
The Never Ending Way of OrwarriOr
Grande nouvelle : après presque 6 ans d’un mutisme quasi complet entrecoupé d’annonces brumeuses et d’un EP passé quasi inaperçu, Orphaned Land revient sur le devant de la scène pour nous livrer le tant attendu successeur à Mabool.
La rumeur courait depuis un moment, mais a force de repousser la date de sortie, la crédibilité des annonces s’est amoindrie au fil des ans, tant et si bien que lorsqu’un proche du groupe m’a affirmé au Wacken que le CD serait prêt avant 2010, je n’ai même pas laissé une chance à cette rumeur.
Oui mais voilà, c’est quand on les attend le moins que certains albums apparaissent. Ainsi, le 25 janvier, le « Israelian Democracy » The Never Ending Way of ORwarriOR sera dans les bacs en Europe (les américains et les asiatiques devront patienter quelques jours de plus). Une annonce accompagnée d’un battage médiatique provoqué par le groupe. Sur ce plan, on peut dire que les Israéliens ont fait très fort : outre les standards (refonte graphique du site, communication massive via Myspace/Facebook/Youtube/LastFM, brève relayée par la majorité des sites spécialisés etc.) ils ont aussi décidé d’emprunter les chemins de la controverse pour faire parler d’eux.

Ainsi, la photo promotionnelle met en scène Jésus accompagné de celle qui semble être Marie Madeleine. Devant eux se tiennent deux musulmans en train de méditer sur une Torah et deux juifs à genoux sur un tapis de prière. Niveau symbolisme, pas besoin d’être théologiste pour voir que ça envoie du lourd. Du très lourd même à en juger par les réactions enflammées que l’on peut lire sur différents forums ou blogs. La palme de l’intolérance revient sans conteste aux abonnés de la page YouTube de Century Media où les commentaires sur la courte vidéo présentant le shooting de la photo sus-citée ont viré au pugilat xénophobe. Sur la page youtube du groupe, la vidéo suscite tout au contraire une adhésion totale des internautes.
Ce qui ressort également de cette controverse, c’est la gène, voire le malaise, que provoque l’association de l’imagerie religieuse à la musique metal. A la lecture des commentaires, certains fans de metal rejettent déjà cet album (sans l’avoir écouté !) parce que « c’est trop religieux ».
Pour ma part, j’adhère à ce genre d’initiative. Depuis que l’imagerie sataniste à été « acceptée », le metal a perdu beaucoup de sa subversion. Le fait que des artistes arrivent encore à choquer et à amener un débat en se servant de l’imagerie religieuse d’une manière différente mérite qu’on s’y intéresse.
Quand on voit qu’un groupe comme Orphaned Land est dénigré car l’image qu’ils dégagent est « trop religieuse », il y a de quoi se dire qu’on a franchi un cap en matière de subversion metallique. Ce qui nous choquait auparavant est aujourd’hui devenu commun.
A l’instar d’Orphaned Land ou de Betraying The Martyrs, un groupe qui veut faire parler de lui pour ses idées semble ne plus avoir d’autre choix que d’inverser ces valeurs et adopter un discours « anti-anti-religieux ».
On marche sur la tête !
Un autre nouveau morceau est disponible sur leur Myspace :
http://www.myspace.com/orphanedmyspace
Il s’annonce dément cet album 😀
Par mutisme, je voulais dire que le groupe s’est quand même pas mal mis en retrait. Il n’a pas cherché à être omniprésent dans les médias spécialisés, à faire des annonces pour qu’on ne l’oublie pas. Il a concentré sa comm’ sur ses fans. Mais pour quelqu’un qui ne se renseigne que via les médias généralistes, ça fait 5-6 ans que le groupe n’y a pas donné signe de vie 🙂
pour ce qui est de l’idée et du symbole derriére l’image, je fais aussi parti de ceux qui la trouve forte, bien faite. Mais outre le but premier de choquer dans leur région, j’aime aussi cette photo car elle « choque » et rebute une partie de la frange Metal tellement habituée aux clichés « Evil » du genre qu’ils ne savent plus comment réagir quand une photo porte un message « positif ».
En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire. Pour completer cette news, le magazine israélien Metalist a mis en ligne un premier extrait de ce Never Ending Way of ORwarriOR : Sapari.
Le morceau est écoutable sur le site du agazine, ainsi que sur Youtube à l’adresse suivante :
http://www.youtube.com/watch?v=5YW_y_KPM1U
Cet album s’annonce vraiment bon 😀
très bon article!
Cependant 6 ans de mutisme quasi certain je n’irai pas jusque là. Le groupe a tout de meme participé à la plupart des festival majeurs en Europe et Europe de l’Est, a été support act sur la tournée de Paradise Lost en 2005, et a eu sa propre mini tournée un peu plus tard…
La photo s’intitule « Utopia – a world you may create ». L’idée de base est que ce qui se passe lors des concerts du groupe relève de l’Utopie: des Musulmans (en Turquie)qui chantent les morceaux en Hébreu, et des juifs (en Israel) qui chantent ceux en Arabe, et également dans le reste du monde…
De plus, comment un groupe qui vient d’une région berceau des trois religions, peut-il affirmer ses racines ? Tout simplement en les représentant. Et sur cette photo l’idée est poussée à son paroxysime. D’autant plus quand on sait que quasiment tous les membres du groupe sont plus agnostiques qu’autre chose…
Bien sur ca dérange certains, mais après tout, ceux qui ont envie de recevoir leur message le comprendront, les autres iront voir ailleurs…
De l’intolérance dans le Metal? Non, je vois vraiment pas de quoi tu parles…
Merci Florian pour ton regard ! C’est clair que dans le registre de la tolérance, certains de nos contemporains ont des progrès à faire…