ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Chronique   

Trivium – Vengeance Falls


Trivium c’est l’histoire d’une réussite, depuis un Ascendancy aux racines encore très metalcore, un The Crusade efficace qui a été piocher des atouts chez Metallica, puis un Shogun où le groupe a parfait son sens mélodique, et finalement In Wave où il a compilé tout son savoir-faire, on peut dire que le groupe floridien a marqué des points, suffisamment pour devenir aujourd’hui un incontournable de la nouvelle génération.

Trivium a fait ses preuves, alors avec Vengeance Falls, la pression semble être retombée. Car le moins que l’on puisse dire est que ce nouvel opus apparaît quelque peu routinier. Si ce n’est que Trivium semble s’être attaché à produire des titres sous un format concis (presque tous les titres sont coincés entre quatre minutes et quatre minutes trente) et misant sur l’accroche du chant de Matt Heafy, hormis pour les deux titres de fin qui se démarquent par des structures un peu plus longues et alambiquées. Mais le sentiment est que Trivium se repose aujourd’hui sur ses acquis. Pire encore, en cadrant ainsi sa musique, il propose un album particulièrement homogène, trop homogène, voire redondant. L’effet David Draiman diront les plus médisants, qui est ici aux manettes, bien que son apport en tant que producteur parait assez transparent.

Pour autant, Trivium a de la bouteille et de la maîtrise : bien emballé, bien produit, bien joué (Paolo Gregoletto s’offre même un solo de basse sur « Incineration: The Borken World »), il ne manque pas d’énergie (le démarrage du disque très Machine Head dans l’esprit avec son gimmick vocal qui assène un « Go! » punchy, reste efficace même si un peu caricatural), de riffs et d’accroche mélodique. Mais manque d’une certaine étincelle pour vraiment allumer la mèche et exploser aux oreilles. D’ailleurs, où sont les tubes irrésistibles et infectieux à la « Built To Fall », « Throes Of Perdition » ou « Down From The Sky » ? Où sont les brûlots vraiment hargneux ?

La ligne est parfois mince entre la réussite et l’échec et avec Vengeance Falls, Trivium se met dans une position d’équilibriste et fait la moyenne de ses extrêmes pour un rendu, au bout du compte, plutôt fade. Indéniablement Trivium fait du Trivium et les fans du groupe ne se sentiront pas dépaysés, mais il reste à voir si cet album parviendra à laisser une trace par son contenu musical.

Ci-dessous la chanson « Brave This Storm » et le clip de « Strife » :

Album Vengeance Falls, sortie le 15 octobre 2013 chez Roadrunner Records.



Laisser un commentaire

  • Meme quand c’est moyen ca reste bon quand meme c’est toujours joue avec une tres grande dexteritee et une maitrise au dessue de la norme etant moi meme un vieux grateux de 64 ans.A quand un concert au somnisphere ,d’Amnéville?

    [Reply]

  • Heavybourrin dit :

    J’ai aussi écouté l’album 2/3 fois et j’ai pas réussis à vraiment renter dedans. Musicalement c’est bon, c’est propre, les soli sont bien mais je sais pas je trouve que ça manque un peu « d’âme ».
    Un peu trop redondant oui

    [Reply]

  • A la première écoute, je trouvais cet album moyen, avec certaines musiques bonnes mais sans plus. J’avais l’impression que les premières musiques se ressemblaient toutes plus ou moins.
    Mais au bout de 2-3 écoutes, je trouve finalement que c’est un bon album, avec quelques chansons vraiment excellentes (Incineration The Broken World, Wake [The End Is Nigh], etc…)
    Par contre, entre ceux qui commentent une critique d’un groupe qu’ils n’aiment pas, ceux qui critique un album en ayant écouté seulement 3 chansons, et ceux qui disent que le groupe est mort, arrêtez vous là s’il vous plait…

    [Reply]

  • Bon, après avoir fais une écoute entière, l’album est redondant malheureusement. Pas de prise de risque, un repos sur ses acquis, comme « Awakend » de As I Lay Dying l’année dernière. Quelques track entraînant mais rien de transcendant cependant, à mon grand regret.

    L’impression est là, mais pas l’esprit.

    J’écoute aussi Trivium depuis leur début avec Ember, mais malgré ce nouvel album, qui est bien mais sans plus, le meilleur restera « Shogun » pour ma part. Car « In Waves » personnellement parlant, ne vaut vraiment pas grand chose.

    Avis mitigé pour cet album, attendons de voir un nouvel opus.

    [Reply]

  • @BabaORhum

    Tu n’aimes pas Trivium, donc pourquoi commenter un titre, un album, un groupe dont tu ignores tout ?

