ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Trente ans et toujours adolescent


Le magazine anglais Kerrang! a trente ans ce mois-ci, le premier numéro étant daté de juin 1981. Un bel âge pour ce qui était très tôt devenu une bible pour metalleux et rebelles chevelus en général. Il est aujourd’hui plus que courant dans une recherche avancée sur le metal ou sur un groupe en particulier de trouver une référence à cette publication. On peut presque affirmer que le metal des trente dernières années s’est fait et défait dans ces pages.

Pour fêter ces trois décennies, le magazine a lancé un sondage auprès de ses lecteurs pour déterminer quel a été le groupe le plus influent, celui qui a le plus changé leur vie. Trouver Metallica, un groupe qui a littéralement grandi en parallèle de Kerrang, véritable locomotive de notre genre préféré, en tête de cette liste n’est pas une surprise. Ce qui l’est plus, c’est le reste des résultats.

Naturellement, on trouve Iron Maiden. Heureusement, ai-je envie de dire. Si le plus grand représentant du mouvement qui a révolutionné notre industrie sidérurgique à l’articulation des années 70 et 80, la New Wave Of British Heavy Metal, ne s’y était pas trouvé, nous aurions eu toutes les raisons de considérer ce classement comme totalement bidon. Mais il y a tout de même un problème : il n’est pas deuxième mais troisième.

Entre Metallica et Iron Maiden, sur les dix groupes ayant le plus changé la vie des lecteurs de Kerrang ces trente dernières années, se place à la seconde position Green Day. OK. Tolérance. Respect. Je ne suis pas non plus fan de Maiden et ça ne me retourne pas de les voir sur le podium. Mais voir Green Day plus important que la Vierge de Fer, il y a là quelque chose que mon cerveau d’Animal peine à intégrer.

Ne butons pas trop longtemps là-dessus. Voyons plus loin. Slipknot à la quatrième place, je l’admets bien plus aisément. Mais avec My Chemical Romance en N°5, je commence à sentir une mauvaise odeur se dégager de ce classement. Nous ne sommes qu’à mi-chemin et je trouve un groupe avec tout juste dix ans de carrière qui n’a dû créer de changement que dans la vie d’adolescents fans d’emo.

Où sont les groupes de glam sulfureux des années 80 ? Les grunges qui ont fait hurler et se rouler par terre les ados des années 90 ? Où est le neo metal ? Ha, il est là, à la sixième place, avec Linkin Park. Pas forcément le représentant du genre que j’attendais à voir, surtout quand on voit comme leur dernier album a été descendu un peu partout. Le grunge n’est, lui, qu’indirectement représenté par Foo Fighters tout en bas du classement.

Non, ni Nirvana, ni Pearl Jam, ni Soundgarden n’ont – apparemment – changé quoi que ce soit à la vie des lecteurs de Kerrang au cours des trois dernières décennies ! Par contre Bullet For My Valentine (7e) et Blink 182 (8e), oui ! Alors l’idée évoquée plus haut, que ces groupes n’ont pu changer la vie que d’adolescents revient.

Si ce groupe a changé ta vie alors je ne voudrais pas la vivre à ta place.

De toute évidence, après trente ans d’existence, le magazine Kerrang a le même lectorat qu’à ses débuts : des adolescents de quinze ans qui font du skate après les cours en écoutant de la musique fort pour avoir l’air de rebelles. Oh, je suis certain que dans notre lectorat aussi se trouve une large frange (c’est le mot, oui) d’ados skateurs. Je ne vous méprise pas mais je ne vous considère pas encore assez mûrs (me faites pas cette tronche, j’ai eu votre âge et ce n’est pas à quinze ans que je me suis senti le plus malin) pour déterminer quels groupes ont vraiment de l’importance.

Et que vous ayez quinze, trente ou quarante-cinq ans, ça ne vous étonne pas de ne pas trouver des groupes d’indus comme Rammstein ou Nine Inch Nails, pas de « fléau de l’Amérique » comme Marilyn Manson, pas de groupes de death metal comme Morbid Angel, aucun autre groupe de thrash comme Slayer ou Megadeth parmi les dix groupes les plus influents de ces trente dernières années ? Heureusement que dans cette liste, pour faire remonter la moyenne d’âge on trouve Ozzy Osbourne à la neuvième place… Je plains tout de même les rédacteurs de Kerrang! au moment où ils ont dû voir le résultat.

