ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Tori Amos : ready for a fight !


La chanteuse Tori Amos n’est pas du genre à se laisser intimider par un grand mec poilu et baraqué. D’ailleurs, elle compte parmi ses meilleurs amis l’ancien catcheur Mick Foley (qu’elle a connu via la RAINN, organisation américaine de lutte contre les violences sexuelles, fondée par la chanteuse), un spécialiste des combats « hardcore » dans lesquels tous les coups sont permis et qui est aussi un fan de Tori Amos.

Alors, on le sait, on associerait plus un autre genre musical plus viril au catch que la musique de cette dernière et c’est ainsi que le site Spinner.com en vient inévitablement à poser la question à l’artiste : « Avez-vous été surprise de découvrir qu’une superstar du catch est un de vos fans ? »

Et c’est là, avec la réponse de dame Tori que vous allez, vous chers metalheads, vous sentir concernés… En tout cas, nous, nous sommes ravis par les « conséquences » que cela pourrait avoir !

« Eh bien, vous voyez, des fois, vous ne savez pas comment la musique affecte les gens. J’adopte cette idée parce que je ne pense pas que c’est parce que je parle d’émotions que ce n’est pas un putain de truc (« motherfucker stuff ») » dit-elle. Et ça devient de plus en plus intéressant dans ce qui suit : « Je ferai face au plus dur des putains de groupes de heavy metal sur n’importe quelle scène du monde et les ferai tomber, toute seule, par mes propres moyens. Le défi est lancé, voyons qui le relèvera. Voyons qui le relèvera ! Je les ferai tomber à 48 ans. Et ils savent que je le ferai. Car les émotions ont une puissance que les mecs dans le metal savent qu’ils ne peuvent pas toucher. La démence ne peut toucher l’âme. [L’émotion] gagne à chaque putain de fois. »

Et c’est vrai qu’on lui concède facilement qu’elle s’y connaît en émotions. Et n’allons pas nous méprendre ou tirer des conclusions trop hâtives : elle n’a pas qu’une lointaine connaissance de ce qu’est le metal (même si, en l’occurrence, elle semble surtout désigner dans cette catégorie une part plus extrême du genre) puisque, en 2001, sur l’album Strange Little Girls, elle a repris et adapté de façon très personnelle « Raining Blood », l’un des titres emblématiques de Slayer, un groupe qu’on peut reconnaître plus concerné par la « démence » que par les émotions.

Alors, est-ce que Kerry King & co. seraient du genre à relever ce genre de défi ? Verrons-nous poindre une affiche « Tori Amos Versus Slayer » où chacun jouerait sa version de « Raining Blood » pour voir lequel toucherait le plus à l’âme de l’auditeur ? Qui d’autre serait prêt à monter dans le ring (on donne à la chanteuse le droit d’avoir Mick Foley dans son coin, pour la beauté du sport…) ? Y a-t-il de plus fiers guerriers qui n’ont pas peur des duels ? Manowar, peut-être, est de ce genre-là ?

Et pourquoi pas Kiss ? Gene Simmons avait bien, en 2010, lancé un défi à U2 et aux Rolling Stones : « J’adorerais jouer sur la même scène que U2, les Stones et quiconque se considérant comme des champions du monde. Monte sur scène avec nous, bébé. Montre moi ce que t’as et après on te montrera ce que font les grands. » Et en matière d’émotions, il pense qu’il peut tenir la dragée haute à Tori Amos, le Démon ? On prend les paris.

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • Hm, elle est totalement à coté de la plaque en ce qui concerne la capacité du Metal à offrir et/où à provoquer des émotions, et totalement à coté de la plaque des émotions en ne voyant que l’aspect combat/confrontation, à mon humble avis. Les groupes de Metal jouent bien plus souvent en frères, côte à côte. Elle devrait peut-être y songer…

    [Reply]

  • c’est quoi le rapport avec SLAYER là??? j’ai du mal qd mm!
    je viens voir cet article aprés avoir vu des « no comment » et là!! bah c’est le drame, la madame est complètement mais complètement à côté de la plaque!
    MAL BAISEE va!
    Donc oui pour une fois soyons machiste! et comme dirais Gronibar; va faire la vaisselle où t’aura ma bite dans ton cul!
    si elle veut donner de l’émotion qu’elle fasse ses musiquues déja!!
    ensuite c’est pas parcequ’un morceau est lent qu’il donne de l’émotion!
    Alors oui le jour où elle se prend la jiclée de sa vie en pleine face par un opeth un katatonia, un Gris (niflheim), un metallica, un megadeth, un david garrett, un apocalyptica, ou même par un groupe de black métal bien gras oui je veux voir et lire l’extase sur sa tête.
    le plus drôle serait qu’elle se prenne ca dans la t^te de la part d’un lacunacoil ou d’un nightwish dont certains morceaux sont assez chargé en émotion.

    [Reply]

    Papy Wired

    Je comprends très bien que sa provoc (calculée) en fasse bondir plus d’un mais, avant de la dénigrer à ce point, il faut juste un peu connaître la dame et son répertoire.

    Car oui, « elle fait ses musiques » comme tu dis, et depuis un sacré paquets d’années déjà et, surtout, avec un immense talent de chanteuse, pianiste, compositrice… qui a fait ses classes au piano bar avant de se lancer en solo et, niveau émotions, ses chansons se posent là, et pas qu’un peu d’ailleurs.

    Alors, que la dame ait fait de la provoc calculée, du 666e degré (©) ou bien qu’elle ait un peu pris le melon pour de vrai et que son ego soit un poil surdimensioné (pourquoi,pas, je ne la connais pas personnellement) cela n’enlève en rien à son talent.
    Certes, on est loin, très loin de Slayer et consorts mais putain, parfois, c’est bon aussi un peu de finesse dans un monde de brutes… et, n’en déplaise aux puristes à la testostérone débordante, les deux peuvent très bien cohabiter (non, ce n’est pas grossier).

