ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Courrier Des Lecteurs   

Thibaut pose la question des commentaires nécrologiques


« Chère équipe de Radio Metal,

Bonjour,

Je suis auditeur de Radio Metal depuis près d’un an et j’apprécie énormément ce média. Je prends beaucoup de plaisir à lire vos articles dont j’aime beaucoup l’esprit humble et ouvert, qu’ils soient critiques, blagueurs, ou rendant un hommage… En revanche, et c’est là que je voudrais en venir, La lecture des commentaires des internautes est parfois consternante voire douloureuse.

L’Animal a publié jeudi un court article relayant la disparition du chanteur Mitch Lucker. Dans un style sobre et sincère, il y rend un hommage émouvant au jeune artiste, qui ne pouvait susciter à mon sens, que de l’empathie. Qui pourrait véritablement se réjouir de la disparition d’un jeune homme innocent ?

Et pourtant, il n’aura fallu que trois-quarts d’heure après la publication de l’article pour qu’on puisse lire le premier commentaire gratuitement haineux, maladroitement cynique et d’une prétention exaspérante :

« J’hésite entre deux réactions : « Yes !! » ou « on s’en fout ». Illustre inconnu qui a largement moins apporté au style qu’un Peter Steele ou qu’un Dio, donc oui c’est triste, accident de moto toussa, mais ça arrive tout les jours. Et pis ça fait un groupe de merde en moins surtout ! »

Je ne crois pas que l’auteur de cette bêtise se réjouisse réellement du décès du chanteur, mais qu’il prend tout simplement plaisir à observer le reste des lecteurs s’indigner contre son pseudonyme et s’acharner vainement à essayer de rétablir le respect des règles de savoir-vivre et de bienséance. J’imagine, bien entendu, pour vous qui écrivez Radio Metal quotidiennement depuis plusieurs années, qu’il n’y a là rien de surprenant, que c’est simplement un énième message vide de sens et gonflé de stupidité brute, qui pourrait aller tout aussi bien rejoindre les candidats à la sélection de la rubrique No Comment. Rien à espérer de ce côté-là, les internautes metalleux sont et seront toujours aussi cons que les autres. Mais nous pouvons tous comprendre qu’il y a là une différence de taille avec les perles du No Comment. Je lis toujours cette rubrique hebdomadaire, et il y a toutes les semaines, en général, au moins un spécimen pour m’amuser : toute la différence est là. Non seulement il n’y a rien d’amusant dans cette offense gratuite, mais elle peut être profondément blessante. Pas forcément pour les proches du jeune homme disparu, qui ne liront probablement pas cette bêtise, mais pour des fans sincèrement affectés, et que sais-je, peut-être aussi pour
vous qui avez publié cet article… Arrêtons-là les évidences.

Je n’ai jamais écouté Suicide Silence, je n’écoute pas de deathcore, c’est un genre que je sais pas apprécier. Je pourrais donc, à la rigueur, être indifférent à la nouvelle : en toute logique je n’aurais aucun commentaire à laisser, qui n’apporterait aucun soutien ni n’intéresserait personne et me ferait perdre mon temps. Mais je m’imagine alors le décès d’un artiste que j’admire par dessus tout. Qu’aurais-je à commenter publiquement, si j’apprenais le décès de Dave Mustaine, de Bruce Dickinson, de Dave Murray, de Slash, de Biff Byford… ? En fait, je crois qu’après réflexion, je pourrais préférer m’abstenir de tout commentaire. Il n’y a rien de mal à laisser un « RIP Mitch Lucker » sur le fil de discussion, c’est une façon comme une autre de manifester son affection, comme déposer une rose sur un cercueil en quelque sorte. Mais est-ce, finalement, un réel besoin pour le lecteur ? Ne serait-ce pas plutôt une habitude, une sorte d’usage communautaire ?

Voici donc la question que je souhaite vous poser : dans la mesure où l’on peut être parfois blessé plus profondément par une offense stupide, cruellement déplacée et parfaitement inutile, mais qui (me) semble apparaître constamment dans ces circonstances, que par la disparition de l’humain en elle-même, ne serait-il pas opportun, si cela est possible, de fermer les commentaires sur un article qui a vocation à rendre hommage à un disparu ? Laisser la possibilité de commenter peut s’apparenter, finalement, à : « Votre avis nous intéresse ! », mais à propos du décès d’un artiste, y a-t-il réellement matière à débattre ? Peut-on raisonnablement avoir un avis à donner ?

