ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Trent Reznor a la même tête que mon oncle Oscar


Le mois prochain, le 27 février précisément, aura lieu la grande méga-messe-de-la-mort-qui-tue du cinéma : la cérémonie de remises des Oscars et, pour la première fois de l’histoire des Academy Awards, un compositeur de musiques rock et alternatives pourrait repartir avec la statuette dorée.

Trent Reznor, l’homme derrière Nine Inch Nails, a été nominé pour la bande-originale (composée en collaboration avec Atticus Ross) du film The Social Network de David Fincher contant les débuts de Facebook (pour rappel, des fois que vous auriez passé ces derniers mois en hibernation).

Le grand maître de l’indus a pu donner ses premières impressions au Hollywood Reporter : « C’est complètement surréaliste. […] Quand nous avons fait ce film, le concept d’un Oscar n’entrait même pas dans ma sphère d’imagination. » Sur le même thème, sur Movieline.com : « Ça ne m’a jamais traversé l’esprit. […] Nous n’avons jamais écrit une note en pensant : « essayons de gagner un Oscar avec ça. » […] C’est un sentiment génial de penser que l’Académie a pu reconnaître [notre travail] car ce n’est pas une musique traditionnelle ».


Les paris sont ouverts. Notons qu’il est tout de même en compétition avec Hans Zimmer, le compositeur déjà multi-oscarisé (Gladiator, Le Roi Lion, Rain Man…), qui, lui, concourt pour la musique du gros succès de l’année 2010 : Inception. Le match risque d’être rude !

Mais on peut au moins compter sur le système hollywoodien pour avoir le droit d’être optimiste. Il y a moins de deux semaines, Reznor avait déjà remporté le Golden Globe pour la meilleure musique de film pour The Social Network alors que Zimmer était lui aussi de la partie. Sachant que cette cérémonie là est souvent annonciatrice des victoires aux Oscars et si on y ajoute les vieux soupçons qu’on peut avoir sur les tricheries et autres pots-de-vin qui règnent dans le milieu alors on peut probablement déjà sabrer le champagne.

Trent Reznor, vainqueur aux Golden Globes, le 16 janvier dernier.

Même si des doutes devaient régner ensuite, nous serons toujours plus heureux de voir un vrai musicien récompensé dans un concours d’un tel prestige grâce aux « supposées » magouilles du système, plus que de voir Jenifer et M. Pokora récompensés aux NRJ Music Awards alors qu’ils sont de parfaits has been auprès du public et en termes de ventes.

Trent Reznor n’en était pas à sa première collaboration pour une musique de film puisqu’il avait participé en 1997 à la B.O. du film Lost Hghway de David Lynch mais sans en être le compositeur principal. Il est déjà prévu qu’il se charge de la musique du film The Girl With The Dragon Tatoo, adaptation américaine de la trilogie Millenium de Stieg Larsson. Et à la question du Hollywood Reporter, à savoir s’il pensait un jour composer une B.O. plus « traditionnelle », il est loin de dire non : « Absolument. C’est une discipline et un défi qui m’intéressent. Je cherche à travailler avec un orchestre traditionnel, une chose que je n’ai encore jamais faite et qui m’a toujours intrigué. Je serais partant pour un tel challenge. »

A suivre donc. Mais d’abord, au prochain épisode : les résultats des Oscars.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3