    Pour info, si vous voulez vous ouvrir un peu l’esprit (et si vous n’êtes pas rancuniers !), juste quelques petites musiques riches en… émotion bien sûr 😉 :

    http://www.youtube.com/watch?v=yAETCWX9r98&feature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=lCWTEkcL1VQ&feature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=KB9Ll8LgPmw&feature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=50EFWNssKOs&feature=related

  • Fidèle à son arrogance et à sa prétention sans bornes qui font de lui l’un des individus les plus méprisables de la communauté musicale, Gene Simmons a toutefois lancé un autre type de défi : celui du show le plus spectaculaire. Et en la matière je ne suis pas convaincu que U2 et les Stones soient effectivement tellement supérieurs à KISS… En tous cas Tori Amos elle est gentille, mais je pense qu’au de celui qui a l’égo le plus surdimensionné elle a clairement défoncé Gene.

    [Reply]

  • Qu’elle ait repris le titre le plus célèbre d’un groupe qui, toute qualité musicale intrinsèque mise à part, reste un des grands « groupes clichés » de notre style musical préféré (quand quelqun qui connait le metal de loin cherche l’exemple typique du groupe ultraviolent à accointances satano-morbides, il cite qui, hein?) ne prouve absolument pas qu’elle s’est vraiment intéressée au genre dans son ensemble. Elle a plutôt l’air d’en avoir une vision très pauvre et cliché, vu l’opposition qu’elle fait entre metal et émotions. Je sais pas vous mais moi je n’écouterai jamais de la musique qui ne m’en fait ressentir aucunes, d’émotions. Et on sait tous ici que le metal, comme presque tous les autres styles musicaux, peut véhiculer des choses très fortes. Je trouve donc dommage que cette femme, qui a par ailleurs l’air très intelligente, ait un point de vue aussi réducteur sur notre musique.

    [Reply]

  • j’ai avalé mon café de travers en lisant cette article…

    « Je ferai face au plus dur des putains de groupes de heavy metal sur n’importe quelle scène du monde et les ferai tomber, toute seule, par mes propres moyens  »
    j’aurai envi de répondre avec un « smile » à la « motherfucker stuff »:
     » èt’a soeur! ispice de mal bézé  »

    elle me fait penser à ses yorkshire qui pinaillent de loin… mais comment savoir si elle n’est pas entrain de faire du 666ème degrés ?

    [Reply]

  • Bla bla bla, rien à foutre.

    [Reply]

  • c’est sûr qu’Araya me fait pas pleurer mais, moi, quand jvois cette photos avec la cravache..c’est sûr qu’il y a de l’émotion, mais ce n’est pas mes yeux qui pleurent!

    [Reply]

  • Qu’on la mette face à Machine Head en concert, et là c’est elle qui pleurera d’émotions(et je met émotions au pluriel exprès).

    [Reply]

    Le Duc ®

    Ma seule coulée de larmes en concert : Descend The Shades Of Night…

  • Hum… Elle semble penser que le metal ne sait pas déclencher l’émotion… et là elle se fourre le doigt dans l’oeil la p’tite dame ! P
    Parce que dans le genre, le métal peut se vanter de faire surgir n’importe quelle émotion des tripes des fans. Que ce soit la colère et la tristesse ou des sentiments plus positifs comme la joie (enfin c’est un peu plus rare mais bon). Le métal donne la pêche, le metal calme (si si), le metal soigne les hémorroïdes (comment ça j’raconte n’importe quoi ?).
    Bref, je doute que la pauvre dame puisse tenir très longtemps fasse à une grosse affiche métal.

    [Reply]

  • mince, voici le filon de no coment de la semaine^^ mais c’est vrai qu’elle semble bien sur de ce qu’elle avance…

    [Reply]

  • Non mais c’est pas possible de donner une tribune à cette zozotte. faut lui mettre All night mare long a 20OO dans la face pour voir si ça lui en donne des émotions !

    [Reply]

  • tori amos c’est de la merde
    ahahahahahahahahahaha

    [Reply]

  • Emotions emotions mon cul ouais, c’est clair elle pète plus haut que son cul, ce qui est sûr c’est que je reste fermement positionné avec Slayer. Franchement pour qui elle se prend ? Elle parle comme un bonhomme et se la joue avec ses « émotions » ?? Sans déconner __ » C’est le genre de nana qui ferait tout et n’importe quoi pour se faire remarquer, sa musique me touche autant que la mort d’un moustique. Le métal s adéboite, sa gueule, sa rage, c’est puissant, je trouve bien plus touchant Deep Silent Complete de Nightwish ou Purity de Slipknot.C’est le genre de musique que t’écoute le jour de ton enterrement, Slayer ça s’écoute par tous les temps ^^

    [Reply]

  • eh beh je savais pas qu’elle voulait autant péter plus haut que son cul! ça va les chevilles!
    je la croyais plus ouverte que ça… je suis déçu

    [Reply]

  • On appelle ca une reprise de Raining Blood, j’entends pas vraiment de points communs avec la version originale a part les paroles. En tout cas elle ne se prend pas pour de la merde et le dit tout haut, ca fait au moins un point commun avec Kerry King…

    [Reply]

  • Encore une nana qui dit des conneries. Arch Enemy touche mon âme, la baise même et me botte le cul à chaque écoute.

    [Reply]

    Evilcliff

    +1
    Pareil, et j’en redemande !

  • Gojira VS Tori amos, voilà qui pourrait être très intéressant, ne pensez-vous pas ?

    [Reply]

    kinchaos

    je plussoie!

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3