tarja, il y a plus de succès mis en jeu… Mais n’oublions pas qu’un artiste n’est pas une échelle de notoriété, c’est aussi un être humain (et avant tout un être humain d’ailleurs, pas non plus Zeus au sommet de Mont Olympe)

  • Euh, mouais.
    Un peu agressive l’interview, je trouve.
    Sincèrement, moi, le vieux conflit Tarja/Nightwish, ça m’intéresse plus du tout, et je trouve que l’interview insiste vraiment beaucoup dessus.
    Et puis je sais pas, c’est peut-être une artiste, mais elle a peut-être pas envie de revenir 24/7 sur son renvoi cuisant d’un groupe dans lequel elle était depuis très longtemps.
    Un peu de respect, quoi.
    Sa discrétion sur Anette et tout ça, je trouve ça normal : elle a peut-être pas forcément envie de baver sur tout le monde.
    J’aime Nightwish, j’aime Tarja, mais les trucs comme ça, ça fait légèrement Paris Match, quoi.

    On va dire que ça manque de neutralité. :/ Mais pour le reste, c’est assez intéressant.

    [Reply]

  • Tarja for ever .

    Perso moi je ne suie plus Nightwish mais Tarja car ce qui faisait le génie de ce groupe était le mélange de la Diva et du groupe Métal ; maintenant , ce groupe n’est qu’un énième groupe de métal sans grande originalité .
    Je ne donnerais pas mon opinion sur Anette O car je serais vraiment désagréable , comment remplacer une Diva par une chanteuse de Karaoké , c’est vraiment pas sérieux !!!!!

    Votre Interview est sympa mais il faut arrêter d’insister sur les questions polémique si elle répond pas c’est un peu normal les questions sur AO et sur Nightwish posé 1000 fois auront toujours les même réponse.

    En tous cas Merci a vous !!!!!!!!

    Merci a elle de nous honoré de sa présence régulièrement en concert, intimiste et en même temps grandiose, que du plaisir !!!!!

    Tarja en France Nous on t’aime !!!!!!

    Un nouveau Groupe , je signe desuite …….

    Longue Vie a Tarja .

    [Reply]

  • L’interview est tout de même assez lourde dans l’ensemble.
    Vous voulez lui faire cracher des choses dont elle n’a pas envie.

    Evidemment qu’elle ne va pas adorer Annette ni se prononcer sur le dernier album de Nightwish. Ca paraît logique alors pourquoi insister dessus au lieu de respecter son choix?
    Elle en est à son deuxième album, Nightwish est terminé depuis longtemps. Faut arrêter de rabâcher à la fin !

    Même pour Scorpions, vous insistez sur le choix des chansons alors que même en lisant, on se doute que c’est le genre de chose dont elle n’a pas le droit de discuter…
    Vous ne cherchez pas à savoir ce qu’elle pense mais seulement qu’elle dise ce que vous attendiez.

    C’est dommage…

    PS: j’aime autant Tarja que Nightwish donc je ne me range pas d’un côté ou de l’autre avec ce commentaire.

    [Reply]

    Nephilim

    Pour répondre a Spaceman , non perso ca m’intéresse pas les plans déterrage.
    Ils se sont pas quitter en bon terme alors quel est l’ intérêt d’insister sur ce quelle en pense, surtout quand elle a déjà répondu une premiere fois !!!!!!

    C’est du genre tu met un pain a un mec et après tu lui demande  » ca va ??? que pense tu de notre amitié , on se fait une bouffe un soir  » ??? non ça n’a aucun intérêt , on préfére quelle nous parle de ses projets de ses future venues en France et de son actualité , les ragots et polémique ca n’interresse que la génération star ac ou ceux qui lisent voici et la je ne pense pas que ce soit le style de la maison !!!!!

    Spaceman / RM

    On n’est pas là pour caresser les artistes dans le sens du poil ou pour leur servir d’objet promotionnel bien confortable. On est là certes pour parler de leur actualité mais aussi et surtout pour fouiner, comprendre et les faire parler y compris sur des sujets sensibles. Des sujets qui intéresse les gens, vous n’allez pas nous faire croire le contraire…

    Et puis eh, entre nous, quel est le problème de se prononcer sur le dernier album de Nighwish ou sur la chanteuse qui l’a remplace? Ce n’est qu’un avis! D’autres artistes se sont exprimer avec bien plus de franchise sur des questions bien plus sensibles dans nos colonnes. Idem pour Scorpions: qui ne tente rien n’a rien, d’autres artistes hésitants à répondre à une question ont lâché le morceau en insistant.

