ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Potin   

The Number Of The Beast : numéro un au rabais ?


« Ce ne sont pas les sondages qui font l’élection », disait notre ancien président le 12 avril dernier. N’est donc pas élu, n’est pas l’Élu, celui qui, par ce moyen, se retrouve en haut de ce podium fragile qu’est une courbe d’opinion. Mais force est de constater qu’elle est souvent la représentation d’une réalité, mais tout sauf absolue puisque elle est soumise à des éléments extrêmement changeants comme le temps et les personnes – considérées comme un lot « représentatif » – interrogées sur celle-ci. Mais en fait, de quelle réalité un sondage est-il la représentation ?

En politique, le plus souvent, se fier à un sondage, c’est comme dresser un index humide en l’air pour sentir le sens du vent mais il y a beaucoup plus de travail pour savoir s’il va pleuvoir demain. En musique, un sondage touche à quelque chose d’encore plus instable qu’un courant d’air, de moins mesurable : l’affectif. Autant demander « combien tu m’aimes ? » et si la réponse vous convient ou non, réessayez le lendemain pour voir si vous serez plus satisfaits ou pas.

Aujourd’hui, ce sont les fans d’Iron Maiden qui doivent avoir plaisir à constater que l’un des albums emblématiques de leur groupe adulé est arrivé en tête d’un classement. Loin de nous l’envie de casser l’ambiance mais on ne trouve quand même pas qu’il y a de quoi se caresser les tétons.

A l’occasion des soixante années de règne d’Elizabeth II, HMV a lancé un sondage, auquel on pouvait notamment participer via Facebook (on vous le dit tout de suite car on y reviendra plus loin) pour désigner les 60 meilleurs albums britanniques de ces 60 dernières années. Et est arrivé en tête, avec plus de 9% des votes, The Number Of The Beast d’Iron Maiden (qui a, quant à lui, récemment fêté ses 30 ans), dépassant donc toute la disco de groupes comme les Beatles, Pink Floyd, Queen, Led Zeppelin ou David Bowie.

Bravo ! On est très content pour le groupe et les fans mais n’allez pas en faire une victoire historique car, là, il faut se demander… Allons, si vous avez bien suivi, vous connaissez la fin de la phrase… Quelle réalité est ici représentée ? Heureusement qu’il y en a qui suivent dans les premiers rangs…

Tout d’abord, les metalleux peuvent être fiers d’eux, car, au fond, ce n’est jamais qu’une nouvelle preuve que les fans de metal sont des fidèles parmi les fidèles, portant à bout de bras, dans tous les combats, leurs groupes chéris. C’est donc surtout la victoire d’une immense communauté de fans qui s’est passée le mot – d’où l’importance du vote sur Facebook (voilà, on y est venu) – pour élever leur champion sur la plus haute marche du podium. Donc, pas vraiment une démonstration des qualités artistiques supérieures et incontestables de cet album ou de cet artiste puisqu’on trouve à des places inférieures des artistes autrement plus influents comme on en trouve d’autres dans ce classement qui sont sans doute là uniquement grâce à un énorme succès populaire récent.

Enfin, ce que démontre ce sondage, c’est le caractère fondamentalement ras-des-pâquerettes de son but puisque, au final, cela ne sert qu’une opération promotionnelle car, en ce moment, la livraison est gratuite pour l’achat de tous les albums de ce classement. Eh oui, HMV n’est jamais qu’une chaîne de magasins de vente de produits culturels, pas un institut de sondage, et en apportant la victoire à leur groupe chéri, les fans ont surtout permis à tout le monde de profiter de cette ristourne. Une offre aussi valable sur des films puisque HMV a fait le même sondage sur les meilleurs films britanniques de ces 60 dernières années. Et il est difficile de considérer qu’un sondage qui place le dernier film « Harry Potter » (mais lisez donc les bouquins plutôt !) à la troisième place, avant même un Stanley Kubrick et juste devant « La Vie de Brian » des Monty Python (qui doit avoir une place dans le cœur de Maiden et de ses fans) a de la valeur.

Mais si pour vous, The Number Of The Beast est vraiment le meilleur album que des Britanniques aient produit ces 60 dernières années, alors gardez ce classement pour vous, c’est celui dont un groupe peut le plus s’enorgueillir.



Laisser un commentaire

  • ils disent vraiment que de la merde Oo

    [Reply]

  • raskolnikov dit :

    Tout ce pavé pour en arriver à une conclusion qui était déjà présente dans l’intro.
    Il est évident qu’un sondage effectué par une chaîne de magasin n’est représentatif en rien.

    De plus qu’est ce qu’on s’en fou de savoir quel est soit disant le meilleur album ou non.

    Personnellement j’adore cet album, mais j’en aime tant d’autres que je ne pourrais pas en classer un seul et unique en haut de la liste.

    Ce genre de vote est un non sens total.
    Une opération marketing et qui à mon avis ne méritait pas un article, au mieux une news express 😉 .

    [Reply]

  • On ne peut pas classer la musique,on n’est pas dans une foire à la saucisse!

    [Reply]

  • My Opinion Sucks dit :

    Je suis un fana de Maiden et The Number Of The Beast contient quelques uns de leurs meilleurs titres mais bon, Violator devant Sgt Pepper et surtout 21 devant Led Zepp IV, London Calling ou Ok Computer…

    Puis Harry Potter 7 en 3e position des meilleurs films british, c’est magnifiquement drôle! Sérieux, non seulement la saga Harry Potter n’a jamais eu droit à des adaptations à la hauteur des livres(contrairement aux Lord Of The Rings par exemple) mais le 7 est loin d’être le meilleur!

    Reste que la musique satanique pour adolescents débiles en quête de sensations extrêmes pour oublier leurs pathétiques vies qu’est le metal arrive devant les Beatles en terme de popularité « mainstream ». Un joli pieds de nez à ceux qui considèrent encore le metal comme un sous genre de sous musique.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3