ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Thin Lizzy renonce à sortir un nouvel album


Le prochain album de Thin Lizzy ne sera pas un album de Thin Lizzy. Après avoir annoncé en mai dernier que le line-up actuel du groupe d’origine irlandaise allait finalement franchir la porte du studio, a peu près un an après que le guitariste Scott Gorham ait annoncé qu’ils s’étaient ouverts à cette idée, l’idée de faire un nouveau disque sans son leader emblématique, il semble que la boîte à idées se referme. Mais pas complètement.

Dans le message publié par le groupe, Gorham souligne bien qu’ils avaient conscience que leur désir d’enregistrer de nouvelles chansons sous ce nom n’était pas du goût de tous les fans : « Nous avons toujours su que pour certaines personnes le sujet d’un nouvel album est sensible ». Et c’est peu dire. Même si le public s’est relativement habitué ces dernières années à voir cette équipe monter sur scène pour faire vivre en live – avec succès – ce large catalogue musical, il ne peut s’empêcher de regarder avec un regard suspicieux voire carrément désapprobateur la volonté de relancer cette machine créatrice sans son créateur, Phil Lynott.

Une situation inconfortable pour cette formation dans sa forme actuelle, qui existe sur scène en tant que Thin Lizzy mais qui, en studio, devrait avoir une toute autre identité pour satisfaire ses désirs artistiques. Pour cette raison, l’album que le groupe sortira ne sera pas sous le nom de Thin Lizzy afin que la musique soit jugée pour ces qualités propres et pas analyser à travers le préjugé que ce disque pourrait attenter à l’honneur de Lynott et de Lizzy, nous dit Gorham : « Par respect envers Phil Lynott et l’héritage qu’il a créé, nous avons décidé que nous ne devrions pas sortir un nouvel album sou le nom de Thin Lizzy. Ce fut une décision très difficile après tant de temps et d’efforts, ces dernières années, pour reconstruire la marque Thin Lizzy. Sortir un nouvel album aurait été la seule manière de prolonger ce succès. Nous savons tous combien Phil est important pour ce groupe et ses fans. Nous avons écrit vingt chansons dont nous sentons tous fermement qu’elles honoreraient le groupe et le nom de Thin Lizzy. Nous croyons que Phil en aurait été fier. Nous avons toujours su que pour certaines personnes le sujet d’un nouvel album est sensible et à ce titre nous souhaitons vraiment que la qualité de ces chansons soient entendues par chacun sans jugement ou préjugés. Dans ce but, nous avons décidé de ne pas sortir ces chansons sous le nom Thin Lizzy. Nous voulons remercier toutes les personnes qui nous ont soutenu et encouragé pendant toutes ces années ainsi que tous nos fans. Nous sortirons bientôt ces morceaux et vous entendrez de la grande nouvelle musique avec le son de Thin Lizzy intact. Nous annoncerons nos futurs plans en début d’année prochaine. »

Le plan, en tout cas, c’est déjà de sortir ce disque, produit par Kevin Shirley. Mais est-ce que le groupe tournera, soutiendra ce disque sur scène ? Comme le précise Ricky Warwick (chant, guitare), Thin Lizzy arrêtera d’abord de tourner après 2012, et, au final, dit « à la prochaine » au public sous cette étiquette :

« Notre plan a toujours été de sortir de nouvelles musiques afin de garder le nom de Thin Lizzy vivant et frais pour tous les fans du groupe – anciens et nouveaux. Nul ne respecte Phil autant que moi et chanter ses chansons pendant les deux dernières années a été un incroyable honneur et une chose que je n’oublierai jamais. Nous avons toujours prévu de maintenir le groupe au top, avec de grands shows et une grande production afin d’honorer Phil Lynott et son oeuvre emblématique. Sans un nouvel album pour atteindre un nouvel appui et conserver la dynamique que nous avons construite durant les deux dernière années, nous nous sommes inquiétés de voir Thin Lizzy brand et tout ce que ce nom représente se réduire à un point que nous ne saurions voir. Par conséquent, nous allons arrêter de tourner aussi régulièrement après la fin de note tournée européenne cette année. Je tiens à souligner que cela ne signifie pas nécessairement que nous ne jouerons plus jamais ensemble en tant que Thin Lizzy. Si des possibilités dans d’autres points du globe, dans des territoires encore jamais visités par ce line-up, alors nous pourrons encore jouer en 2013 et au-delà si le public veut nous voir. »

Thin Lizzy fera sa dernière date européenne le 13 décembre à Dublin. Symbolique, non ?



Laisser un commentaire

  • screamingformetal dit :

    Enfin une démarche honnête de ce « THIN LIZZY », il était temps!
    Mis à part la qualité des musiciens bien entendu…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3