  • Mais pourquoi parler autant de Nightwish dans une interview sur Tarja ? C’est dingue ! Évoquer le groupe dans une question passe encore, mais là c’est carrément de l’acharnement. C’est totalement inutile, absurde et sans intérêt.

    [Reply]

  • Tarja est fantastique en vrai! la façon dont elle s’est comporté avec nous, ses simples fans,lors de la séancee dédicace à lyon elle a pris le temps de discuter et de sympatiser avec chacun d’entre nous, je ne m’attendais pas du tout à ça, elle est si douce et modeste! tout le contraire de la femme froide comme l’a décrite Tuomas, je n’ai jamais douté de cette beauté d’interieur qu’elle a, en se rend compte au final qu’elle a toujours était ainsi quand on voit les anciens concert de NW, elle s’est toujours donné à fond sur scène, avec beaucoup de générosité, de joie et d’amour..
    Elle n’est pas fausse, elle ne dévoile pas tout de ses projets personnels, elle évite de parler de sujets qui fâchent à ses risques épirilles et c’est le côté showbiz qui l’exige, je trouve ça normal..
    Pour son aspect physique, je la trouve bien mieux en vrai, elle dégage une beauté qui lui est propore.Elle s’est créee un personnage legendaire par sa voix et sa préstence pour moi c’est une RockStar!
    Je lui souhaite d’aller encore plus loin dans sa carrière solo elle le mérite tant!

    [Reply]

  • Merci beaucoup pour la publication de cette interview !!

    [Reply]

  • Seventh Son dit :

    C’est amusant de voir à quel point elle détourne facilement le sujet lorsque l’on parle de Nightwish. Elle devait sembler gênée à certains moments ! Je pense qu’elle doit avoir énormément de rancoeur mais ça ne semble pas être son style de vomir sur Tuomas & co par interview interposé (même si à sa place j’en crèverais d’envie ! :-) )

    [Reply]

  • Merci pour l’interview :)

    [Reply]

  • question paaaaas du tout metal (un peu crevard en fait) elle est comment en vrai? parceque je la trouve limite flippante en photo

    [Reply]

    toprage

    Pour ANtoine
    Voilà comment elle est…
    http://www.youtube.com/watch?v=WyzKktlfGmk&feature=related

    toprage

    Pour répondre à Metal’O Phil….

    Tarja Turunen est une artiste que j’apprécie parmi tant d’autres…
    (en vrac, mais j’en oublie beaucoup…: Within Temptation, Epica, Stratovarius, Pain, Evica, Lacuna Coil, Nightwish, Lordi,…)
    Je connais particulièrement bien la Finlande et les Finlandais(e)s, pour y avoir séjourné de nombreuses fois : c’est pour cette raison que je me fais l’avocat du diable…
    Ceci étant, c’est mon avis, et je puis comprendre que d’autres pensent autrement.

    incroyable ce que les fans vont chercher pour défendre coûte que coûte leur artiste favori…

    toprage

    Je l’ai vue de très près au Luxembourg il y a un mois… et je puis te dire que physiquement, c’est une petite bombe !
    Même peu ou pas maquillée, c’est un sacré petit bout de femme…
    En ce qui concerne l’interview, son attitude n’est pas à proprement calculée ou réfléchie, c’est une finlandaise, et c’est une tradition finlandaise d’être très discret dans les propos que l’on tient !

    Margoth/RM

    Je te ferais donc une réponse crevarde. Comment résumer le personnage tel que je l’ai ressenti: elle est soit fausse, soit totalement illuminée. Sinon, en terme physique… Ça va, elle n’a pas trop été « photoshopisée » lors de ses photos promo :)

    ANtoine

    merci

    Margoth/RM

    Mais cet avis n’engage que mon ressenti personnel ANtoine. Il est carrément possible que je me plante sur toute la ligne. Comment veux-tu juger quelqu’un après une interview d’une demi-heure en plus d’une heure à l’observer plus ou moins dans une séance de dédicaces ? :)

  • Effectivement elle manie la langue de bois avec beaucoup de talent, Metal’O Phil ne s’est pas laissé faire, et du coup elle arrive quand même à répondre à la question, mais putain j’imagine que ça devait être laborieux… Au final on apprend surtout qu’elle n’a pas vraiment de projet, mais au moins elle a l’air contente de ce qu’elle fait.

    [Reply]

  • unreal tears dit :

    Chouette interview :D ça m’intriguait

    [Reply]

  • Vanden Plas - Chronicles Of The Immortals, Part I: Netherworld
    Vanden Plas
    Chronicles Of The Immortals,
    Within Temptation - Hydra
    Within Temptation
    Hydra
  • 1/3
    base
    kprod