A partir de là, je préfère me tourner vers une autre liste, celle des lecteurs de Sweden Rock Mag qui, dans le classement des meilleurs albums de ces seules dix dernières années, n’ont placé aucun opus de Blink, Green Day ou BFMV. Bien sûr, là encore on retrouve Metallica (4e avec Death Magnetic) et Iron Maiden occupe trois places (A Matter Of Life And Death en 1er, suivi de Dance Of Death, The Final Forntier est 5e). Et pour le coup, là, pour le reste des groupes représentés, on sent plus l’évolution du paysage musical de la décennie passée : Ghost, Dissection, Watain et Avantasia y côtoient d’autres dinosaures : Kiss et AC/DC.

C’est quand même rassurant et plus agréable à voir.

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • perperimus dit :

    eeeuuuhhh les gars il s’agit d’un sondage sur les groupes « influents », pas les meilleurs groupes alors pour le grand public metallica = metal, point, iron maiden a beau être meilleur, le grand public a découvert le metal avec metallica, quant à green day, ils ont influencé toute une génération et sorti le punk du tiroir d’où il était rangé,(dookie est encore l’album du genre le plus vendu au monde) même si eux sont plus pop que punk, ils ont créé une référence pour la génération skate et tente de ressusciter le genre « rock opera » donc ils ont leur place. le reste est plutot logique, dommage pour nirvana mais bon les foo fighters sont les seuls à porter encore le grunge (plus ou moins)les seuls que je comprend même blink 182 pour la musique d’ado et my chemical pour les emo.

    [Reply]

  • Je suis déçu par les commentaires, je m’attendais à voir Animal crucifié par la frange de metalleux à frange qui écoutent Radio Metal

    [Reply]

  • Bah c’est juste ce genre de classement qui est bidon, pas les lecteurs. D’un autre côté je peux vous confirmer que plus on vieillit, plus on trouve les jeunes très cons, c’est ce que pensait de moi mon oncle quand il me faisait écouter du Led Zep.

    [Reply]

  • Eh, l’Animal, à quel âge tu t’es senti le plus malin ? 😉 mouarf.
    Quant aux groupes qui ont changé ma vie ? Aucun.
    Ceux qui un impact ? Judas, AC-DC, Girlschool, ces trois-là m’ont fait plonger dans le metal il y a une trentaine d’années. Il y a aussi Twisted, Bowie et dans une moindre mesure Slipknot. Ces trois-là avec leur impact visuel, leur folie m’ont marqué.
    Et pour ma part, c’est à 40 ans que je me suis senti le plus malin ou le moins con mai est-ce que cela va durer ?

    Et quant à savoir quel âge doit-on avoir pour se prononcer sur l’influence d’un groupe, je trouve la posture de l’Animal trés pas bien. Déjà ce n’est pas la question de Kerrang qui s’adresse aux lecteurs et non à un ghotta autorisé à se prononcer et ensuite même à quinze ans un groupe peut nous avoir marqué. J’en parle en connaissance de cause. J’avais 12/13 ans quand par l’intermédiaire de mes ainés, j’ai découvert British Steel, Highway to Hell et Demolition Boy !

    [Reply]

  • #1 METALLICA évidemment et sans contestation possible!!!
    Puis dans le désordre:
    Iron Maiden
    Slayer
    AC/DC
    Death
    System of a down
    Motorhead
    Guns N’Roses (les vrais au complet)
    Machine Head
    Obituary

    Voici l’humble (et subjectif) classement d’un chevelu de 35 berges (dont plus de la moitié à headbanger…)

    [Reply]

  • Pas étonnant. De ce que j’ai pu en juger rien qu’à leurs couvs (avec beaucoup de Slipknot, BFMV, MCR et autres HIM et pas beaucoup de heavy, de death ou de rien d’ailleurs) c’est 100% orienté adolescents. Et pour être à peine sortie de l’adolescence je peux vous dire que les ados fans de metal, c’est rare qu’ils connaissent Black Sab, Megadeth ou Judas! Ce qui peut se comprendre, lorsqu’on débute on commence forcément par ce qui est le plus médiatisé… c’est-à-dire pas par Morbid Angel! (encore que j’ai un cousin fan de néo qui les écoute, comme quoi…)
    Bon par contre je m’étonne de l’absence de SOAD comme ça a déjà été dis, et encore plus de celle d’Avenged Sevenfold, c’est pourtant un groupe qu’a pas mal la côte chez les jeunes et sûrement un des chouchous du magazine vu le style pratiqué… qui plus est ils sont largement meilleurs que les BFMV et autres groupes de metalcore, bizarre de voir ces derniers dans le top du coup.
    Au fait, My Chemical Romance est un bon groupe. Si, si.

