ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Téléchargement illégal : la Chine ne rigole pas


« Le régime de Pékin annonce avoir mis la main sur 4 000 pirates soupçonnés d’avoir violé la propriété intellectuelle de contenus sur Internet depuis le mois de novembre. Une annonce qui fait suite à la décision du gouvernement chinois d’inspecter les ordinateurs de ses administrations publiques. L’objectif de la mesure est de repérer ceux qui téléchargent du contenu illégal mais aussi ceux qui utilisent des logiciels sans aucune licence officielle » peut-on lire sur le site Clubic.com.

La Chine : nouvel eldorado de la musique web payante ?

Ce n’est pas dit mais le gouvernement chinois, sur bien des sujets, ne fait pas vraiment dans la dentelle lorsqu’il s’agit de serrer la vis. Alors quand la musique sur Internet fait partie, à l’instar des logiciels utilisés sans licence officielle, des dérapages dans le viseur gouvernemental il n’est pas étonnant que les autorités agissent et finissent par arrêter les fauteurs de troubles.

Il faut dire que les sommes en jeu sont considérables. 273 millions d’euros qui se baladeraient loin du compte bancaire chinois, ça fait mal au cœur (et au porte-monnaie). Le téléchargement illégal étant comme chacun sait une plaie mondiale, l’article susmentionné précise également que l’Alliance internationale pour la propriété intellectuelle estime « que les Etats-Unis ont perdu en 2009 plus de 3,5 milliards de dollars à cause du téléchargement ou d’utilisations frauduleuses de contenus ».

Bref je me permets de vous faire partager toutes ces informations car j’ai finalement une seule et unique question à vous poser : les pirates chinois vont-ils être torturés ?

Parce que bon, si l’on y réfléchit à deux fois, une petite séance de torture infligée à tous ceux qui téléchargent illégalement ne permettrait-elle pas de régler de facto le problème du téléchargement illégal ? Allez… moi je suis sûr que des petits coups de chaise électrique, ou d’autres supplices bien trouvés, contribueraient indéniablement à améliorer le sort de l’industrie de la musique. La peur de la torture n’est-elle pas la forme de dissuasion optimale ? De plus, question torture, je pense sincèrement que le gouvernement chinois peut nous donner quelques tuyaux intéressants.

En tout cas si l’on a des infos sur le sujet dans un futur proche, on vous tiendra au courant…



Laisser un commentaire

  • Déjà que les CD sont hors de prix chez nous, alors imaginez en Chine avec la différence de revenus par habitants… Mais vous avez raison les mecs, privons les pauvres de musique ! Ces enfoirés de prolo sont tous des putains de voleurs de toutes manières…

    [Reply]

  • un comble pour un pays où on trouve des CD gravés avec des jacquettes imprimées à l’arrache sur les étales de magasins traditionnels…

    [Reply]

  • yayapanzer dit :

    Ce n’est que mon point de vue, mais je pense que le téléchargement illégal peut être une forme de pub. Pourquoi? parce que le téléchargement permet de découvrir des albums ou des groupes qu’on ne connait pas, et certain achète les albums par la suite. En gros sa peut servir pour savoir si l’album vaut le coup d’être acheté ou non. (J’aurais due le faire pour le dernier Iron Maiden :/ )

    Alors bien sur après y’a toujours des porcs qui vont télécharger sans pitié mais il y en aura toujours, et sa le gouvernement n’y peut pas grand chose en France puisque c’est une liberté dans la Declaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 🙂 (Merci Wiki)

    [Reply]

  • Unforgiven dit :

    longue vie à l’open source!

    [Reply]

  • Ben, moi, j’essaie d’écouter légalement si possible, et ensuite je télécharge légalement, voir j’achète le CD si j’adore. Ça me défonce le derche de voir la part minable que les artistes touchent dessus, mais bon… Remarque ya des plateformes sympa, j’ai téléchargé l’album de Seven7 sur BandCamp, et sur 5£, 4 vont au groupe.

    [Reply]

  • Pour ce genre de crime :
    Comme torture je suggère le supplice de bambou ! XD

    Perso le téléchargement illégal est une plaie oui mais à cause de gens immorales, le téléchargement est uniquement pour découvrir de nouveaux artistes, et depuis que je télécharge j’achète beaucoup plus d’albums … les gens qui font cela sans scrupule, bah c’est pas génial ! Mais ça donne un bon coup de fouet aux maisons de disques oui ! Maintenant dans les albums on peut avoir le makinf of de celui ci, des tablatures, des lives, des médiators aussi, bref des petits trucs qui font plaisir ! Donc voilà !

    [Reply]

  • Oui enfin, la question c’est pas tant d’arrêter le téléchargement illégal que de modifier le fonctionnement du marché de la musique. Payer pour télécharger des morceaux en mp3 c’est voué à l’échec, le public ne payera que pour du contenu à valeur ajoutée,alors il faudrai que les grosses majors se creusent la tête pour développer des vrais produits, qui valent quelque chose plutôt que d’essayer d’inventer des formules tarifaires tordues pour nous vendre du vent.

    [Reply]

  • Pour éviter la récidive, il existe pourtant une forme de torture très efficace et utilisée (à outrance) dans nos pays civilisés : un gros coup bien fort là où il fait le plus mal, le portefeuille.
    Une bonne prune de temps à autre vaut selon moi toutes les tentatives d’éducation.

    [Reply]

  • mouais la torture j’y crois pas; j’ai toujours lu que la peur de la prison ou d’autres peines ne marchait pas, et que le taux de récidive était très haut pour les personnes étant passées en prison, ça serait donc la même chose pour les personnes qui téléchargent illégalement…
    Alors que lorsqu’on regarde dans le paradis du métalleux, je parle bien sûr des pays scandinaves, ils ont inventé des peines où le taux de récidive est moins important (16% seulement je crois dans une prison sur une île où les prisonniers (qui doivent faire une demande pour y aller…) sont plutôt libres et payés pour faire des travaux tels que fermiers ou vendeurs dans un petit supermarché sur l’île (et il n’y a que les prisonniers et les surveillants pénitencier sur cette île…))
    voilà pour le moment de culture scandinave XD
    enfin bon il doit bien exister de véritables moyens d’empêcher le téléchargement (l’éducation?…)

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3