    « j’ai écouté vite fais les 3 titres »
    Tu es un si fin connaisseur de musique metal qu’il te suffit de survoler des titres d’un groupe que tu n’aimes pas pour avoir un avis éclairé. Mais tu es un génie. Merci d’accorder du temps aux simples mortels que nous sommes.

    Ta découverte de Trivium me fascine. Une chronique dans un bouquin de metal belge, groupe qui n’était pas encore connu.
    Et le rapport avec la chronique, mon commentaire, le sujet ? Aucun.

    Les mecs de Trivium ont b**sé ta meuf ? Pourquoi tu en veux à leur succès ?

    Ton commentaire est juste inutile et surtout HORS SUJET.

    [Reply]

    BabaORhum

    CQFD, petit frustré.

    Arvenger

    J’écoute trivium depuis le 1er album, et contrairement à beaucoup aujourd’hui j’ai pas attendu qu’on parle d’eux et qu’ils commencent à faire de la musique radiofriendly facile d’écoute et limite très marketing (surtout avec le new opus qui arrive);)

    Quand à 17 ans on compose un album comme Ember to inferno est qu’après quasiment 10 ans après ça on sort un album comme ça je suis désolé c’est du gâchis …

    Donc voilà A bon entendeur 😉

    Rififi

    Je crois que je vais arrêter de répondre aux commentaires de crétins qui sont visiblement de plus en plus nombreux sur ce site.

    Si tu aimes tant Ember to inferno, tu n’as qu’à l’écouter en boucle et t’arrêter là. C’est la mentalité zéro du metalleux. Les 1ers Slayer, les 1ers Metallica… vous restez bloqués sur des disques, une période.
    Il suffit de comparer un disque dit de référence à tout ce que le groupe sortira par la suite. Faut grandir les mecs.

    Le 1er album chez un groupe est particulier, il y a la fougue, la folie, l’inexpérience, l’envie, l’envie de surpasser ses idoles, on y met tout son coeur. Ton petit Matt a grandi, si une partie du public n’évolue pas avec, c’est pas son problème. Ni le nôtre d’ailleurs.

    Pourquoi Vengeance Falls ne serait-il pas un bon disque ?
    C’est que toi et d’autres on déjà JUGE LE DISQUE SUR 3 TITRES. Belle preuve d’ouverture d’esprit. Mais vous êtes sûrement des sommités de la musique metal, donc un titre ou juste le survolé fait que vous pouvez juger de l’album.

    « 10 ans après ça on sort un album comme ça je suis désolé c’est du gâchis »
    et dans ton précédent commentaire je te cite : j’attends quand même une écoute complète de l’album pour avoir un avis définitif.
    Tu n’as pas écouté l’album et tu l’as déjà jugé sur 3 extraits. A mes yeux tu es un crétin (pour ne pas employer un autre mot) et tu devrais t’abstenir de l’ouvrir. Mais c’est ça la magie d’internet, tout le monde à le droit de s’exprimer, même l’idiot du village… surtout lui d’ailleurs.

    Bonne journée les nazes.

    Arvenger

    C’est ça défile toi ignare 😉

    Ember to inferno n’est pas mon album favoris, quand je le comparé avec le nouveaux c’était pour montré l’évolution, mais c’est au dessus de ton Q.I de comprendre ça, d’où le fait que tu t’emportes pour pas grand chose. De plus je n’ai dit à aucun moment que l’album sera mauvais, il sera « correct », mais pour du Trivium moyen …

    De plus oui j’attends quand même d’écouter l’album en entier même si j’y crois pas trop et alors ? Je vois pas ou est le soucis ? c’est pas parce-qu’il me plait pas pour le moment que je ne vais pas l’écouter, et je me demande bien ce que ça peut te faire d’ailleurs xD

    Et ce n’est pas parce-que j’aime Trivium que je vais leur sucer le gland comme tu fais et comme beaucoup d’autre font, je suis le premier à reconnaître, quand ils font de la merde comparé à ce qu’ils sont réellement capable de faire et tu devrais en faire autant au lieu de la ramener comme un abruti notoire …
    Car autant tu me reproche de juger trop vite l’album mais c’est paradoxale tu fais la même chose en me jugeant 😉

    Ps : BabaORhum t’avais vite cerné

    Sever

    Rififi:pour ton information, toi sommité du metal, les titres en preview sont censé représenter l’album, donner envie de l’écouter, si les 3 titres satisfont pas celui qui l’écoute, il y a très très peu de chance pour que le reste de l’album soit différent. Donc avant de faire ton fanboy outré, réfléchis deux secondes.