Je reste conscient du fait qu’un commentaire n’est pas nécessairement un avis et peut consister en la simple manifestation d’un sentiment. Mais dans le cas présent, je suis parfaitement convaincu que l’hommage que vous avez rendu à Mitch Lucker n’avait besoin d’aucun commentaire, qu’il ne pouvait à plus forte raison faire l’objet d’aucune contestation que ce soit (à mon sens, « on s’en fout » est clairement une contestation de l’hommage), et qu’on ne peut faire injure la mémoire d’un homme innocent au nom de la liberté d’expression.

Voilà tout, j’avais à cœur, en toute humilité, de vous soumettre cette idée, idée que vous avez d’ailleurs peut-être déjà eue et discutée par le passé… Je peux concevoir qu’elle puisse être contraire à votre déontologie. Tout ceci étant dit, quel que soit votre avis sur la question, il me reste à dire un grand merci à toute l’équipe de Radio Metal, pour ce média de qualité que vous offrez au public. Vive le Metal !!!

Bien à vous,

Thibaut,
Lecteur et auditeur un peu fatigué… »

Réponse :

Merci Thibaut pour ta contribution à un débat qui mérite d’être posé. Il est clair qu’on n’a pas l’habitude de museler les commentaires hormis lorsque la loi nous l’impose. Mais tu as raison lorsque tu dis que le décès d’un musicien, en soit, n’amène aucun débat. En revanche, on peut aussi comprendre que certaines personnes souhaitent exprimer leur tristesse et partager avec d’autres leur peine et leurs souvenirs, comme ils le feraient entre amis dans la vie réelle, comme s’il s’agissait d’un lieu de recueillement virtuel. Il y a quelque chose de réconfortant dans le partage qu’il serait, à notre sens, dommage d’interdire à cause de l’indélicatesse 2.0.

C’est un fait, le fléau du web 2.0 est assurément sa masse de commentaires grossiers, violents, irréfléchis, stupides, etc. que leurs auteurs n’oseraient, pour la plupart, pas prononcer en situation réelle – le caractère déplacé ou offensant de ceux-ci leur sauterait au visage. Visage qu’ils n’ont pas dans le cadre virtuel d’internet, les mots étant prononcés dans l’anonymat. La raison ? Le plaisir de la provocation, comme tu le soulignes, ou l’évacuation décomplexée et égoïste d’une frustration, peut-être. Cependant, est-ce que bloquer les commentaires changerait quoi que ce soit à cet état de fait ? Sans doute pas. D’ailleurs, il suffirait d’une autre news liée, de quelque forme, au tragique événement pour ouvrir la voie à de potentiels commentaires. Et on ne peut rentrer dans une spirale de censure. D’autant plus que notre travail au quotidien dans le domaine journalistique nous pousse, au contraire, à défendre la liberté d’opinion et d’expression.

Nous sommes toujours partisans du dialogue et de laisser agir le pouvoir de la raison dans lequel nous croyons. C’est ce qui a été fait sur l’article-hommage par nombre d’entre vous, de manière très pertinente pour certains, moins pour d’autres. Mais nous aimons croire que cela a fait réfléchir sur le sens des paroles, sur leur impact et sur le fait que troubler un recueillement voire penser pouvoir se réjouir du décès de quelqu’un – de surcroit innocent – eh bien, c’est sur internet comme dans la vraie vie : ça fait de nous quelqu’un de misérable. Et cette misère, pas besoin de visage pour la porter, car elle reste au fond de nous.

De manière générale, à chacun la charge de faire en sorte qu’internet ne devienne pas le dépotoir de l’expression humaine où on se permet tout et où plus rien n’aurait de sens, mais reste, dans la mesure du possible, un environnement sain et agréable à vivre. Pourrait-on appeler ceci l’écologie 2.0 ?



Laisser un commentaire

  • Pourquoi ne pas faire comme sur facebook, cliquer sur le bouton RIP, et voir le nombre de personne qui a rendue hommage a l’artiste mort

    Sa peut être un moyen de rendre hommage tout en evitant les boulets !!!

    ou sinon ce faire valider le commentaire par un membre du site pour éviter les dérives dans ce genre de situation !!!

    Sinon, je vais donner mon point de vue en tant que boulet, ayant une expérience de boulet, j’ai juste comme limite de ne pas me moquer des morts, de maladie, ou de la religion, en gros de sujet sensible !