    [Reply]

  • Puisque on en ait a parler des groupes qui ont changé nos vies …

    VIVE DARK TRANQUILLITY !

    [Reply]

  • Toujours est-il que l’on obtiendra un classement différent dans un autre pays et/ou pour un autre magazine. N’oublions pas que c’est un classement effectué en Grande Bretagne !!
    Et si je devais donner mon avis, le groupe qui a changé ma vie c’est Behemoth. J’avais 16 ans et je venais d’acheter mon tout premier Metallian.

    [Reply]

  • je propose à radiométal de monter leur classement avec leurs auditeurs!

    [Reply]

    kinchaos

    ensuite quand on parle d’influence……..c’est au musiciens qu’il faut poser la question et non aux ados prépubers…

    kinchaos

    pour moi les groupes les plus influents c’est black sabbath, maiden , kiss , megadeth, metallica, opeth, death, pantera, slayer, tool et ce genre de groupe… tandis que le classement parle plus d’une certaine popularité non?? c’est lié naturellement mais faut opposé le point de vu du mec qui écoute et du mec qui compose!

  • Rebel-666 dit :

    nn mé vou abuser >< My cheimcal romance c terible fo pa ce moqué d'eux y on grave changer ma life ^^

    de tt facon vou pouvé pa comprendre leurs texte vous étes tro vieux et megadeth sa pu au moins my chemical romance ils renplissent des stades entiers pas comm les gars la…

    [Reply]

    M3T4LH34DD

    Ça prend du temps de faire des fautes! (j’ai écrit ce commentaire pour représenter un peu les ados pré-pubères qu’il y a dans mon collège).

    Par contre moi j’aime pas le thrash donc le Big 4 ça me laisse de marbre…

    J’ai 14 ans et j’aime le Death mais j’espère que je ne suis pas comme tous les posers de mon âge…

    Très beau boulot, on s’est posé la question !

    Dommage, car l’argument « vous êtes trop vieux vous pouvez pas comprendre leur textes » était original !

  • mc dahmer dit :

    top 10:
    the cure (pas métal mais tant pis)
    guns and roses
    machine head
    suicidal tendencies
    métallica
    rammstein
    nirvana
    lofofora
    kickback
    slayer

    [Reply]

  • Je suis franchement étonné de ne pas y retrouver Tokyo H.

    [Reply]

    guigui14

    clair que vu leur top 10, ça aurait pu!

  • je suis peut etre a coté de la plaque mais moi il me manque system of a down dans les groupes qui ont changés ma vie (avec metallica , ac/dc, slayer entre autres) mais comme dit plus tot je suis peut etre a coté de la plaque à 28 ans ce serait moche.

    [Reply]

    Ojeidad

    Faut avouer que System, c’était totalement nouveau et innovant. Et encore aujourd’hui, je n’ai pas trouvé d’autre groupe qui possède cette indépendance et cette singularité vis-à-vis du reste du metal.

    mardal

    system ,Metallica et Cannibal corpse ont été mes premiers groupes de metal (bon ok à l’époque j’écoutais cannibal pour déconner mais plus maintenant)

  • Ô_o

    [Reply]

    Iadrov

    Ça me rappelle le Top des « 100 plus grands guitaristes de tous les temps » de Rolling Stone en 2006 sans Rory Gallagher mais avec Kurt Cobain à la 12ème place…

    Emilien

    est-ce qu’on peut vraiment les classer ?pour moi pas possible, ils ont tous un style différent(on prends Eric clapton,jimi hendrix,keziah jones et on va dire Alexis Laiho parce que j’en connais pas des masses sur les noms des guitaristes de métal^^, hum sacré différence quand même, faire un classement ça va en déplaire a plus d’un)… et je suis sur qu’il reste beaucoup de virtuoses pas assez mis au devant de la scène.

  • Etrange en effet.

