L’avis du photographe :
Un concert qui aura fait grincer les dents des photographes. C’est la veille à 21h seulement que les photographes prévus sur le concert sont prévenus par le management que des conditions drastiques sont imposées. Un papier stipulant que le photographe renonce à ses droits sur les photos devait être imprimé, signé et renvoyé avant le lendemain avant 16h. Il est bien dommage que des groupes de musique qui, en plein débat sur la dépossession des artistes de leur œuvre, demandent à des photographes de s’asseoir sur leur propre travail. Malheureusement, The Cult – ou leur management – ne sont pas seuls dans ce cas. Sans compter, parmi les directives, des conditions très limitées, accordant deux titres (soit sept minutes de shoot tout au plus) placé en fond de salle, derrière la table de mixage. La question d’un tel choix peut véritablement être posé, étant donné la mise en valeur forcément amoindrie du show dans ces conditions.
Autant dire qu’un télé-objectif était obligatoire. Bien m’en a pris d’avoir apporté en plus un télé-convertisseur x2, très pratique et de très bonne qualité pour ce type d’optique. Je n’imaginais cependant pas que les conditions lumineuses permettraient de l’utiliser, étant donné la perte en ouverture de deux diaphragmes. C’était juste, mais il a tout de même permis de considérablement réduire la distance à certains moments propices.
En tout cas, je remercie sincèrement l’organisation qui était désolée de ces conditions et a fait preuve d’une extrême gentillesse en faisant que tout se passe pour le mieux avec les contraintes imposées (si l’on en croit l’échange d’e-mails avec le management, il aurait fallu que je me débarrasse de mon matériel à l’extérieur du Bataclan pour pouvoir assister à la suite du concert, ce qui aurait impliqué un aller-retour à mon hôtel). C’est assez rare dans ce genre de situation pour être noté.
Notes techniques :
Appareil utilisé :
Nikon D700
Objectifs utilisés :
Nikon 70-200 f/2.8
Nikon TC-20E III Teleconverter x2