ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Tobias Sammet : grand prix de l’auto-dérision et de la vanne


Tobias Sammet en interview est ce qu’on peut communément appeler « un bon client » et même un très bon. D’abord parce qu’il n’a pas peur des mots et ne craint donc pas, par exemple, de lâcher une quantité de fois astronomique le mot de quatre lettres qui commence par « B » et finit par « ite » dans ses entretiens avec la presse – comme on a pu le constater par nous-mêmes en juillet 2011, à l’époque de la sortie du dernier album d’Edguy. Ensuite parce qu’il peut libérer toutes les deux minutes un grand éclat de rire qui fait qu’un moment passé à parler avec lui, ça vous file forcément la banane.

Car le rire, qu’il soit ou non le propre de l’homme (on n’est pas entre anthropologues, là), est sans aucun doute le propre de Tobias Sammet. Une idée qui n’étonnera pas les fans d’Edguy : depuis leur reprise du thème musical du « Gendarme de Saint-Tropez », le doute n’est plus possible sur leur sens de la déconne et de l’auto-dérision.

Et même quand on discute avec lui de son projet Avantasia, en particulier de son nouvel album qui arrivera le mois prochain, même sans le totem du Bouffon, mascotte d’Edguy, pour le guider, l’humour n’est jamais bien loin. Ainsi, dans une nouvelle interview que vous pourrez bientôt lire dans nos colonnes, tout commence par des rires ; et quand on lui demande pourquoi deux ans après avoir choisi de clore définitivement la saga Avantasia, il a si vite changé d’avis, son explication fait non seulement preuve d’une bonne part d’auto-dérision mais aussi de sens de la vanne (gentille, la vanne).

Voici quel fut exactement cette partie de notre dialogue :

Radio Metal : Il y a 3 ans, le précédent double album d’Avantasia était censé être le dernier. Tu as changé d’avis très rapidement ! Lorsqu’on a appris il y a un an que tu allais sortir un nouvel album, on s’est même dit : « Non, sérieusement, déjà ? ». Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis ?

Tobias Sammet : Oh tu sais, on (NDLR : Edguy) a tourné avec Scorpions, donc j’ai appris la leçon de ça. (rires)

Vous n’avez pas compris ? C’est bien dommage car on n’est pas du genre à expliquer les blagues. Mais voilà au moins un indice.

Mais on n’a pas non plus passé le temps à se taper sur la cuisse en parlant d’autres musiciens allemands. Avantasia, c’est quand même du sérieux. Tellement sérieux que Sammet semble parti pour faire encore durer cette relation avec son œuvre. Ainsi, quand on l’interroge sur l’avenir de ce projet, il nous dit : « Il y aura certainement un Mystery Of Time Part. 2 dans trois ou quatre ans. Au-delà de ça, je n’en sais rien. »



Laisser un commentaire

  • Edguy qui a fait une reprise des Gendarmes de Saint-Tropez?! Il y a des trucs que je pensais ne jamais voir ensemble!

    [Reply]

    VicRattlehead

    Oui, il y a même eu un single de la reprise de la BO sorti où il y a sur la pochette Tobias Sammet sous les habits de cruchot 🙂 …

    julien.hl

    et une bonne reprise en plus!
    http://www.youtube.com/watch?v=dUQYPy2pFjU

  • Arrow
    Arrow
    Warm-Up Hellfest @ Nantes
    Slider
  • 1/3