    Et maintenant ce que je trouve choquant, c’est de mettre en exemple ce genre de boulet dans un article, car le boulet fait le boulet pour ce faire remarquer, et la il a entièrement remplie sa mission dans ce cas la, la seul chose a faire en tant qu’internaute, c’est de ne surtout pas commenter ce genre de message, c’est la seul façon de le faire chier, et en même temp le message passera aux oubliette, dans certain forum, on peut se faire bannir pour avoir repondue a des topics de ce style, et ce système marche !!!

    Mais le problème, est que cette démarche ne peut pas être appliquer sur ce site, car on ne peut pas se faire bannir un compte, car l’on ne peut pas avoir de compte.

    Et je peux vous assurer que sa fait rager a mort un boulet de se faire bannir et de passer aux oubliette, car le boulet s’attache a son pseudos, et surtout, sa casse les couilles de devoir faire la démarche de devoir recréer un compte ! Certains site ont surfer sur le sujet, en donnant la possibilité au boulet de pouvoir se créer une addresse mail super rapidement, en demander juste le nom de la boite mail et le mot de passe, mais aujourd’hui la plupart de c’est site la sont bannis des forums !

    j’ai quelques questions, pourquoi on ne peut pas se créer son propre compte ? Sa permet d’éviter pas mal d’embrouille sérieux !!!

    Et sinon n’ayez pas honte de bloquer les commentaires sérieux, pas mal de site d’information le font quand sa parle de sujet trop sensible ( la plupart du temp, ils le font quand sa parle du FN )

    Voilà bonne nuit 🙂

    [Reply]

  • « Et enfin, a quel moment je réclame des droits d’auteurs pour un commentaire que j’ai posté et qui a été reprit sans mon accord ??? Vous savez, le côté juridique du net n’est pas qu’une légende… »
    Cette dernière phrase montre à quel point tu es affligeant.
    Tu écris un message, tu t’exposes donc à ce qu’il puisse être lu, relu, utilisé, réutilisé, … j’aimerais bien te voir utilisé ce « côté juridique » pour un commentaire sur un site tel que Radio Metal, a part te vautrer contre le mur tu n’en tireras rien.
    Puis au niveau de ce que tu avances par rapport à ton fameux commentaire, cracher (car là c’est un peu le cas) sur la mort de quelqu’un n’est décidément pas intelligent. Autant au niveau de la notoriété avec un commentaire pareil tu t’en fous tu le dis toi même, et heureusement que c’est le cas, mais au niveau du respect même de quelqu’un qui est mort t’es sérieusement à la masse et utiliser l’argument d’un monde cruel c’est toucher le bas fond de la raison. Le monde est cruel donc pour toi être cruel se résume à être dans les normes…sauf que rien ne t’autorise à être cruel gratuitement. Tu n’aimes pas l’artiste ? Sa mort ne t’intéresse pas ? Alors pourquoi es-tu là ? Passe ton chemin tout simplement.

    [Reply]

    Scum

    C’est moins le monde qui nous entoure que les gens qui le rendent ainsi qui me font dire que j’emmerde profondément les personnes qui, comme toi, se prennent pour des saints ou pour dieu. Vas donc te faire foutre l’ami, ce qui m’autorise a être cruel gratuitement c’est que je suis libre de penser ce que je veux.
    >Tu vois, j’aurais pu répondre ce genre de chose qui reprend exactement mes idées à l’instant T, mais là en fait je vais juste te demander pour qui tu te prends et ignorer ta réponse, parce que je n’ai pas envie de débattre avec toi, ton avis est aussi intéressant que le mieux qui aurait du être aussi intéressant qu’une feuille morte. Mais puisque l’on aime donner de l’importance a ce qui se passe et ce qui se dit sur le net…. Elle est belle l’humanité put***.

    Scum

    * que le mien, pardon.

    Phil'

    Pour un type qui s’en cogne de l’artiste, du groupe, des commentaires et des avis des internautes, faut reconnaitre que tu passes beaucoup de temps à :
    – lire les news en question
    – réagir aux articles avec l’intelligence qu’on te connait.
    – lire et répondre aux commentaires
    – justifier ton point de vue et ton comportement de trou du c*l.

