ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Chronique   

Truckfighters – V


Truckfighters - VSi le temps ne semble pas avoir amené une certaine forme de sagesse chez Dango et Ozo, toujours aussi déjantés sur scène et lorsqu’ils évoquent leur musique, il semble néanmoins avoir fait en partie son œuvre sur leur univers musical. Depuis le style « Fast And Fuzz » de Gravity X, leur chemin prend de plus en plus des allures de trip initiatique vers un monde progressif, « Toolien », qui prend une forme bien plus concrète sur ce cinquième album, V. Si les velléités psychédéliques ont toujours été là depuis les débuts, les deux Suédois passent cette fois-ci une étape supplémentaire dans la sophistication de leurs titres, conservant les caractéristiques de leur son, la lourdeur significative de leurs riffs dans un cadre plus complexe et aérien.

Il est entendu que nous évoquons ici le duo de compositeurs de l’album, la paire originelle et constitutive de Truckfighters : la gestion à la Spinal Tap du batteur posant un véritable souci quant à l’analyse du rôle de celui-ci dans le groupe… En effet, Daniel Israelsson alias El Danno, huitième (!) batteur du groupe, qui a travaillé sur ce cinquième album ne fait déjà plus partie de la formation, laissant Dango et Ozo travailler avec des batteurs de session pour la suite de l’aventure. Le jeu de El Danno avait pourtant pleinement trouvé sa place sur V, collant comme un gant aux longues montées et rythmiques pleines de groove de ce nouvel effort, soutenant avec force les nombreux changements de rythme des titres (« Gehenna ») ou les lourds passages de basse caractéristiques de Truckfighters (« Fiend »).

« Calm Before The Storm » assène une vérité qui ne cessera de marteler nos oreilles jusqu’au terme de ces sept riches titres : Oskar « Ozo » Cedermalm a passé un palier important dans l’exécution vocale, apportant un grain émotionnel rarement vu jusque-là, une justesse significative dans des parties mélodiques plus difficiles à réaliser et une écriture plus accrocheuse qu’auparavant. Parfois suave (« The 1 ») ou délicieusement grunge (« Gehenna »), elle s’articule avec adresse autour de riffs déstructurés qui convolent parfois vers l’excellence, dans l’exigence technique instrumentale.

Par ailleurs, la composition de ce V est fortement inspirée par Tool, notamment les albums Aenima et Lateralus, dont les précédents albums comportaient déjà quelques bribes d’inspiration : c’est cette fois-ci particulièrement éloquent sur l’ambiance d’un « Calm Before The Storm » ou la polyrythmie du génial « Gehenna », cela en devient presque gênant sur « The Contract » ou « Fiend » tant on nage en plein « Schism ». Mais force est de constater que la greffe du monde de Maynard et ses sbires sur l’univers fuzz des Suédois prend plutôt bien et la longueur des titres (presque tous plus de six minutes) s’ingère avec une certaine facilité.

V représente cependant une réelle progression dans la carrière de Truckfighters, sans pour autant négliger celle qui a été la leur en quinze années de carrière. Immédiatement discernable, le grain desert rock très teinté de fuzz est toujours là (« Storyline », « Hawkshaw »), mais le groupe a également intégré les évolutions déjà perceptibles d’un Universe qui lorgnait parfois vers le jazz, celles d’un rock définitivement ouvert, comme en témoigne cette guitare acoustique sur « Storyline ».

Pourtant, V s’impose comme une réaction musclée à Universe : il comprend un certain nombre d’arguments heavy, une lourdeur dans le son et une puissance définitive dans la guitare qui ne permet pas de ranger les Suédois dans la catégorie des « assagis ». V semble tout simplement avoir une direction plus définie qu’Universe et son recueil de jams transformés en morceaux, un balisage plus clair qui donne davantage de cohérence à leur travail. De là à dire qu’il mènera les Truckfighters plus loin dans leur quête assumée de reconnaissance d’un public plus large, il n’y a qu’un pas que les fans des débuts des Suédois d’Örebro franchiront sans souci.

Clip vidéo de la chanson « Hawkshaw » :

Clip vidéo de la chanson « Calm Before The Storm » :

Album V, sortie le 30 septembre 2016 via Century Media. Disponible à l’achat ici.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    In Flames @ Lyon
    Slider
  • 1/3