ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

The Haunted : la maison brûle


Un départ, un jour, dans un groupe, ça va. Déjà vu. Pas extrêmement grave. Dans la plupart des cas. Deux départs le même jour, marquant aussi le troisième de l’année, là, on peut appeler ça un coup critique. Hier, le premier, Per Møller Jensen (batteur) annonçait quitter The Haunted, mais cherchait aussi à écarter l’idée que cela aurait un rapport avec les raisons qui ont poussé le chanteur Peter Dolving à partir en début d’année. Ce dernier avait fini par expliquer en août que son plus grand ras-le-bol avec ce groupe provenait des deux frères Björler, les envoyant littéralement « se faire foutre ». Après ça, Jensen, lui, est resté proche de Dolving puisqu’il a enregistré avec lui son nouvel album solo, Thieves And Liars. Mais, avec ce nouveau départ, pas question pour le batteur de pointer qui que ce soit du doigt : il ne s’agit que de « différences musicales entre les membres » menant à de « l’insatisfaction ». Donc rien qui serait du niveau de ce que Dolving dénonçait.

Et puis voilà que quelques heures après, The Haunted a annoncé un nouveau départ, justement l’un des frères Björler, Anders, le lead guitariste. Ce n’est pas la première fois qu’il quitte le groupe mais là il y a vraiment l’idée de tourner la page ; et, dans son cas, le départ avant lui de Peter Dolving n’est pas totalement étranger à cette décision.

Vous pouvez lire ci-dessous la traduction du message publié sur la page Facebook du groupe ; des mots où l’on peut voir que les deux membres restants, Jonas Björler et Patrik Jensen, ont pleinement conscience de la crise que traverse la formation, jetant une ombre d’incertitude sur l’avenir de celle-ci :

« C’est avec un profond regret que nous devons vous informer de deux autres départs dans The Haunted : le guitariste Anders Björler et le batteur Per Möller Jensen. Nulle animosité n’a causé ces événements, ni aucun autre sentiment si ce n’est qu’ils nous manqueront beaucoup. Nous ne leur souhaitons que le meilleur quoi qu’ils fassent et où qu’ils aillent dans leur futurs efforts.

Pour vous tous qui connaissez le groupe et qui savez compter, vous avez conscience qu’il ne reste plus que deux membres dans le groupe : Jonas et moi [Jensen]. Nous sommes toujours impliqués dans The Haunted. Néanmoins, à la lumière des récents événements, honnêtement, nous ne savons pas ce qui va se passer. Nous espérons que vous avez conscience de la situation actuelle et que vous saurez vous montrer patients.

Merci.
Jonas et Jensen »

Un message suivi des mots d’Anders Björler :

« Je sens que je suis arrivé au bout de la ligne concernant The Haunted.

Ce n’est pas une décision soudaine et hâtive. J’y songe depuis les deux dernières années. Le départ de Peter plus tôt cette année m’en a convaincu plus que jamais : j’ai atteint mon but, personnellement, avec The Haunted et c’est le bon moment pour partir.

J’ai apprécié chaque partie du voyage. Ce fut formidable.

J’aimerais tout spécialement remercier les autres membres du groupe, l’équipe qui nous a suivis pendant toutes ces années et nos fans du monde entier. Merci beaucoup ! Les souvenirs resteront pour moi éternels.

Bien sûr, je continuerai à écrire de la musique, mai où cela me mènera ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Anders »

S’il n’y a aucune animosité (déclarée) entre les frères Björler, on peut donc imaginer qu’ils pourront toujours se retrouver dans leur autre groupe At The Gates qui les a tant occupés ces dernières années – une chose qui avait énervé Dolving. Et si The Haunted devait se retrouver plongé dans le coma, Patrik Jensen pourrait aussi se concentrer sur les groupes Brujeria et Witchery. Mais alors qu’en huit mois rien n’avait, semble-t-il, été fait pour remplacer leur chanteur, combien de temps faudra-t-il patienter pour remplacer maintenant trois membres ?



Laisser un commentaire

  • Ça me rappelle ce sketch génial des Inconnus, « Les Tranxen 200 ».

    « Alors, tes deux potes ont quitté le groupe, tu vas continuer maintenant qu’il ne reste que toi ? »
    « Ouais, sauf si j’ai une scission avec moi même, ce qui peut arriver. »

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3