    Je ne voudrais pas te faire peur, animal, mais les skateurs n’écoutent plus Korn, Nirvana, Marilyn Manson et autres Slipknot, mais une espèce de bouillie électronique répétitive… hallucinant…

    [Reply]

  • cricritatav dit :

    c’est vrai , je vois beaucoup de gens qui aiment green day et BFMV , et je vois peu de metallica et megadeth …… (j’ai 16 ans donc la je parle de la savane de la vie d’un adolescent donc)

    [Reply]

    Wine

    Idem, on est genre 2 au lycée à écouter du métal.  » Quoiii ?! T’écoutes du métaaaal ? haaaaan, t’es gothiiiique alors ! abuséééé » ou alors « Met… Metalliquoi ? nan nan sinon tu connais Justin Bieber ? »,  » Ah moi aussi j’écoute du roooock, j’fais trop chier mes parent en fouttant du Mozar l’opéra rock c’est trop un truc de rebel t’as vu ils parlent de seins et tout ! » et ma préfèrée pour finir  » Quoi ?! tu joues dans un groupe de métal ? Tu te tape la tête contre les murs alors  »
    Bref c’est assez compliqué d’être une métaleuse et de subir les pouritures élécto actuelles.

    cricritatav

    eh oui l’adolescence c’est une jungle en soit « welcome to the jungle »

    Freubeurt

    Oui c’est sur une sacrée jungle je fais partie à chaque fois des seuls et trop rares métalleux au lycée et dans ma classe particulièrement et en arrivant dans ma classe en BTS jme suis retrouvé face aux vieux clichés genre « tu te taillades les veines », « c’est pas de la musique que t’écoute » (celle j’aime bien parce que dans ce cas leur électro pourrie faite dans le seul but de se vendre s’en est encore moins alors) et puis j’ai le droit souvent au « quand est-ce que tu te coupe les cheveux » (oui j’ai les cheveux longs).
    Mais il faut réussir en quelque sorte à leur ouvrir un peu l’esprit et j’ai vu qu’à la fin les vieux stéréotypes de base arrivent à disparaitre quand on leur explique et ces clichés sont plus pensés mais juste sortis pour déconner. Il faut donc persévérer et essayer de contrer tous les clichés en expliquant ou en montrant des vidéos d’ambiances du hellfest par exemple.

    Par contre pour les cheveux ça reste…

    The Rev

    J’suis d’accord avec toi Wine, j’ai aussi droit à la vieille musique et aux vieux regards sur ma tronche parce que je suis Metalleux… Les préjugés sont énormes ! « t’écoute du Metal ? Waaah t’es un violent » les gens ont plein de préjugés sur le monde u Metal sans même savoir ce que c’est ! Un jour, on m’a quand même demandé si j’étais sataniste alors que je portais un t-shirt Metallica… T’façon, quand j’entends un mec dire « le Metal ? C’est de la merde, c’est du bruit, le mec vomit dans son micro », je lui réponds : j’en conclus que tu n’as jamais écouté de Metal de ta vie !

  • … Non mais c’est sérieux ? Green day quoi … GREEN DAY ! Non mais Allo !
    Je trouve ça aussi complètement aberrant. Entre Metallica et cette daube-comerciale de Green day mais y a un fossé,on est d’accord !

    [Reply]

    Vik-Thor

    pour moi metallica et green day sont quasiment aussi commerciaux l’un que l’autre… C’est un point de vue…

    Emilien

    j’avoue que Green Day n’a pas sa place devant un groupe mythique comme Iron Maiden,et que d’autres groupes cultes aurait du apparaître selon moi. Mais dire que c’est de la daube, nan c’est pas vraiment de mon avis !^^C’est un sondage sur les groupes de rock préférées des gens, ça m’étonne pas qu’ils y soient, ils ont une bonne petite carrière quand même, quelques tubes(basket case,wake me up etc…). Je m’en fou que les groupes soient commerciales ou non,ça veut rien dire pour moi^^ si leurs musiques me plaisent, ça m’ira.

    Question de goût apres, mais si j’ai un conseil à donner,c’est de pas se limiter qu’à un seul style musical…là tu découvres autres choses que des groupes de metalcore ou punk rock comme BFMV ou Blink, ils sont pas mauvais…mais y’a plus original ailleurs.

    anthony

    Pardon mais Metallica en ce moment c’est plus une grosse entreprise qu’un groupe, donc pour moi green day sont moins  » commerciaux  » que metallica, même si les 2 ont vendu leur âme aux labels

  • Oh putain bis
    Le commentaire en bas de la photo est dur. Imaginez la discussion : « My Chemical Romance a clairement changé ma vie, ce groupe a laissé une trace indélébile dans mon cœur »

    [Reply]

  • Oh putain.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3