ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Blow Up Your Video   

Tenacious D : le (non) sens de la métaphore



On peut parfaitement rire de l’humour souvent potache du duo Jack Black et Kyle Gass de Tenacious D. Ca nous a beaucoup amusé de découvrir que le « Fenix » de leur nouvel album (sorti le 15 mai) n’était jamais qu’une verge turgescente habilement déguisée. Leur clip pour la chanson-titre de ce disque était aussi relativement subtil, se moquant gentiment des clips à gros effets spéciaux (et on en connait quelques-uns) foireux.

Et voici leur nouvelle vidéo pour « Low Hangin’ Fruit », autre extrait de Rize Of The Fenix, qui pourrait littéralement se traduire « fruit placé sur les branches les plus basses d’un arbre ». Mais, en argot anglais (pour ce qu’on a compris) il s’agit d’une femme facile à séduire et à mettre dans son lit (mais pas facile au sens de « marie couche-toi là »). Pour illustrer cela, le D pouvait choisir une métaphore fruitière – ce qu’ils ont fait – et une métaphore subtile de surcroit. Mais, là, non…

Écartez les enfants !

L’humour dégueulasse, genre « Sales blagues de l’Écho », OK, ça va, on connaît, on maîtrise, on pratique aussi nous-mêmes au quotidien. L’érotisme sous-jacent et les regards salaces, idem – même si Metalo finira, un jour, par faire des cauchemars où il succomberait à mon charme tout animal… Mais, voir ces deux-là, Black et Gass, des mecs pas franchement sexy (avouons-le), en robes de chambre en soie, pratiquer une simulation maraichère de cravate de notaire ou se dandiner sur fond de banane se frottant à une paire de kiwis, là, même au nom de l’humour, faut avouer qu’on a trouvé ça carrément malsain. Dans le genre « viol de la rétine », on sent qu’ils y ont mis un poing d’honneur pour choquer.

Au final, une seule envie : revoir La Saveur De La Pastèque du Taïwanais Tsai Ming-liang (attention : ce n’est toujours pas pour les enfants). La métaphore fruitée est là, autrement plus troublante mais autrement plus classe et surtout (bizarrement, peut-être) autrement plus excitante.

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • Inextricable dit :

    T’es quand même une tafiole mec, 3 fruits et c’est malsain !
    Et deux gros prêtre qui font une double à un gamin c’est pas pire que des fruits?

    [Reply]

    Muzak

    No Comment ! No Comment ! No Comment !

  • Le clip est tout à fait dans l’esprit du groupe, un humour bien ras des paquerettes totalement assumé. Le nouvel album est très bon et contient pas mal de pépites (rize of the fenix, the roadie, the ballad of kg & jb…) pas autant que dans leur premier album mais quel plaisir de les revoir en aussi bonne forme. Moi en tous cas j’adhère totalement.

    [Reply]

  • Là on sent que finalement chacun à ses propres limites en humour mon cher Animal ! J’ai trouvé ce clip très marrant, bien que c’est vrai au tout début on peut trouver ça limite malsain et encore.
    Par contre la vidéos avec la pastèque c’est carrément dégueulasse.

    [Reply]

  • Le Cranky dit :

    (Sans vouloir faire de mauvais jeux de mot) Il manque de pêche ce titre, j’espère que tous l’album ne sera pas comme çà.
    Je vais me réécoutez le dernier tient…

    [Reply]

  • Encore moi : Plutôt bizarre de voir Radio Metal s’ériger en « Mère La Pudeur » sur un clip de T.D !!! It’s only rock n’ roll !! Vérole !

    [Reply]

    « Mère la pudeur », faudrait p’t’être pas exagérer non plus.

    Comme précisé, l’humour gras, ça nous branche aussi pas mal, et au quotidien. Et puis, jetez un oeil au moins à la Saveur de la Pastèque et redites-moi que je joue les pudibonds…

    Le souci, c’est que mon sens de l’humour n’a pas dû réussir, cette fois, malgré toutes les fibres qu’apportent ces fruits à l’écran, à digérer l’humour ultra-gras de TD.

    Je comprends qu’on puisse prendre ça simplement avec humour, sans se sentir mal à l’aise, comme je peux comprendre qu’on ne rie pas à mes blagues sur un certain leader allemand des années 30 et 40 ou sur ces gens qui aiment trop les enfants…

    Amicalement.

    Inextricable

    t’as raison fifi, radio metal s’indigne un peu pour rien en ce moment.
    Des doigts d’honneur, on a le droit à un billet, 2 gros et 3 fruits on trouve ça dégueulasse,…Bientôt le black metal leur fera peur…

  • Sex food !!!

    [Reply]

  • FIFI5150 dit :

    Pas pour les enfants , ok. Mais c’est plus rigolo que malsain et plus provoc’ que choquant.
    N’exagérons pas …

    [Reply]

  • JB et KG pas sexy ! Ce qu’il faut pas lire ! haha
    Ouais moi ça m’a carrément fait rire surtout quand on connaît un peu les bonhommes. Alors est-ce que j’ai le pire humour du monde (ce qui n’est pas impossible) ?
    Et en revanche j’ai trouvé La Saveur De La Pastèque malsaine là pour le coup, comme quoi.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3