    On t’en veut pas, va. Chacun s’amuse comme il peut, hein…

    TaGGaZoK

    Je ne me prends ni pour un saint, ni pour un dieu, ni pour quoi que ce soit. Mais donne moi une étiquette si cela te chante x)
    « mais là en fait je vais juste te demander pour qui tu te prends et ignorer ta réponse »
    Tu viens actuellement de me répondre l’ami, rentrons dans le débat ! A la limite ton avis (de ne pas aimer et d’en avoir rien à carer de la mort de Mitch) on pourrait s’en contre foutre si tu le gardais juste pour toi au lieu de le divulguer bêtement sur un post rendant HOMMAGE rappelons le à la base. Quelle idée te prends en venant poster un message aussi stupide si t’en as rien à foutre ? Franchement ça m’intéresse de savoir, c’est intriguant remarque le ! Après sincèrement, t’as peut-être raison, je donne de l’importance à un mec totalement vide derrière l’écran en te répondant si ça se trouve, mais qui sait, tu pourrais avoir une réponse réfléchie.
    L’humanité pourrait être belle si seulement chacun avait un minimum de bon sens dans ses propos, m’enfin bon, le monde est si cruel comme tu dis cependant y’a une différence d’être libre de penser ce que tu veux et de dire ce que tu penses.

  • J’en pleure de rire. Puisque je suis cité je me permets de réagir : mettons les choses au clair, je n’en ai strictement rien a carrer de la réaction des internautes, très loin de là. Et imaginer que mon commentaire a pour but de me faire passer dans le no comment montre a quel point vous êtes stupides. Je persiste à dire qu’au mieux je m’en moque totalement, qu’au pire ça ne changera pas le déséquilibre de la planète. Ce qui m’interroge moi, c’est le besoin de montrer ses bons sentiments et de se faire passer pour un « bon metalleux ». Non mais sérieux, bienvenu dans le monde réel, cruel, violent et injuste ! Arrêtez vos violons et votre soi-disant bon esprit, pour êtes les premiers à ne pas calculer quelqu’un qui dort dans la rue et qui vous demande une pièce. Alors faire semblant d’être touché par quelqu’un qui n’est même pas un proche, j’appelle ça de l’hypocrisie typiquement de chez nous.
    A côté de cela, je partage quand même l’idée que si on ne veut pas d’avis, on ferme les commentaires sur ce genre de news.
    Et enfin, a quel moment je réclame des droits d’auteurs pour un commentaire que j’ai posté et qui a été reprit sans mon accord ??? Vous savez, le côté juridique du net n’est pas qu’une légende…

    [Reply]

    MegaRalf

    J’en pleure de rire.

    Scum

    Tiens, le débile de l’autre fois.

    Metal'O Phil/RM

    Et quand un mec te demande une pièce dans la rue, tu lui dis clairement « j’en ai rien à foutre que tu crèves » ou tu l’ignores simplement ?

    Je suis prêt à parier que tu l’ignores. Tout comme tu aurais du simplement te taire. Je m’en fiche aussi du décès du chanteur de Suicide Silence. Je n’aime pas du tout leur musique.

    Je me suis juste contenté de ne rien dire.

  • Je partage totalement ton point de vue Lykan.
    Face à la haine et à l’irrespect la seule arme qui fonctionne c’est l’indifférence, même si c’est souvent difficile.
    J’adorai le no comment, à ses débuts. C’était plutôt drôle et gentillet. Depuis quelques semaines le no comment se remplit de commentaires plus immondes les uns que les autres et j’avoue ne plus y prendre franchement de plaisir, la plupart du temps je m’abstiens de voter, voir même de lire la rubrique.
    Je ne pense pas qu’il y ai de solutions miraculeuses, mais ne pas relayer les commentaires irrespectueux, ne pas faire la « promo » de la méchanceté gratuite, ça ne peut pas faire de mal.

    En tout cas merci à Thibault et RM pour cet instant de réflexion 🙂

    [Reply]

  • c’est bien le mec qu’est mort en étant bourré et au volant non ? si c’est le cas, ça lui apprendra. si on répète 150 fois dans la journée que boire et prendre le volant c’est dangereux, c’est pas pour faire bien, c’est parce qu’il y a une raison

    [Reply]

    MegaRalf

    Euh oui, boire et conduire, en bagnole ou en moto, ça ne va pas ensemble. Par contre là, t’as pas du faire attention mais c’est absolument pas de ça qu’on discutait.

    Si tu es encore scolarisé, j’espère bien que quand tu feras un hors-sujet de ce genre dans une dissertation de quoi que ce soit on te mettras un beau 0/20. Ça t’apprendrait à réfléchir à la problématique avant de parler.

    Amaury/RM

    @King Asator

    Il était dépendant à l’alcool et quand tu es dépendant à quelque chose… il est bien difficile de t’en échapper et de garder « raison », justement.

