ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

THE OCEAN : les détails du nouvel album Holocene


Le groupe de post-metal atmosphérique allemand THE OCEAN sortira son nouvel album, intitulé Holocene, le 19 mai 2023 via Pelagic Records.

Avec ce nouvel album, la formation veut clore sa série d’albums inspirés de la paléontologie, en se tournant vers le monde électronique. Le guitariste Robin Staps déclare à propos du concept de ce nouvel album : « Holocene est un appendice aux 2 albums Phanerozoic et Precambrian, ou le chapitre final et concluant. Ce qui peut être considéré comme une quadrilogie. Il aborde l’époque Holocène, qui est le chapitre actuel et le plus court de l’histoire de la Terre, mais c’est essentiellement un album sur l’angoisse, l’aliénation, la perte de la raison et de l’esprit critique, la montée des théories du complot et la déconstruction des valeurs de l’ère moderne. »

Le guitariste Robin Staps explique le processus d’écriture derrière Holocene : « Le processus d’écriture de chacun de nos albums a commencé par un riff de guitare, un rythme de batterie ou une ligne de voix. Cet album est différent car chaque chanson est basée sur une idée musicale à l’origine composée par Peter (Voigtmann, synthés). Il est arrivé avec d’incroyables parties de synthés qui sonnaient déjà très bien en pré-production, et il m’a envoyé quelques-unes de ces idées brutes, inachevées, à la moitié du confinement de 2020… Et bien que tout fut électronique, on retrouvait cette ambiance océanique. Cela m’a donné envie de prendre ma guitare instantanément… Ce que j’ai fait, et il n’a pas fallu longtemps pour que nous ayons un échange créatif inspirant, qui se dirigeait vers des endroits totalement imprévus mais très excitants. »

L’album a été entièrement enregistré par le groupe lui-même au studio Die Mühle du claviériste Peter Voigtmann, ainsi qu’au studio Oceanland 2.0 du groupe à Berlin. Concernant la production, le mixage et le mastering signés de Karl Daniel Lidén, Staps déclare : « Même si nous pensons toujours que les mixages de Jens Bogren de nos 3 précédents albums sont superbes, cette fois-ci nous voulions un son plus organique. On s’est donné pour mission de tenter plusieurs mixages tests, par de grands noms parmi nos amis proches, mais aucun d’entre eux ne s’est approché de la façon dont nous voulions que ce disque sonne. Après quelques mois, nous étions vraiment frustrés. »

Clip vidéo de la chanson « Probereal » :

Artwork :



Laisser un commentaire

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3