ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Tool : Maynard James Keenan vous salue bien


S’il en est un qui s’est toujours bien amusé avec les médias, même avant l’avènement des réseaux sociaux, c’est bien Maynard James Keenan. Et maintenant que ceux-ci trustent la majeure partie des nouvelles rumeurs et communications en tout genre, le leader de Tool, Puscifer et A Perfect Circle continue à s’en donner à cœur joie à travers ceux-ci. Instagram, dernier outil en date sur lequel se répand Maynard à travers le compte de Puscifer, est habituellement et surtout le berceau de ses œuvres vinicoles, où chacun peut admirer grains de raisin, bouteilles et autres exploits du bonhomme sur un chariot élévateur dans son exploitation. Mais cette fois-ci, on ne rigole plus : Maynard parle de musique, de Tool et de 2014. Fichtre.

Pour son 666e message sur son compte, Maynard James Keenan a donc posté ce message un tant soit peu laconique : « Pour ma 666e photo, je voudrais juste dire… Il se passe quelque chose musicalement sur TOUS les fronts. » Avec des hashtags associés qui vont bien, #shitupandletmework (« taisez-vous et laissez-moi travailler »), et le fatal #tool2014, histoire de bien faire baver les Tool-fans du monde entier, les faire saliver encore et toujours jusqu’à les repaître un jour de ce successeur à 10,000 Days sorti il y a sept ans déjà.

2014, date butoir de sortie du nouvel opus ? Au vu des récentes déclarations et autres annonces dissimulées sur le site officiel, sûrement. Car ses trois compères, Danny Carey (batterie), Justin Chancelor (basse) et Adam Jones (guitare) sont en phase d’écriture et d’enregistrement de maquettes depuis début 2012 environ. Et ils ont enfin refilé les sacro-saintes écritures musicales au fils prodigue pour qu’il puisse y placer sa bonne parole vocale. Un détail ou deux sur ces fameuses pistes sont connues. Et sont peut-être d’ailleurs complètement faux, étant donné que Tool joue avec les informations à chaque sortie, laissant le nécessaire voile mystérieux envelopper les opus du groupe. On sait par exemple, qu’un long morceau central occupera une bonne partie du disque, un peu comme le diptyque « Wings » sur 10,000 Days. Mais on n’en sait pas beaucoup plus.

Récemment, l’occasion rêvée avait pourtant été donnée sur le site officiel à travers un « Vrai ou Faux », avec des questions portant sur le nouvel album. Mais le questionnaire, proposé aux fans du groupe, dont les réponses ont été données un peu plus tard n’aura apporté aucune information sur le sujet. L’une des questions posées, par exemple, était : « L’une des chansons prévues pour le nouvel album est la suite d’une des chansons d’un album précédent de Tool. (indice: cette chanson parle du concept de trans-humanité). Vrai ou Faux ? » La réponse donnée sera Faux, et on ne saura donc rien sur ces nouveaux titres. Laisser les suppositions et supputations en tout genre sortir au grand jour, notamment sur les titres et contenus du nouvel album a toujours été un grand jeu pour les membres de Tool, comme nous vous l’expliquions déjà un peu plus tôt cette année. Et finalement, depuis le début de cette année, on n’en sait pas beaucoup plus. Mais cette fois-ci l’évocation du nouvel album vient de la bouche même (ou plutôt des doigts) du maître à penser. Et cela change beaucoup de choses. Cela donne une sorte de caractère officiel à ce nouvel opus. Même si l’on ne comprend pas forcément le terme « G-Mart » sur la photo, très sûrement une analogie entre le magasin américain K-Mart et le point G, Maynard, avec Puscifer, étant friand de métaphores un peu osées (le premier album s’appelait V For Vagina, par exemple).

Car lui-même avait plus tôt dans l’année déclaré que rien n’était fait pour ce nouvel album et qu’il n’y avait pas grand-chose en cours, faisant trembler les murs invisibles de la Toile et craindre que le nouveau Tool devienne une sorte de « Chinese Democracy » des Gun’s And Roses. Sauf qu’il n’y a sûrement pas grand-chose à craindre de ce côté-là. Maynard James Keenan n’est pas Axl Rose, l’album verra bien le jour et, on prend un risque plutôt mesuré : celui-ci sera vraisemblablement de qualité, à l’image de tous les précédents du groupe. Et Maynard et ses sbires auront fait monter la mayonnaise médiatique pendant plusieurs années, créant une attente incroyable autour du nouvel album (qui leur fera probablement une sacrée économie en publicité plus tard). Quasiment pas d’actualité pour Tool, à part quelques concerts en Australie et aux Etats-Unis depuis 2007 ? Pourtant, les médias et le public parlent à longueur d’année du groupe. Pour parler parfois même uniquement de l’absence du groupe. Mais même absent, celui-ci peut rester dans l’esprit de ses fans et dans les tuyaux médiatiques. Et cela, Keenan l’a compris depuis des lustres.



Laisser un commentaire

  • Trop cool !!! il était temps! (pour info, Maynard a déjà utilisé le nom de G-Mart avec A Perfect Circle et notamment dans le clip « the outsider »)

    [Reply]

  • Bonded by blood dit :

    C’est tellement une bonne nouvelle! Tool forever <3

    [Reply]

  • Voilà une news qui a fait ma journée ! Il est malin quand même le Maynard, à nous faire saliver comme ça depuis des lustres. :p
    Vivement que cette nouvelle galette arrive, pour ce qui est de sa qualité on peut leur faire confiance là-dessus !

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Hellfest - Warzone - Jour 3
    Slider
  • 1/3