    King Asator

    Megaralf: manque de bol je n’y suis plus, dommage. et accessoirement, c’est qui sur la photo ? il a pris l’exemple de qui ?

    Amaury: je veux bien qu’il soit dépendant à l’alcool, mais si c’est ton cas, tu réfléchis rien que 2 secondes et tu comprends vite que prendre le volant quand t’as ce genre de problème revient à se foutre un flingue sur la tempe en permanence

    Amaury/RM

    Je pense que quand tu te trouves dans le cadre d’une dépendance très forte vis-à-vis de quelqu’un et/ou de quelque chose, du coup tu subis beaucoup de trucs dans ta vie et tu peux, parfois, ne plus être tout à fait apte à « comprendre » ce que toi, King Asator, tu qualifies bien volontiers (et bien facilement à mon avis) d’évidences…

    Papy Wired

    Même si sur le fond de « boire et conduire c’est mal », truc sur lequel je suis à 666% d’accord, le « ça lui apprendra » est, comment dire, moyen, non ?
    En effet, je crois qu’il a bien retenu la leçon et qu’il ne recommencera plus… hélas pour lui et ses proches.

    King Asator

    AMaury: là il n’y a plus de questions d’alcool, de comment ça te détraque tous ça, là c’est juste de la connerie pure et dure, rien d’autre

    Papy Wired: pourquoi, parce qu’il est mort ? je suis certain que si le mec était vivant, tout le monde aurait dit « ça lui apprendra ». là j’ai plus l’impressionque les gens sont choqué ou désolé parce qu’un mec a fait le con

    Mustis

    ya un truc qui me plais pas trop la, c’est que on dirait que vu qu’il avait une addiction, il est « excusé » d’avoir pris le volant alcoolisé, ce qui aurait pu finir bien plus mal que par « juste » sa mort a lui.
    Quel qu’en soit la raison, prendre le volant bourré est inexcusable, quel que soit le niveau de ton addiction, y a des mecs qui arrivent a se sortir d’une addiction a des trucs bien plus violent que l’alcool, sans forcement passer par la desintox, donc qu’on ne dise pas « c’est pas de sa faute il avait une addiction »
    .

    King Asator

    enfin un qui comprend ce que je veux dire ^^ merci

    Doc'

    A aucun moment je ne l’excuse, non.

    Conina

    Le truc c’est que c’est pas le même débat.
    Boire et conduire cpa bien toussa, ok, et on en a ici la preuve. Passons.

    Le sujet ici c’est les réactions déplacées face à un évènement tragique. Qui plus est bien avant que l’on ne connaisse la raison du décès de ce chanteur, que l’on aime, ou pas. On aurait pu apprendre le lendemain qu’il était décédé des suite d’un cancer, ou tout autre chose. N’oubliez pas le sujet de cet article. Qui n’est même pas le décès de ce chanteur en particulier.

    Fin bref je m’étais promis de plus intervenir, et là encore je suis sidérée par la tournure que prend le truc. Là où il ne devrait même pas y avoir de débat …

    Mustis

    pendant un débat, n importe lequel, si on entend quelque chose de déplacé, faut le faire remarquer, c’est tout.

  • 100% d’accord avec Thibaut! Heureusement que certains ont les idées en place!

    [Reply]

  • One Eyed Wisdom dit :

    Evidemment les commentaires haineux de ce genre sont une véritable plaie (on en a à chaque rubrique nécro). Cependant je ne pense pas que la suppression des commentaires soit une bonne idée.
    Je crois (avec beaucoup de naïveté je sais) que c’est aussi à nous (nous = les gens avec un minimum de sens commun) d' »éduquer » nos pairs soit par l’indifférence comme le dit Lykan, soit par de loooonnnngues sessions de rabâchage que « le respect c’est bien » et « les insultes c’est nul »
    Bon je pense malgré tout que cela restera toujours un voeu pieux, car après tout, les cons seront toujours plus cons que les autres.

    [Reply]

  • Merci d’avoir su exprimer aussi bien ce que beaucoup de nous ont pu penser.
    Personnellement je pense que la meilleure réponse à ce genre de commentaires est l’indifférence, voire le mépris.
    Ne surtout pas y répondre…

    [Reply]

    cannibal-dad

    voila mais surtout c’est le fait mick avait une famille comme la plupart d’entre nous et que des gens comme ça se permettent de déverser leur poison sans réflechir me donne des envie de meurtre :/ les gens deviennent de plus en plus con ( n’ayons pas peur des mots) si seulement ont pouvait échanger c’est personne contre les artiste mort …. la premier chanson que j’ai entendu de mick est you live only once et sa mort me touche car il m’était toutes ces tripes dans sa musique !! il ne me reste qu’une chose a dire j’espere que sa famille va réussir a surmonter se deuil … peace mick …

  • Perso, je suis tout à fait d’accord avec Thibault. C’est vraiment pénible ce genre de commentaire déplacé.

