ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Chronique   

The Answer – New Horizon


The Answer, voilà un groupe que beaucoup ont découvert lors de leur passage au Stade De France en première partie d’AC/DC en 2009. Par son fort parti-pris hard rock 70’s, il souffre quelque peu du mal du « déjà-entendu ». Mais force est de constater que les compositions du groupe ont cette force et cette efficacité qui font avant tout passer un bon moment à l’auditeur, sans lui donner l’impression d’être face à un groupe hommage. Chez les Nord-Irlandais de The Answer qui sortent ici leur quatrième album, il y a du refrain qui claque, des couplets qui groovent, du riff à la Angus Young, et même quelques solos bien old-school. Après tout, c’est du rock’n roll et c’est ce que l’on veut, non ? La nature a doté Corman Neeson d’une voix rocailleuse aux aigus maîtrisés, qui sied tellement bien aux stars intemporelles du rock, qu’on ne saurait évidemment faire autrement que penser à celle de Steven Tyler, Paul Rodgers ou Robert Plant. Il y a pire comme référence. Toujours est-il qu’on se prend facilement au jeu de ce vocaliste et de son sens de la mélodie, puisque les refrains de « Leave With Nothin’ » ou « Spectacular » restent en tête quasiment dès la première écoute.

Un détour du côté des Guns N’ Roses pour « Baby Kill Me », une pige rock sudiste très à propos avec « Burn You Down », un début triste en son clair que l’on voyait bien partir en ballade et qui enchaîne sur un bon gros riff qui tache… The Answer arrive finalement à surprendre par l’éclectisme de ses influences et la maîtrise de nombreux plans différents. Et tout admirateur du beau jeu de guitare et d’un son aux dynamiques excellentes ne pourra que s’incliner devant Paul Mahon, sa Les Paul et ses intentions parfois Zeppeliniennes qu’on ne peut décemment pas regretter. Au final, The Answer réussit le tour de passe-passe de faire dix titres sous forme de dix tubes potentiels, dans les recettes les plus utilisées du rock, sans ennuyer une seule seconde par une exécution sans anicroche et un son moderne tout en respectant le grain Vintage des Seventies.

A noter que l’artwork inspiré a été le tout dernier réalisé par la légende du genre, le graphiste Storm Thorgerson, décédé en avril dernier et qui était notamment l’auteur de la pochette du Dark Side Of The Moon de Pink Floyd.

Ci-dessous le clip de « Spectacular » :

Album New Horizon, sorti le 8 octobre 2013 chez Napalm Records



Laisser un commentaire

  • « sans ennuyer une seule seconde »

    Ouais, pas pour tout le monde. Quand on est pas coutume de ce genre de groupe revival, pourquoi pas. Mais sinon le tout sonne peu inspiré, limite chiant.

    [Reply]

    Spaceman

    Comme quoi faire une généralité d’un avis perso tranché n’a pas forcément beaucoup de sens. On ne peut pas dire que je sois un ignare en ce qui concerne le revival hard (ni des originaux d’ailleurs que j’écoute depuis que je suis gamin) et pourtant je prend beaucoup de plaisir à écouter cet album… C’est grave docteur ? 😉

    K.S

    Très. On ne peut plus rien pour vous, il ne vous reste qu’à attendre le courroux divin à genou sur des dalles froides (important les dalles froides !) en se remémorant pieusement tout vos péchés au rythme de la discipline expiatrice sur votre dos.

    Plus sérieusement, il est vrai que mon « avis généralisé » n’est pas très déontologique 😀
    M’enfin, on trouve ce genre d’album par centaine sur bandcamp. C’est un triste constat mais la « mode revival » a engendré un paquet de combo se confondant les uns les autres. Et The Answer ne fait pas exception. Pourquoi un tel engouement sur ce groupe ? J’aimerai bien une.. réponse ? 😉

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3