ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Tony Iommi explique pourquoi la prochaine tournée de BLACK SABBATH sera la dernière


Tony Iommi, le guitariste de BLACK SABBATH, explique pourquoi la prochaine tournée du groupe sera la dernière au cours d’un entretien accordé au Birmingham Mail.

Voici ses propos :

« En fait je ne peux plus faire ça (tourner). Mon corps ne supportera plus. Je ne veux pas que le cancer traîne à nouveau dans mon corps. Et tous ces déplacements que nécessitent les tournées de SABBATH laissent de plus en plus de traces. C’est pour cette raison que l’on s’apprête à faire notre dernière tournée, pour faire nos adieux. Et après ce sera définitivement la fin. On ne le fera plus à nouveau. […] Nous faisons ça depuis cinquante ans maintenant. […] C’était génial mais c’est l’heure d’arrêter maintenant. Comprenez-moi bien, j’aime encore me produire live. Ce sont tous les voyages et la fatigue qui vont avec qui posent soucis. Ce côté-là des choses a un gros impact sur moi. Oui on peut voler dans des conditions luxueuses, rester dans les meilleurs hôtels, se balader dans les limousines les plus confortables… mais il y a toujours un coût physique au fait de tourner. Même quand nous avons des plages de repos – je dois faire des tests sanguins toutes les six semaines – je trouve ça difficile. Vous effectuez un long vol, arrivez quelque part à cinq heures du matin et prenez votre réservation à l’hôtel. Il y a le soundcheck, le travail promotionnel, le concert lui-même, puis vous êtes de retour à l’hôtel pour vous effondrer dans votre lit. Et le lendemain vous devez recommencer. […] Aucun de nous ne rajeunit, vous savez. »

Les adieux sur scène de BLACK SABBATH prendront « autour d’un an en incluant les plages de repos » indique le musicien. « Peut-être même un peu plus. Ce sera une grosse production et on agencera une setlist qui retracera toute notre carrière en prenant en compte nos débuts à Birmingham. Toutes les chansons favorites des fans seront présentes et on est en train de voir pour également inclure dans le set certaines chansons que nous avons rarement joué en live. Notre projet est de tourner avec Ozzy, Geezer Butler, moi-même et le batteur d’Ozzy Tommy Clufetos, qui a vraiment bien assuré sur la dernière tournée. Il est capable de faire des choses à la batterie qui m’émerveille encore. Ces solos de la dernière tournée étaient ahurissants. »

Concernant un éventuel successeur à l’album 13 sorti en 2013 :

« J’ai été occupé à écrire des chansons depuis les sessions de l’album 13. A ce moment-là nous pensions qu’un autre album de SABBATH était possible. Mais c’est incertain maintenant donc je ne sais pas quand et où ces chansons pourraient apparaître. Les morceaux sont prêts néanmoins ».



Laisser un commentaire

  • Si les Stones pouvaient prendre exemple….^^

    [Reply]

  • Même les musiciens ont le droit à la retraite, après une si longue et belle carrière.
    Certains feraient bien aussi d’en prendre de la graine.

    Y’a plus qu’à espérer un passage par la France en 2016…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Greta Van Fleet + Vola @ Paris
    Slider
  • 1/3