ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

The Ocean fait peau neuve


The Ocean n’aura pas tardé à renouveler son line-up ébranlé par les départs du guitariste Jonathan Nido et du batteur Luc Hess, ces deux là étant arrivés dans le groupe après l’enregistrement de l’album Precambrian en 2007.

Début novembre ces deux musiciens annonçaient qu’après la récente tournée du groupe (qui a pris fin à Sarajevo le 28 novembre dernier), ils quitteraient le collectif. Aussitôt partis, aussitôt remplacés. Dans un premier temps, d’abord, The Ocean a dévoilé son nouveau batteur qui n’est autre que Paul Seidel de War From A Harlots Mouth (actuellement en pause). Et désormais, c’est au nouveau six-cordiste de la formation d’être présenté aux fans. Celui-ci se nomme Damian Murdoch, Australien immigré à Vienne (Autriche).

Le groupe explique : « Un divorce fait mal en général, mais il est toujours ouvert, également, à de nouveaux horizons ». Car bien que par le passé The Ocean ait été un collectif (comprenant un vingtaine de musiciens différents, allant et venant), « désormais nous avons un line-up fixe, nous n’avons plus de postes ouverts » nous expliquait Robin Staps, maître à penser de la bande, en juin dernier. Donc, The Ocean, nouvelle formule, à quoi cela pourra t-il bien ressembler ?

La question gravite essentiellement autour du cas de ce nouveau guitariste : Damian Murdoch, inconnu au bataillon. Pourtant le musicien avait déjà, à l’époque, formulé sa candidature auprès de The Dillinger Escape Plan, en 2012, quand Jeff Tuttle quitta la formation américaine. Le guitariste avait alors présenté cette vidéo (cf. ci-dessous) démontrant que, guitare en main, le bonhomme n’était pas un manche. Car dans le genre musiques alambiquées qui requièrent une réelle rigueur et mise en place musicale, Dillinger et son répertoire ne sont pas les derniers.

Le guitariste s’avère en tous les cas polyvalent. Le Damian Murdoch Trio (son actuelle formation), trio funk/blues, présente une facette plus soft du musicien. Chose qu’apprécie The Ocean, comme il l’exprime sur Facebook. Adéquat, en un sens, pour sa nouvelle formation qui développe une musique de contraste et souvent nébuleuse. Ci-dessous, un extrait du Damian Murdoch Trio avec le clip du titre « The Opener ».

Selon le communiqué de The Ocean, Damian Murdoch, actuellement en Autriche, envisage de déménager prochainement à Berlin (Allemagne, patrie du groupe). Mais le musicien découvrira bien plus que la capitale allemande. The Ocean envisage de partir de nouveau sur les routes du monde, en 2014, à commencer par Austin et Dallas, en mars prochain. Et cela se fera avec ses deux nouveaux membres. En attendant, voici un avant-goût de ce à quoi peut ressembler un titre de The Ocean, interprété par Murdoch, avec « Bathyalpelagic II: The Wish in Dreams », extrait de leur dernier album, tel que le guitariste l’a présenté en guise d’audition pour le groupe.

Quant à Paul Seidel, nouveau batteur de la formation, Robin Staps avoue : « Nous n’avons eu que trois répétitions avec Paul jusqu’ici, mais il a cliqué dès le début à la fois sur le plan musical et personnel. Je n’aurais jamais pensé que je pourrais trouver un autre batteur qui joue au même niveau que Luc, mais maintenant je suis sûr que Paul ne fera pas que suivre les traces de Luc, mais qu’il sortira des sentiers et apportera de nouvelles choses passionnantes sur la table. […] Paul était le seul batteur que nous ayons auditionné, et après l’avoir fait, il n’y avait pas de désir d’essayer quelqu’un d’autre. » Voici un petit résumé de ses compétences.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    In Flames @ Lyon
    Slider
  • 1/3