    Rififi

    Mais ferme ta gueule Sever.
    Si tu n’es pas un des 2 autres qui changent de pseudo.
    Tu devrais apprendre à la définition du sommité. Comme l’autre crétin avec « frustré ».
    Je te défie de trouver mon analyse, mon avis sur VENGEANCE FALLS à travers 3 titres. Parce que c’est ce qu’ils font.
    Nianiania c’est trop mélodique, trop accessible, trop marketing, trop calibré pour la radio.

    « absolute zero » de Stone Sour.
    Le titre était une vraie claque et laissait paraître une 1ère partie d’album prometteuse. Enorme déception. Rien à voir avec les autres titres. A mon sens. Chacun ses goûts.
    Super Collider de MEGADETH a réservé une (mauvaise) surprise avec « the blackest crow », et pourtant le 1er extrait ne laissait pas présager un tel OVNI sur ce disque. OVNI qui a été décrié, mais aussi apprécié.

    J’espère qu’il y aura d’aussi bons titres que brave this storme et strife sur ce disque. Disque que vous n’avez pas écouté, je tiens ENCORE à le préciser. Pour vous l’album sonnera comme les 3 extraits. Point. Vous ne lui avez pas accordé une chance.
    C’est bien d’être aussi étroit d’esprit, c’est si metalleux, si français.

    Visiblement TRIVIUM vous a entubé quelque part, a b**sé vos meufs ou c’est devenu si mainstream pour vous que vous vous faites un plaisir de les dégommer.

    Au lieu de débiter des stupidiés ici, allez vous instruire en apprenant les définitions de « frustré » et « sommité » mes petits padawans.

    Sever

    rififi: maaaaiiiis oui, deja j’ai pas dit un mot sur l’album, par ce que j’aime pas trivium donc j’ai rien a dire dessus. Ensuite prendre 2 exemple pour essayer de généraliser ton raisonnement, c’est du bon ça.
    Reste dans ton erreur, ca m’empechera surement pas de dormir, par contre toi visiblement oui.
    Donc je réitère, fanboy frustré.

    BabaORhum

    Je tiens a préciser que je n’ai pas besoin de changer de pseudo pour donner mon avis, la parano ça va deux secondes. Et Trivium n’est pas ma came, je trouve ça naze, j’ai le droit non ? J’ai fais l’effort d’écouter les nouveaux titres, ça ne m’intéresse pas, en quoi écouter l’album complet me fera changer d’avis ? Tu adores, Rififi, tant mieux pour toi, chacun a sa vision de ce qui culte ou ne l’est pas, de ce qui est intéressant ou de ce qui ne l’est pas. Là tu donnes une image merdique du métalleux de base qui toise tout le monde de haut en prétextant que seuls les vrais savent et que seul toi a raison. Moi je ne prétends pas avoir un quelconque savoir sur la question du métal, je sais ce qui me botte et ce qui me déplait. Ce n’est pas parce que la caste Radio Metal -ou même l’élite des médias français, soyons plus larges- trouve un groupe ou un album super et en fait des caisses dessus que je dois suivre en fermant les yeux, je préfère me faire mon propre avis en écoutant par moi même. Voilà, petit frustré 😉

  • ComeHereBitch!!! dit :

    Je n’suis pas d’accord. Je trouve les single prometteurs. Et je ne pense en aucun cas qu’ils se « reposent sur leurs acquis », car ça n’a rien à voir avec leurs albums précédents( d’après les single hein).
    Ils essayent des nouveaux trucs comme tout bon groupe, et ça c’est bien!

    [Reply]

  • Bonne chronique Spaceman
    C’est un peu près le même ressenti pour moi, j’attends quand même une écoute complète de l’album pour avoir un avis définitif, mais je pense pas qu’il changera bcp au final …

    [Reply]

    Rififi

    Mais LOL ce commentaire.

    Tu as le même ressenti sans avoir écouté l’album.
    C’est vrai qu’en 2013, 1, 2 ou 3 extraits suffisent à « critiquer » la valeur d’un album.
    Tu attends une écoute complète pour avoir « un avis définitif », mais tu ne penses pas qu’il changera beaucoup au final. Tu as donc déjà « un avis » à travers 3 titres.

    Contrairement à toi, Spaceman livre sa « chronique » après avoir écouté L’ ALBUM.

    BabaORhum

    Rififi il est frustré ou bien ? J’ai écouté vite fais les 3 titres, je n’y vois rien d’intéressant. A vrai dire la seule track du groupe qui m’ ai marqué c’est Becoming the dragon, le reste c’est pas ma soupe. Me souviens avoir découvert ce groupe, une chronique dans un bouquin metal belge si ma mémoire est bonne, c’était pas encore connu, a l’occasion du premier album. Au début c’était pas mal d’ailleurs. Mais Trivium ne mérite surement pas le succès fulgurant qu’il a obtenu. Bref, pas ma came.

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3