    Déjà quand vous dites que vous ne voulez pas brider la liberté d’expression, ce n’est pas parce que vous désactivez les commentaires sur l’article, que les gens qui ressentent le besoin de s’exprimer ne pourront pas le faire. Ils ont beaucoup de réseaux sociaux pour ça.

    Ou alors vous pouvez aussi faire ce que vous appelez de la « censure », mais qui dans le milieu des communautés s’appelle simplement de la modération. En effet il suffit que les commentaires soient validé par un Admin sur ce genre d’article pour qu’il soit affiché. Ainsi vous aurez donc l’opportunité de ne pas laisser afficher les commentaires susceptible de heurter la sensibilité des gens.

    Dans le font c’est même une très bonne idée et débat intéressant que nous apporte Thibault. Mais je vais complètement dans son sens. Laisser les chose en l’état n’est pas souhaitable. Honnêtement mieux pas de commentaires que des mauvais commentaires.

    [Reply]

  • C’est vraiment bien dit de la part de Thibaut, alors merci à lui pour s’être exprimé, qui plus est avec un vocabulaire et une façon de dire les choses très convenables.
    Et merci à RM d’avoir pu écrire une réponse qui convient, selon moi, et je partage l’avis des deux. En tout cas, ceci j’y vois presque comme un discours mémorable par certaines phrases plutôt belles !

    [Reply]

  • On devrait interviewer des métalleux comme Thibault plus souvent plutôt que les abrutis qui montrent leurs culs au Petit Journal. Sincèrement je crois que personne n’aurait mieux dit.

    [Reply]

    guigui14

    montrer son cul au petit journal c’est de la culture, voir même de l’art dans une certaine forme. Mais ouais, il y a toujours des gens qui méritent d’être écoutés, cependant pas évident à mettre en place.

  • Je crois qu’un problème en particulier sur Radio Metal est l’existence du No Comment. J’adore cette rubrique et je ne voudrais pas la voir disparaître, cependant j’ai comme l’impression (toute personnelle) que depuis qu’elle est devenue populaire, certains commentaires que l’on peut lire sont devenus tellement affligeants qu’on sent que leurs auteurs le font exprès pour avoir « l’honneur » de figurer dans la prochaine sélection. Si ce n’est pas certain j’espère avoir raison là-dessus, dans le cas contraire ça voudrait dire qu’il y a vraiment des abrutis profonds. Enfin, tout ça pour dire, et si vous déclariez tous les commentaires faits sur la rubrique nécrologiques non éligibles pour le No Comment, pensez-vous que ça pourrait contribuer à limiter la casse ?

    [Reply]

    Lykan

    Une idée qui ne coûte pas cher à appliquer, je suis pour.

    coco33

    je confirme! bonne idée de ne pas prendre les commentaires de la rubrique nécrologique pour le no comment 🙂
    franchement les gens qui crachent leurs messages plein de venin a l’encontre d’une personne disparue est (pour moi ) une merde car comme cela déjà était dit dans l’article une news nécro est sensé être la pour que les gens puisse mettre leurs messages d’affections et de soutiens a propos de la personnes disparue et non pour les enfoncés!
    dernière petite chose avant de poster des message haineux et injurieux a propos du décès d’un artiste essayés d’en arriver la ou ils en étaient pour voir si les gens vous respecterons et vous comprendrez peut être leurs peines, alors vous comprendrez (je l’espère pour vous ) qu’il faut savoir fermez sa gueule quand on a rien a dire de mieux que « yes » ou « on s’en fout »!!!!
    sur ce vive le métal et sa communauté les amis 😉

  • « A chacun la charge de faire en sorte qu’internet ne devienne pas le dépotoir de l’expression humaine »

    Amen

    [Reply]

    BrocasHelm

    « La troisième et dernière proposition appartient vraiment à la case du rêve. Effectivement ce serait que les commentateurs se disciplinent et réfléchissent eux-mêmes avant de s’exprimer.

    Eh oui… bien sûr que c’est impossible mais, que voulez-vous, on peut bien avoir des idéaux non ? »

    Le Doc, 18 février 2011. Comme tu dis, amen…

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3