ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Thin Lizzy retourne en studio


Presque trente ans qu’on n’avait pas eu l’occasion d’annoncer ça ! Thin Lizzy prévoit enfin d’entrer en studio, et le mois prochain, apprend-t-on, pour enfin apporter un successeur au Thunder And Lightning de 1983. Quelle attente ! Forcément, entre temps, il y a eu la séparation du groupe après ce dernier disque, puis le décès du chanteur-bassiste (et leader) Phil Lynott en 1986 qui a empêché toute idée de reformation pendant une dizaine d’années, puis un retour dans les années 90 qui n’avait nul autre but que de faire revivre les chansons de Thin Lizzy à travers lesquelles résonne encore l’âme de Lynott.

Enfin, après une quinzaine d’années passées à rendre hommage sur scène à cette musique, le groupe semblait prêt, confiant, comme ayant retrouvé une nouvelle cohésion, pour offrir du neuf à son public retrouvé. Il y a un peu plus d’un an, le guitariste Scott Gorham affirmait dans nos colonnes : « Tout ce que je peux te dire, c’est que nous sommes tous en train de nous ouvrir à cette idée. Nous sommes en train de surmonter l’idée que nous n’aurons pas Phil avec nous en tant que compositeur. Quand je regarde autour de moi sur scène et que je vois les gars qui m’accompagnent […], quand je vois cette brochette de compositeurs sur scène à mes côtés, je n’ai pas le moindre doute quant au fait que nous soyons capables de créer un album formidable. […] Quand nous serons tous d’accord là-dessus, nous entrerons en studio. […] Il faut simplement que nous nous fassions à l’idée que nous allons bel et bien enregistrer un album ensemble. » Il semblerait aujourd’hui qu’un accord soit trouvé et qu’ils se soient faits à l’idée…

Cette fois, c’est au bassiste Marco Mendoza de s’exprimer auprès du site canadien Bravewords, nous avouant même que des dates de studio sont déjà prévues : « Eh bien, nous avons tous lancé quelques idées et, à l’heure où nous parlons, nous sommes en train de préparer quelques dates en studio pour le mois prochain ou quelque chose comme ça. […] Par conséquent, je pense que le studio est déjà réservé. Je n’ai simplement pas les dates en tête pour l’instant. Mais on ira ce mois-ci et nous commencerons à bosser. Et comme vous pouvez l’imaginer, nous voulons être vraiment prudents concernant ce qui va en sortir. Mais la machine est en marche et, évidemment, nous sommes tous très excités. Alors, ouais, c’est sûr, nous aurons du neuf cet été, si ce n’est avant. »

Et même s’il a encore un contrat qui l’attache à Frontiers Records pour un nouvel album solo, pas question de faire passer le groupe après ses propres projets : « Pour la suite, je suis absolument concentré sur les morceaux de Thin Lizzy. C’est la priorité n°1. C’est ce pour quoi nous pensons et respirons tous, et, si Dieu le veut, nous allons y aller et en ressortir avec des titres géniaux. Je ne doute pas du tout que, pour ce line-up, le puits soit bien plein. »

Il rejoint là l’idée de Gorham au sujet de la « brochette de compositeurs » qui composent aujourd’hui Thin Lizzy : « Il y a tant de talents dans cette formation. Damon [Johnson, guitare], Ricky [Warwick, chant et guitare], Scott, Brian [Downey, batterie], Darren [Wharton, claviers]… Je veux dire, il y a en a un tas. Pour être honnête, le plus dur va être de faire des choix, car il y en aura beaucoup. Et il nous faut seulement savoir comment nous y prendre, je ne m’inquiète donc pas trop pour ça. Mais c’est la première des priorités. »

Il s’agira tout de même de la première fois dans son histoire où Thin Lizzy composera de nouvelles musiques sans Phil Lynott, sans sa patte, mais, à en croire Scott Gorham en mars 2011, la patte Thin Lizzy, ce n’est jamais que de faire comme tout autre groupe, écrire l’album qu’on a à écrire au moment où on le fait : « Quand tu y penses, lorsque nous enregistrions un album, chacun apportait sa contribution et nous ne visions aucun style en particulier. Le principal, c’était la façon dont la chanson était écrite, ce que nous ressentions à l’époque et le résultat sur le disque. C’est ce que nous ferons cette fois-ci si nous décidons d’enregistrer un album. »

Et, à en croire Mendoza, cela ne se fera jamais autrement que comme en concert, c’est-à-dire dans le respect de tous les musiciens, certains disparus, qui ont fait l’histoire de ce groupe : « Nous portons l’étendard pour Thin Lizzy, pour Phil [Lynott], pour Gary [Moore], pour les gars, pour Robbo (ndlr : surnom du guitariste Brian Robertson], Snowy [White], l’héritage que représente Thin Lizzy, et je pense que nous sommes tous prêts pour ça, nous sommes prêts à mordre le mors à pleines dents pour aller de l’avant. »

Le groupe aura trois semaines de libres début juin, entre sa tournée avec Guns N’ Roses en Angleterre et le début de la saison des festivals estivaux européens ; on nous promet du neuf pour l’été… Are you ready ?



Laisser un commentaire

  • ouais c’est a voir enfin a écouter phil comme freddy de queen etaient l’ame ils apportaient la création la ligne mélodique « l’inspiration » on le voit trés bien par rapport aux albums solo des survivants qui malheureusement ne sont pas a la hauteur des espérances, mais bon ca peux donner l’occasion de les revoirs alors c’est toujours ca de pris et puis on c’est jamais des fois que l’esprit never die ….

    [Reply]

  • screamingformetal dit :

    Etant un vieux ayant connu cette époque mémorable, THIN LIZZY est Phil, point barre. Sykes avec sa voix et sa contribution plus métal au LIZZY, à été ce qui a été le mieux dans le cadre de l’hommage post Phil. Actuellement je pense que c’est le cadre du dommage… Thunder And Lightning restera le chant du cygne de THIN LIZZY, sa consécration et sa chute. Tout album ou tournée sans Phil ne devrait pas s’appeller autrement que « the friends of… » à la rigueur.

    [Reply]

    Popo

    Je suis d’accord, je l’ai ais vu sur scène c’était vraiment bon mais faire un album relève à mon sens d’une future erreurs générée par le succès certainement très enthousiasment de leurs concerts. Sans Phil ça parait grotesque.

  • Encore une fois sans john Sykes……il est maudit ce guitariste!!!Ou alors il capte un peu trop la lumiere, et fait de l ombre aux autres!!!. Bon! si ça peut mettre du beurre dans les epinards pour eux pour le staff, pourquoi pas!. Mais ça risque de ne pas prendre!!!! amoins d avoir des compos du feu de Dieu. Why not. je leur souhaite bonne chance et bcp de succes

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3