ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Chronique   

Trucker Diablo – Songs Of Iron


Le meilleur hard rock n’est-il pas celui qui vient des tripes ? Pratiqué dans la plus simple des recettes, celle qui a depuis toujours constitué l’ossature du style ? Des guitares qui ronronnent, une batterie qui assure un beat carré et punchy et une grosse basse bien percutante, le tout accompagné d’un chanteur à la voix chaude. Voilà ce qu’est le hard rock ! Ce n’est nullement un style ayant besoin de se renouveler. Toutefois, il n’est pas forcément simple d’accoucher d’un bon album de hard rock tant les ingrédients sont tous connus et ré-utilisés à tout-va. Cela nécessite un minimum de doigté. Et du doigté, les Irlandais de Trucker Diablo en ont. Ça transpire la bière brune, la cigarette et la sueur ! Songs Of Iron, le nouvel album du combo, c’est un esprit rock à tous les niveaux.

De l’entame de l’opus avec le riff de « Red Light On », sa basse costaude et les « Come on, come on » du refrain, au « I Wanna Party With You » au titre expressif et aux relents de musique irlandaise qui clôture cet album, Trucker Diablo fait dans l’efficace. Quatorze titres, une ballade centrale pour faire respirer l’ensemble (« Maybe You’re The One »), et le reste : du direct et concis en permanence. Tantôt fédérateur (les « Fuck the rules » à la fin de « Not So Superstar »), tantôt brutal (« Bulldozer » et son intro béton), Trucker Diablo n’en demeure pas moins cohérent dans son propos. Cela étant sans nul doute dû au sens du riff et du groove que travaille avec soin le combo. Comme sur un « Shame On You » qui fera brasser plus d’une crinière.

Il n’y a donc absolument rien de nouveau sous le soleil irlandais. Mais la capacité du groupe, par cet album, à exposer avec concision ce qu’est le hard rock burné – ne se privant pas de mettre sa propre patte et d’assurer la prod particulièrement agréable pour les oreilles – démontre son actuel potentiel.

Ci-dessous le clip de ‘Drive’.

Album Songs Of Iron, sorti le 14 mai 2013 chez Bad Reputation.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3