ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Tool : enfin ?


Si le guitariste Adam Jones avait bel et bien dit à un fan de Tool lors d’une rencontre avec le groupe et ses fans, jeudi dernier, en amont du concert de Portland, que le nouvel album du groupe était désormais prêt, le croiriez-vous ? C’est pourtant ce que rapporte Craveonline qui titre : « Le nouvel album de Tool serait fini, sortie prévue pour 2014. »

Il est vrai que la question a été soulevée à plusieurs reprises ces dernières années, avec le plus souvent des réponses à moitié satisfaisantes, comme en 2012 où il était annoncé que le groupe avait la moitié d’un album déjà composé. Des déclarations variants avec le temps et surtout, selon les envies d’un Maynard James Keenan (chanteur) pour le moins taquin et joueur. Cependant, humour ou non, lui-même avouait qu’il « se passe quelque chose musicalement sur TOUS les fronts. »

L’an passé, tous les espoirs d’un nouvel album avaient tout de même été repoussés par le chanteur. De même, interviewé en juillet 2013 par Loudwire, Danny Carrey (batteur) avouait qu’il ne fallait pas espérer un nouvel album pour 2013 : « Nous travaillons tous les jours sur celui-ci et cela se passe vraiment bien, donc j’espère nous voir entrer en studio pour la fin de l’année […] Maintenant, étant donné que nous n’avons rien enregistré à ce stade ce sera dur [de le sortir cette année]. Nous pouvons avoir l’album enregistré d’ici la fin de l’année. C’est une possibilité, mais la logistique pour l’avoir fabriqué et obtenir une maison de disques en ligne et tout ce genre de choses, je doute que nous soyons en mesure de le sortir avant Noël. Nous verrons comment ça se passera. Très probablement, ce sera pour le début 2014. »

Le premier trimestre 2014 est bientôt derrière, l’impatience des fans à leur comble, mais ceux-ci peuvent être sûrs d’une chose : Tool est de nouveau en marche. Il a entamé son retour cette semaine avec sa première session de concerts outre-Atlantique, même si côté studio, Tool avance toujours et principalement dans l’ombre. Une démarche favorisée par un processus décisionnel et une autonomie du groupe vis-à-vis des maisons de disques et producteurs qui facilitent une progression à son propre rythme, bien que, selon Jones, l’écriture en devienne « un peu plus lâche – comme dans « relâché ». Mais c’est une bonne chose. […] Cela rend les choses lentes, ce qui est malheureux – nous aurions tous aimé que le nouvel album soit terminé il y a longtemps – mais quand il sera fini, il sera bon. »

Et là réside la clé de la qualité des sorties de Tool pour Adam Jones, et certainement pour les autres membres du groupe : « Nous n’allons pas sortir quelque chose qui craint juste pour sortir quelque chose. » Car il n’est pas question de décevoir avec ce successeur de 10,000 Days, trônant depuis sept ans dans toutes les discothèques. Par conséquent, « stylistiquement, nous essayons de pousser les choses de différentes manières, mais ça sonne toujours comme du Tool. Peu importe ce que nous essayons de faire », déclarait Danny Carey l’été dernier. Celui-ci affirmait d’ailleurs en mai 2013, toujours en pleine phase de composition du prochain opus de Tool avec Justin Chancellor et Adam Jones, que les trois musiciens travaillaient sur la pièce centrale du futur album, un morceau d’une vingtaine de minutes qui sera probablement fractionné en plusieurs pistes. C’est déjà plus qu’il n’en faut pour faire saliver les millions de personnes qui attendent d’agrandir leur collection.

Enfin voilà, il semblerait que le bout du tunnel soit en vue. Cet album est « fait à 100% », selon Jones, comme le rapporte aujourd’hui CraveOnLine, et le groupe reprend le chemin des salles et festivals (américains, pour l’instant) et continuera néanmoins, inlassablement, à faire se soulever questions et autres spéculations en tous genres. Du Tool, quoi ! Une nouvelle preuve que ce groupe est un groupe à part, tant musicalement que dans sa manière de communiquer. Un groupe à part aux fans fidèles qui, suite à ces dernières déclarations, peuvent croire que 2014 sera une belle année pour eux. C’est Adolf qui va être content…

EDIT du 10/03/2014 : Alors que cela ne semblait finalement pas improbable, le nouvel album de Tool n’est pas encore terminé. Quelques heures après que la rumeur s’éparpillait sur la Toile, Adam Jones démentait celle-ci, sur Twitter, en rappelant que ses propos n’étaient qu’un trait d’humour. Depuis, le groupe a en effet démenti la rumeur et la nouvelle chez Rolling Stone : « La nuit dernière, Adam Jones, durant une conversation privée avec un fan attendant pour le concert de Tool à Portland, a blagué en annonçant que le nouvel album du groupe n’était pas seulement terminé mais qu’il sortirait le lendemain. Malheureusement, sa plaisanterie improvisée a été prise hors de son contexte. Le travail sur le prochain album est en cours et dès qu’il sera terminé, faite moi confiance, nous serons les premiers à vous le faire savoir. »



Laisser un commentaire

  • VivTheORage dit :

    Je n’ai jamais autant salivé pour un album ! Ça va être une véritable BOMBE !!! J’espère vraiment que ça sera aussi l’occasion de finalement voir ces monstres en concert 😀

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Tool @ Hellfest
    Slider
  • 1/3