ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

The Holy Gift : un projet pour les fans de Tool et les autres


Et si un Français réalisait le premier documentaire longue durée basé sur Tool ? Parler de l’expérience de l’écoute de la musique de Tool serait plus précis, car en effet, un projet de long-métrage documentaire intitulé « The Holy Gift », inspiré par la musique du groupe américain est né depuis plusieurs années dans l’esprit d’un réalisateur français : Stéphane Kazadi.

Celui-ci a choisi de dresser le portrait d’individus liés ou non à Tool, et à travers son film de proposer un voyage aux quatre coins du monde, une quête à la recherche d’une réponse à la question: « Pourquoi aime-t-on la Musique ? ». Aujourd’hui, le beau projet « The Holy Gift » a besoin du public pour continuer d’exister : via le système de financement participatif IndieGogo, il est possible d’aider le film à naître et sortir sur les écrans du monde entier. Projet original (pour le moins) consacré à un groupe admirable, au bas mot, et qui mérite donc bien un coup de projecteur.

Comment Stéphane Kazadi a-t-il décidé de consacrer plusieurs années de sa vie à un film inspiré par un groupe ? Tout simplement en étant un beau jour de 2001, comme beaucoup, resté scotché par ce qu’il a entendu à la sortie du quatrième opus de Tool, Lateralus. Comme il l’explique, habituellement, il sait mettre des mots sur une sensation ressentie avec de la musique, et sur la raison pour laquelle il l’aime : un riff, une intro, des inspirations multiples… Avec Tool, le réalisateur ne comprend pas ce qui lui arrive et s’aperçoit qu’il n’est pas le seul… De Paris à New York, de New Delhi à la forêt amazonienne, Stéphane Kazadi veut emmener ses spectateurs dans un voyage incroyable basé sur des expériences ou non avec la musique de Tool. Dans ce documentaire, on pourra notamment voir apparaître Alex Grey, l’artiste qui a œuvré (entre autres) sur certains artworks du groupe, l’écrivain française Amélie Nothomb, un mathématicien qui transforme la musique en formes géométriques… tout un panel de gens d’horizons et de pays différents qui pourront permettre au public de comprendre la musique de Tool avec une perspective différente.

La créativité, le rythme, la méditation, les mathématiques ou la philosophie sont autant de thèmes que le réalisateur veut aborder dans son film. Soutenu par le programme européen Media, il offre déjà aujourd’hui une bande annonce qu’il a réalisé à partir des repérages effectués entre décembre 2010 et mars 2013, et un site entier dédié à son projet, qui présente par exemple les réalisations et expériences passées de l’équipe du film . Et le moins que l’on puisse dire, c’est que toute personne intéressée un tant soit peu par la musique aurait envie de voir cette idée matérialisée et apparaître au plus grand nombre. Les fans de Tool, eux, auront une clef de plus pour comprendre une partie de l’univers si complexe du groupe. Stéphane Kazadi a besoin d’au moins 60 000 dollars (soit environ 43 830 euros) pour que son projet continue, et est également à la recherche d’un producteur. Avec plus de moyens, il ira sans conteste au bout, et c’est bien tout ce qu’on lui souhaite.

Retrouvez ce projet sur Facebook et Twitter.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3